Jimmy Helias dans le top-6 international à 9 ans !

“La valeur n’attend point le nombre des années !” Cet adage convient parfaitement au pilote de karting Jimmy Helias, qui n’en finit plus de se révéler malgré son jeune âge. Champion de France 2016 à l’âge de 7 ans, le Guyancourtois continue de grimper les échelons avec talent et brio. En octobre sur le circuit du Mans, Jimmy s’est cette fois mis en valeur au niveau international en remontant 6e de la grande Finale Mondiale IAME en X30 Mini. Son parrain sportif, le pilote de Formule 1 Esteban Ocon, s’est dit impressionné par la progression et les performances de Jimmy Helias, licencié à l’ASK Rosny 93…

jimmy-helias-esteban-ocon-iame-lemans-1En marge des catégories fédérales, le Challenge X30 organisé par l’usine de moteur de karting IAME est devenu l’une des compétitions les plus populaires dans le monde. Pour la première fois, ses promoteurs ont décidé d’incorporer la catégorie X30 Mini au sein de la Finale Internationale IAME. Une occasion que n’a pas laissé passer Jimmy Helias et son entourage pour vivre une enrichissante expérience internationale.

Des adversaires de valeur
“Au Mans, j’ai dû affronter des pilotes venus du monde entier: Etats-Unis, Amérique du Sud, Europe ou Asie,” précisait, enthousiaste, Jimmy. “Durant toute la course, les écarts ont été très serrés, avec une trentaine de pilotes dans la même seconde !” 14e sur 36 aux chronos, le jeune pilote français va réaliser un sans-faute dans les manches de qualification, avant de gagner encore une place en préfinale pour se retrouver 12e sur la grille de départ de la finale. “Les premiers tours ont été très accrochés. Le niveau était vraiment supérieur à celui auquel je m’étais habitué en France au niveau national. Personne ne se fait de cadeau dans le peloton, il faut vraiment se battre constamment pour gagner des places sans s’accrocher.”

Un résultat qui ne doit rien au hasard
Entouré de pilotes ayant parfois plus de trois ans de plus que lui et bien plus expérimenté, le pilote issu du département des Yvelines en région parisienne va particulièrement bien gérer sa fin de course pour se classer sixième de cette Finale Internationale. Un résultat vraiment encourageant et valorisant dans ce contexte très relevé, qui démontre la maturité de Jimmy et son mental de conquérant.

Jimmy Helias avec Esteban Ocon

Jimmy Helias avec Esteban Ocon

Esteban Ocon en observateur avisé
Présent dans le paddock du Mans, Esteban Ocon a été très impressionné par la prestation de Jimmy Helias. “Cela me rappelle un peu mes débuts, sauf qu’à 9 ans je n’avais pas encore eu la chance de participer à une course internationale,” avouait le pilote de l’écurie Force India en Formule 1. “Jimmy est très concentré et déterminé, je pense qu’il possède un grand potentiel.” Un avis que partageait Laurent Ocon, le père d’Esteban, qui a eu l’occasion de compléter l’équipe d’assistance du jeune kartman au Mans. “C’est incontestablement un pilote à surveiller ces prochaines années. Cela ne m’étonnerait pas que certains team-managers s’intéressent à lui très prochainement,” avouait-il.

L’avenir lui appartient
“Au Mans, je faisais partie de l’équipe italienne Energy Corse et je les remercie pour la qualité du matériel,” ajoutait Jimmy. “Merci aussi à toutes les personnes qui m’aident et me soutiennent, avec un message spécial à Esteban et Laurent Ocon pour leurs encouragements.” Agé de 9 ans depuis le 1er septembre dernier, l’ambitieux Jimmy Helias a déjà les yeux rivés vers 2018 et c’est très prochainement que le membre du célèbre club Rosny 93 dévoilera son programme sportif pour sa prochaine saison…

Photos Lionel Gripon (LGP) et Tino Cacopardo / CT Photos.fr

jimmy-helias-esteban-ocon-iame-lemans-3_________________________________________________________________________________

pave-dracing-juillet-2017Pave Broderie Tanguy jan-2017