IWF24: Victoire pour Many Nuvolini, podium pour Alex Bessac

375 pilotes issus de 47 nationalités étaient présents à Zuera en Espagne pour une nouvelle édition de la Finale Internationale IAME. Derrière le Royaume-Uni avec 53 pilotes et l’Espagne avec 43, la France était le 3e pays le mieux représenté avec 34 inscrits devant de plus petites nations comme l’Irlande (27), la Belgique (22), les Pays-Bas (21), la Finlande (18), la Norvège et le Portugal (15) ou la Suisse (13). L’Italie (11) n’arrivant que 11e devant l’Allemagne (9).

Many Nuvolini

Many Nuvolini

Podium X30 Mini

Podium X30 Mini

Mattis Brageot

Mattis Brageot

De g. à dr., Samuel Hugon, Nino Moulin et Neil Nekmouche

De g. à dr., Samuel Hugon, Nino Moulin et Neil Nekmouche

Lucas Doillon

Lucas Doillon

Plusieurs Français ont brillé, la meilleure performance revenant à Many Nuvolini en X30 Mini. Déjà Champion de France en 2022 et vainqueur de la Coupe de France en 2023 en Mini, le jeune lyonnais a parfaitement maîtrisé son sujet à Zuera. Immédiatement dans le coup, il a gagné deux de ses quatre manches, souvent face à des adversaires ayant une plus grande expérience que lui des épreuves internationales.

En finale, il doublait un à un ses adversaires depuis sa 7e place de la grille de départ, pour triompher à ce niveau international en ayant su creuser un écart réduit mais suffisant pour éviter une contre-attaque d’un de ses rivaux. Dans cette catégorie, son équipier Nino Moulin a gagné une manche, avant de se faire accrocher en finale. 5e aux chronos et parti 8e, Mattis Brageot a hélas connu un problème avec son moteur. Lucas Doillon a fini 22e et Samuel Hugon 27e.

Clovis Nougueyrede

Clovis Nougueyrede                                                            

Andy Ratel

Andy Ratel

Clément Outran

Clément Outran

Marc Lo pIccolo

Marc Lo pIccolo

En X30 Senior, Clovis Nougueyrede s’est permis de gagner trois manches et faisait partie du groupe à la lutte pour un podium à trois tours de l’arrivée, lorsqu’un contact l’envoyait hors-piste. Dès lors, il fallait atteindre la 11e position pour retrouver le meilleur Français en la personne d’Andy Ratel. Sans un accrochage qui l’a repoussé 32e au premier tour, Ratel aurait assurément pu rentrer dans le top-5. Candidat au podium (4e sur la grille), Clément Outran a trop rapidement abandonné, tout comme Marc Lo Piccolo, performant mais malchanceux également).

En X30 Junior, Lucas Bonhomme était le seul pilote à défendre les chances françaises. Bravo à lui pour son retour de la 30e à la 19e place.

Lucas Bonhomme

Lucas Bonhomme

Nicolas Picot (à g.) et Alexandre-Benoît Bessac

Nicolas Picot (à g.) et Alexandre-Benoît Bessac

De g. à dr., Nicolas Picot, Julien Soulié, François Peurière et Ludovic François

De g. à dr., Nicolas Picot, Julien Soulié, François Peurière et Ludovic François

En X30 Master, Nicolas Picot a réalisé la pole position et a lutté jusqu’au bout pour une place dans le top-3. Son ultime manoeuvre a presque réussi, mais Alexandre-Benoît Bessac, placé en embuscade, en profitait pour doubler plusieurs pilotes d’un coup pour monter sur la 3e marche du podium juste devant Picot. Davantage de roulage a manqué à François Peurière pour viser une meilleure place que la 8e. Il est vrai que les épisodes de brouillard ont entraîné plusieurs annulations de warm-up, manches et super manches durant le meeting.

Ludovic François a pris la 15e place devant Philippe Romero. Julien Soulié avait fini devant ses deux pilotes, avant de se faire pénaliser.

Suite du compte-rendu à venir prochainement…

Philippe Romero

Philippe Romero

Découvrez les résultats des finales: X30 SeniorX30 JuniorX30 MasterX30 Mini

Résultats complets

_______________________________________________________________________________

PAVÉ-Feed Racing-Octobre 2024-260PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019