avr 30 2019
Kart Cup: Pourquoi faut-il se réjouir du retour de Valence?
Le Karting doit se tourner vers l’avenir, sans renier son passé. C’est en suivant cette optique que Didier André, nouveau gestionnaire du karting, souhaite redonner au circuit de Valence ses lettres de noblesse. Rebaptisé Arena 45 en référence au 45° parallèle qui passe par le circuit et la commune de La Roche de Glun, le tracé a longtemps été classé numéro 1 par les pilotes français et plébiscité par de nombreux grands pilotes étrangers.
En effet, l’Arena 45 possède une spécificité bien à elle, puisque la piste s’étire sur deux niveaux, avec un dénivelé quasi unique en France. Le “plateau”, comme on aime l’appeler, propose une partie technique aussi intéressante que sélective. Puis, le moteur peut s’exprimer avec l’enrobé qui descend vers la longue ligne droite, comprenant une chicane et une courbe à droite où les sensations sont au rendez-vous.
Puis, une longue parabolique conditionne une nouvelle ligne droite qui jouxte la grande tribune et donne sur un freinage spectaculaire pour le fameux 180° ou “virage nord”.
C’est en 1975, que quelques copains emmenés par Gilbert Dannonay, ont décidé de construire ce circuit. D’abord long de 750 mètres, il fut porté à 1250 mètres dans les années 80. Cet agrandissement s’est accompagné de nombreuses infrastructures qui font le bonheur des pilotes et des teams.
Avec à son actif plus de 30 championnats de France, 18 championnats d’Europe et 2 championnats du Monde, l’équipe valentinoise affiche l’un des plus impressionnants palmarès mondial.
Aujourd’hui, les membres de l’ASK Valence et l’équipe de l’Arena 45° sont fiers de pouvoir accueillir à nouveau de grandes organisations. A commencer par la Kart Cup les 25-26 mai (2e épreuve de la Stars of Karting), qui sera suivie des Championnats de France FFSA Junior, Senior, Master et Gentleman. Sans oublier l’épreuve avec la Formule 20000 et le Trophée de Ligue en octobre.
La Kart Cup accueillera les catégories Minime, Cadet, Nationale, X30 Junior, Senior, Master-Gentleman, KZ et TTI Carbone. Pour le X30 Junior, les pilotes intéressés doivent se manifester au plus vite pour que KMO puisse maintenir cette catégorie au programme.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur notre boutique en ligne ou avec notre bulletin d’inscription (PDF ouvert) à découvrir à ce lien…
_________________________________________________________________________________