nov 2 2018
Janker, l’un des tops pilotes de l’année 2018, raccroche
Si l’histoire se souviendra du titre de Champion du Monde 2018 acquis par Lorenzo Travisanutto en OK, cette catégorie a incontestablement été marquée par les performances de l’Allemand Hannes Janker en 2018: vainqueur de la Winter Cup, vainqueur de la WSK Super Master Series avec 2 victoires en 4 courses, Champion d’Europe avec 2 victoires en 4 courses et vice Champion du Monde.
A l’âge de 21 ans, Janker a pensé que le moment était le bon pour arrêter après une carrière déjà longue de 15 ans, dont 10 dans le team TB Racing Team avec lequel il roulait encore cette année avec un ensemble KR-Parilla.
Parallèlement, Janker est un brillant étudiant et c’est également pour se consacrer pleinement à son parcours à l’université qu’il va mettre le karting de côté. “Cette saison fut juste formidable. Gagner autant de titre, c’était incroyable. Je pense que jamais plus je pourrai me retrouver dans une telle situation. Pour réussir un tel parcours, il faut bien sûr être performant, et nous l’étions avec mon équipe, mais il faut aussi un peu de chance. Ce fut mon cas, je n’aurais pas pu rêver mieux. Le titre de Champion d’Europe fut notamment une grande satisfaction, car j’ai toujours souhaité gagner un titre majeur de la CIK-FIA,” a déclaré ce très sympathique et brillant compétiteur à notre confrère de Theracebox.com
“Le kart a fait partie de ma vie et gardera toujours une place très importante dans ma tête comme dans mon coeur. Pour moi, les circuits que j’ai côtoyés sont un peu comme des 2e maisons pour moi. Je garde un souvenir génial de l’ambiance qui a régné dans le team et je ne refuse pas l’idée d’y avoir un rôle un jour. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve…”
Hannes Janker est aussi revenu sur le succès que Lorenzo Travisanutto lui a offert en Allemagne. “Ce fut une surprise pour moi de le voir ralentir juste avant la ligne. Pour être honnête, j’aurais préféré perdre le titre de Champion d’Europe, plutôt que de le gagner ainsi. Au final, ce ne sont pas ces cinq points qui ont fait la différence, c’était mieux comme ça ! Dans tous les cas, Lorenzo est un grand sportif, nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre et j’ai été très heureux qu’il devienne Champion du Monde. En 2018, il n’a pas seulement couru pour lui, mais aussi pour son équipe.”
Photo Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________