juin 19 2024
Joyeux anniversaire à Karting-Sud: Une belle histoire débutée il y a tout juste 20 ans
Avant de lui donner le nom de Karting-Sud.com et de lui permettre de devenir un site de référence pour les régions du sud de la France, son responsable Stéphane Agnus a effectué sa toute première publication sur la toile le 19 juin 2004. Le début d’une sacrée aventure. Le Toulousain explique sa genèse…
“J’ai d’abord couru en karting de 1995 à 2001 durant six belles années qui m’ont permis de passer des moments mémorables sur les pistes, entouré de mes parents. Quelques années plus tard, alors que je voulais initialement reprendre le volant, mon Président de Ligue Jean-Claude Sanchez m’a sollicité, en tant qu’informaticien, pour devenir chronométreur.”
“A chaque course, je recevais beaucoup de sollicitations pour distribuer des copies des résultats. C’est à ce moment que m’est venue l’idée de les mettre en ligne. La première course à en bénéficier s’est déroulée à Muret, le 19 juin 2004, il y a 20 ans. J’ai créé une page toute simple sur internet dédiée à la Ligue Midi-Pyrénées. Un forum est ensuite venu se greffer, il fut très actif avant l’arrivée des réseaux sociaux.”
Objectif : Rayonner sur le sud de la France
Un véritable site internet, accessible à l’adresse karting-midi-pyrenees.com voit le jour à l’aube de la saison 2005. “Lorsque je courais, j’ai toujours regretté de ne pas pouvoir accéder à des photos des épreuves auxquelles je participais,” poursuit Stéphane Agnus. “La photo numérique n’en était encore qu’à ses balbutiements et les photographes quasiment absents des compétitions régionales. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer une galerie photo afin d’offrir gratuitement des souvenirs aux pilotes et à leurs familles.”
“Seul mon apport personnel, complété par un financement par la publicité, assurait le fonctionnement du site. Durant cette première saison, Cédric Beaume m’a rejoint pour la rédaction d’articles. L’organisation d’épreuves communes entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon m’a poussé à changer de nom pour devenir Karting-Sud.com, afin de ne pas se cantonner à une seule Ligue. Le site a depuis intégré les informations de la Nouvelle-Aquitaine Sud et PACAC.”
Un stockage à gérer
A cette date anniversaire du 19 juin 2024, le serveur est composé de disques de 10 To avec plus de 700.000 photos disponibles, soit près de 4,5 To de données avec la mise en place de tolérance aux pannes et de sauvegardes locales et cloud. Tout l’historique est conservé et accessible aux adhérents. “Au lancement du site, l’espace du site a rapidement été saturé et j’ai dû ensuite utiliser les pages persos de Free. Le coût de stockage en ligne étant devenu trop élevé, avec peu de souplesse, j’ai finalement choisi d’opter pour une infrastructure dédiée, avec un serveur à mon domicile.”
“Il est vrai que ma volonté a toujours été de pouvoir fournir des photos en résolution maximale. Afin de ne pas entrer en conflit avec les autres photographes, nous avons limité l’accès et il faut désormais adhérer à Karting-Sud pour obtenir les codes nécessaires au téléchargement des photos.”
De nombreux collaborateurs
Karting-Sud essaye d’être présent partout où il est le bienvenu. “Je précise qu’il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est de palier à l’absence des médias sur les courses régionales. Bien sûr, notre budget est limité aux soutiens, adhésions et publicités que nous recevons, mais nous essayons d’évoluer par petites touches pour offrir un service que les pilotes et passionnés apprécient. Par exemple, nous avons récemment intégré des petites vidéos au ralenti.”
Enfin, Stéphane Agnus tient à remercier les nombreux photographes bénévoles qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Patrick Lascombes dès 2006, Julien Dejean à partir de 2008 et Antoine Camblor en 2009 sont sans doute les plus connus de l’histoire de Karting-Sud, mais il y a eu aussi Patrice Bompas, Laurent Garcia Doy, Sylvain Fayeulle, Nicolas Hidalgo et bien d’autres, comme la nouvelle recrue Marc Belly depuis cette saison ou prochainement peut-être Gabriel Salasc.
Rendez-vous sur Karting-Sud.com ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux pour retrouver l’actualité, les photos et toutes les rubriques du site.
_______________________________________________________________________________