nov 27 2024
Kart Mag – Le meilleur résultat français revient à Stan Fagot-Ratajski à la WSK Final Cup
Deux semaines après Lonato, la WSK Final Cup a pris fin du 22 au 24 novembre 2024 à Cremona. Le nombre d’engagés était certes moins important que sur le South Garda Karting, mais les pilotes étaient encore plus de 300 pour la dernière épreuve de la saison pour la WSK Promotion, sachant que la reprise a lieu dans toute juste deux mois, avec l’ouverture de la WSK Super Master Series à La Conca fin janvier.
Plusieurs Français étaient inscrits et c’est Stan Fagot-Ratajski (Parolin-IAME) qui s’est montré le plus inspiré dans une catégorie Mini 60 (groupe 3) dans laquelle il a pris l’habitude briller. Déjà vainqueur de l’Open Series et 9e de l’Euro Series où il pouvait espérer mieux avec un peu plus de réussite, le pilote du team Babyrace Driver Academy est parti en première ligne après sa victoire en super manche.
La lutte a ensuite été intense et Stan a réussi à monter sur la 3e marche du podium, ce qui lui permet de terminer vice-Champion de la WSK Final Cup. Le Suisse Albert Tamm (Parolin-IAME) a gagné cette dernière épreuve, le titre revenant à l’Italien Julian Frasnelli (Parolin-IAME).
En Mini U10, Jean Poujol (Tony Kart-Vortex) s’est battu pour la victoire, mais les derniers tours n’ont pas tourné à son avantage. Le moteur LKE a renoué avec le succès dans cette catégorie grâce à l’Italien David Moscardi (Lenzokart). Son compatriote Lorenzo Di Pietrantonio (Parolin-IAME) s’est montré régulier pour décrocher la victoire au général.
On a suivi avec intérêt le KZ2 avec la victoire pour le team CPB Sport, qui a encore eu du flair en recrutant Maxim Orlov (Sodi-TM). Grâce à sa victoire, il a décroché le titre. L’équipe française signe le doublé de la course et du général avec le Néerlandais Kasper Schormans. Tout juste revenu de Las Vegas, Emilien Denner (Sodi-TM) a fini 8e, en finale comme à la série. Il faut préciser qu’Emilien n’était que 35e aux chronos ! Le Monégasque Nouveau venu en KZ2, Matteo Giaccardi (Sodi-TM) a fini 20e et Enzo Lacreuse (DR-Modena) 31e après un contact en début de course qui lui a endommagé son châssis.
En OK, les pilotes tout juste issus du Junior ont brillé, avec la victoire du Néerlandais Rocco Coronel (KR-IAME) et de l’équipe tricolore VictoryLane face à l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME). Vainqueur à Lonato, le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) remporte son premier titre en OK malgré une finale difficile à Cremona. Louis Cochet (KR-IAME) s’est classé 14e et Andy Consani (Birel Art-TM) 16e.
En OK-Junior, les ensembles KR-IAME ont triomphé, d’abord grâce au Néerlandais Dean Hoogendoorn en finale, ainsi qu’avec le Britannique Noah Baglin au général. C’est une petite consolation pour ce dernier, un peu plus de deux mois après avoir perdu le titre de Champion du Monde dans le dernier tour. Le Français Luka Scelles (KR-IAME) est remonté de la 21e à la 11e place en finale. Il termine ainsi 7e de la WSK Final Cup devant le Monégasque Andrea Manni (Exprit-TM), brillant 3e de la finale.
Les Français continuent de s’intéresser aux catégories “N”. En OK-N Junior, Maël Le Marchand (Exprit-Vortex) a pris une intéressante 9e place, deux places devant son compatriote Téo Policand (KR-IAME). Mia Oger (KR-IAME) a gagné 17 places en passant de la 33e à la 16e place en finale. Déception pour le poleman Alessandro Truchot (Parolin-TM), contraint à l’abandon dans le dernier tour de la finale alors qu’il était à la lutte dans un peloton en quête d’un podium. L’Italien Michele Orlando (DR) a fait triompher le moteur Modena en finale comme au général. Aaron Krier (Sodi-TM) s’est classé 25e.
5e à Lonato en OK-N, Enzo Chaffard (KR-IAME) n’a cette fois pu faire mieux que 14e en partant 12e, mais il sauve toutefois la 10e place de la série. Du côté de ses équipiers, Tom Gruet s’est classé 16e et Pablo Esteves a dû renoncer. L’Italien Nicolas Marchesi (KR-IAME) a fait coup double en finale et au général.
Découvrez les résultats:
KZ2: Finale – Série (définitive) – Classements complets
OK: Finale – Série (définitive) – Classements complets
OK-Junior: Finale – Série (définitive) – Classements complets
OK-N: Finale – Série (définitive) – Classements complets
OK-N Junior: Finale – Série (définitive) – Classements complets
Mini 60: Finale – Série (définitive) – Classements complets
Mini U10: Finale – Série (définitive) – Classements complets
Photos WSK Press et D.R.
_______________________________________________________________________________