nov 20 2013
Kevin Magnussen, du kart à la F1 avec McLaren !
Après avoir écumé les catégories pour les jeunes au Danemark et en Scandinavie, Kevin Magnussen débarque au niveau international au Trophée Margutti Junior en 2006, avant de disputer le Championnat d’Europe puis la Monaco Kart Cup où il termine 4e avec l’équipe Ward Racing (Tony-Vortex).
L’année suivante, le Danois tarde à concrétiser lors d’une nouvelle saison en KF3. Avec son Gillard-Parilla du team PDB, il se montre rapide, mais trop souvent brouillon. Décision est prise de partir à l’automobile dans l’année de ses 16 ans.
Il remporte le Championnat du Danemark de Formule Ford en 2008, puis termine vice Champion en Formule Renault NEC 2.0 et 7e de l’Eurocup en 2009 et 3e du Championnat d’Allemagne de F3 en 2010.
Vice Champion d’Angleterre de Formule 3 et 3e du Masters de Zandvoort en 2011, il accède à la Formule Renault 3.5 en 2012, dans le cadre des World Series. Il remporte une victoire en 2012 et éclate littéralement cette saison en décrochant le titre avec l’écurie Dam’s.
Membre du McLaren’s Young Driver Program, il effectue ses premiers tests en F1 dès la fin 2012. McLaren n’a pas hésité à le titulariser pour 2014 en remplacement de Sergio Perez, aux côtés de l’expérimenté Jenson Button !
Moins percutant que son père Jan Magnussen en karting, Kevin tentera en revanche d’effectuer une plus belle carrière en Formule 1 que son père, qui avait pourtant réalisé une ascension météorique jusqu’à la catégorie reine avant de s’essouffler durant sa 2e saison au sein de l’écurie Stewart.
On rappellera que Jan avait fêté la naissance de son fils à seulement 19 ans, alors qu’il venait juste d’achever sa première saison en monoplace !
_________________________________________________________________________________