jan 16 2023
Joe Turney: Une victoire pour entamer sa collaboration avec KR Motorsport
Après avoir gagné la Finale Internationale IAME au Mans au volant d’un Kosmic, Joseph – dit Joe – Turney a été recruté par le groupe OTK et fut l’un des grands animateurs de la catégorie OK durant ces quatre dernières saisons au volant d’un Tony Kart-Vortex. Le Britannique aura remporté la Winter Cup, de nombreuses épreuves de la WSK dont le titre en Super Master Series en 2022, est devenu vice-Champion du Monde en 2020 et a terminé deux fois 3e du Championnat d’Europe, en 2020 et 2022.
Sa collaboration avec Tony Kart se sera achevée par un Championnat du Monde manqué, mais un ultime titre à la WSK Final Cup. Désormais intégré à l’usine Kart Republic, il est parti aux Etats-Unis pour disputer les 13 et 14 janvier la première épreuve de la IAME Winter Series sur le circuit de Homestead, tout près de Miami en Floride.
251 pilotes étaient au rendez-vous: 31 en Micro IAME, 48 en Mini IAME, 50 en KA100 Junior, 26 en X30 Junior, 29 en KA100 Senior, 39 en X30 Senior, 14 en KA100 Master et 14 en Pro Shifter.
2e aux chronos et en préfinale, Joe Turney a rapidement pris les commandes de la finale du samedi pour s’imposer avec brio. Le lendemain, il signait à nouveau le 2e chrono, mais gagnait cette fois la préfinale. En finale, il se battait pour la victoire, avant qu’un contact ne l’oblige à se contenter de la 5e place. Dans le peloton, on a retrouvé des habitués des courses européennes, comme le Champion du Monde 2022, le Brésilien Matheus Morgatto (5e puis 7e), le Letton Tomass Stolcermanis, le Britannique Brandon Carr, le Canadien Thomas Nepveu ou le Polonais Karol Andrzej Pasiewicz.
A noter les 9e et 3e places successives du Français Alessandro Truchot en IAME Mini Swift.
Photos Kart Republic Press
_______________________________________________________________________________