IWF23: Guillaume Barbarin vice-Champion en X30 Master

Depuis la création de la Finale Internationale IAME, les Français ont toujours eu l’occasion de briller dans la catégorie X30 Master et ce fut encore le cas lors de l’édition 2023 à Portimao au Portugal du 24 au 28 octobre. Tout au long du meeting, François Peurière a fait figure de vainqueur potentiel, comme ce fut le cas en 2018 au Mans. Mais comme il y a 5 ans, la finale lui a été fatale.

Le Français Guillaume Barbarin, 2e en X30 Master

Le Français Guillaume Barbarin, 2e en X30 Master

Auteur de la pole position, vainqueur de deux manches sur trois et de la super heat, le Français partait 1er en finale et avait réussi un départ parfait. Sans doute que sur un autre circuit, il aurait filé vers la victoire en solitaire. Mais avec l’important phénomène d’aspiration du circuit de l’Algarve, on peut attaquer la ligne droite de départ avec 4 dixièmes d’avance et se faire doubler au freinage en bas du circuit.

C’est ce qui est arrivé à François Peurière (Tony Kart), qui s’est retrouvé dans un peloton animé, avec quatre pilotes bien décidés à viser également la victoire: le Suédois Viktor Öberg (Falcon), lesIrlandais Shane Daly (KR) et John Norris (Tony Kart), le Finlandais Johan Vilo (Kosmic), ainsi que le Français Guillaume Barbarin (KR-DAP), enfermé au départ avant de revenir dans le bon groupe.

François Peurière en manque de réussite en finale

François Peurière en manque de réussite en finale

Daly était le premier à chuter de quelques places suite à un contact, mais un tournant de la finale avait lieu dans le 16e des 20 tours de course. Alors qu’il évoluait en 3e position dans le sillage d’Öberg et de Norris, Peurière tentait un dépassement sur Norris, mais sa manoeuvre se soldait par un accrochage. Öberg en profitait pour s’isoler en tête. Très rapide (meilleur tour en course), Barbarin revenait 2e, mais trop loin du leader pour inverser la tendance. Le Français n’en signait pas moins une magnifique performance, tandis que Vilo complétait le podium.

Dans le top-10, on retrouvait l’excellent Nicolas Pizzardo (EOS), juste devant Alexandre-Benoît Bessac (OTK) en 11e position. Anthony Delcurou (KR) se classait 13e devant François Vauthier (OTK) et Philippe Romero (Redspeed). Reparti, François Peurière se contentait de la 20e position. Vincent Jean-Baptiste (Croc) et Matthieu Bourdon (OTK) ont dû renoncer.

Laex Bessac (), 11e et Philippe Romero (), 15e

Alex Bessac (420), 11e et Philippe Romero (423), 15e

Découvrez les résultats: ChronosManchesAprès super heatsFinale

Résultats complets ici

Photos Jason Vian, HelloFoto et IAME Motorsport / TheRaceBox

Viktor Öberg, vainqueur en X30 Master

Viktor Öberg, vainqueur en X30 Master

Podium X30 Master

Podium X30 Master

_______________________________________________________________________________

MalevautOKS-2013