Jeune talent du karting, Marcel Limousin brille au plus haut niveau national

Communiqué de presse – Marcel Limousin Karting – Bilan 2024

Révélé en 2023 avec une première victoire importante à Alès et la 3e place du Championnat de Ligue Occitanie-Méditerranée, Marcel Limousin a fait partie des meilleurs jeunes pilotes français de sa catégorie en 2024. En Mini 60cc, il représente déjà la relève du sport karting alors que ses débuts ne remontent qu’à deux ans.

Marcel Limousin-1Vice-Champion en Occitanie-Méditerranée

Marcel Limousin était engagé sur différents fronts en 2024. Au Championnat de Ligue, il a démarré sa saison par deux victoires à Aigues-Vives et Alès, avant d’ajouter un nouveau podium à Ganges-Brissac. Hélas, un mauvais virus l’éloignait des circuits durant quelques semaines. Son absence lors d’une des cinq épreuves du Championnat lui coûtait le titre malgré un ultime podium à Muret près de Toulouse. C’est toutefois le trophée de vice-Champion qu’il ira chercher lors de la prochaine remise des prix de la Ligue Occitanie-Méditerranée.

Podium en IAME Series France

Chaque année, la série organisée par Victory Concept regroupe les meilleurs pilotes français. 75 jeunes pilotes y ont participé en 2024 et Marcel Limousin a constamment évolué dans le groupe de tête, grimpant à trois reprises sur le podium. Classé 2e à Lyon, 3e à Laval, 6e à Belmont sur Rance et 3e à Varennes sur Allier, il a fini sur la 3e marche du podium de la IAME Series France à quelques points du deuxième.

P7 au Championnat de France

La grande épreuve nationale de l’année a adopté un nouveau règlement depuis 2023. La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) a mis en place un système de fourniture des moteurs par tirage au sort. Avant chaque séance d’essais chronométrés, manche de qualification, super manche ou finale, les pilotes – au nombre de 72 en 2024 – s’élancent à chaque fois avec un nouveau moteur pour assurer une parfaite équité. Le talent du pilote doit faire la différence. Sur le circuit de Rouen-Anneville en Normandie, le jeune pilote de 10 ans a réalisé des prouesses. 17e aux chronos, il est remonté 7e de la finale avec un bel esprit combatif.

Marcel Limousin-2 Marcel Limousin-3De nouveaux challenges à relever en 2025

Déterminé et ambitieux, Marcel Limousin a fréquemment eu l’occasion de se faire remarquer depuis le début de sa carrière et c’est en toute logique qu’il a su s’assurer la confiance de plusieurs partenaires qui le soutiennent. Il tenait à les remercier et compte leur présenter très prochainement son programme pour la saison prochaine, qui s’orientera vers la catégorie Nationale, la suite logique du Mini 60. Il fera partie des plus jeunes, mais en profitera pour engranger un maximum d’expérience pour l’avenir.

Sur le plan technique, il bénéficiera à nouveau du partenariat technique avec Jana Racing, importateur des châssis Exprit et des moteurs Vortex. Nicolas Moni, le responsable du team, a assuré l’assistance de pilotes comme Charles Leclerc ou Théo Pourchaire par le passé et dispense une qualité de formation aux pilotes qui passent par sa structure.

Photos Stéphane Agnus / Karting-Sud.com

Marcel Limousin-4 Marcel Limousin-5 copie