fév 25 2021
KR, Abu Dhabi, IAME, OTK, Leclerc et les Français…
Il ne faut pas se fier aux conclusions trop hâtives dès la première course de la saison, mais la WSK Champions Cup à Adria a livré quelques enseignements intéressants au niveau international. En OK tout d’abord, la “dream team” annoncée du côté de KR Motorsport (moteur IAME) est bien au rendez-vous. En provenance du team Forza Racing, le talentueux Brésilien Rafael Camara a fêté ses nouvelles couleurs par une victoire.
Andrea Kimi Antonelli a cédé face à son équipier, mais il faut rappeler qu’il a été sérieusement blessé au Mondial en novembre et l’Italien était encore boitillant. Arvid Lindblad, avec sa combinaison parée du logo Red Bull, a assuré le triplé du team de Dino Chiesa, tandis que Ugo Ugochukwu s’est battu pour le podium avant de rétrograder 6e. Sans oublier que Brando Badoer était 2e après les manches ! Du côté des marques du groupe OTK (Tony Kart-Vortex), il faut toutefois noter que Tuukka Taponen était très performant pour ses débuts en OK, tout comme Joseph Turney et Artem Severiukhin (Ward Racing).
En OK-Junior, c’est Rashid Al Dhahari en provenance d’Abu Dhabi qui a fait très forte impression avec son Parolin-TM. Déjà ultra-performant en 60 Mini, le pilote des Emirats Arabes Unis a dominé l’épreuve. La concurrence a qu’à bien se tenir. Dans cette catégorie, on a remarqué la présence de beaucoup de jeunes pilotes et peu de redoublants, il y a donc la place pour se révéler et on espère que certains Français sauront profiter de l’occasion.
Car si le week-end fut globalement difficile pour nos Tricolores du OK (la meilleure performance revenant à Evan Giltaire avec un top-10 dans une des préfinales), il y a quelques motifs de satisfaction pour les Français: une encourageante 11e place en finale pour Enzo Deligny (Parolin-TM), deux brillantes 3e places pour Maxens Verbrugge (Kosmic-Vortex) dans les manches, des performances remarquées de Mattéo Spirgel qui est apparu comme le leader du clan Birel ART-TM.
En 60 Mini, le monopole du motoriste TM qui s’était installé ces dernières années avait commencé à se fissurer en 2020 et cela s’est confirmé le 21 février dernier avec un nouveau succès du moteur IAME (avec le prometteur Néerlandais Rene Lammers), mais aussi des 3e, 7e, 8e, 9e et 11e places en finale, soit 1 IAME sur 2 dans le top-12.
Précisons toutefois que le Tony Kart-Vortex du Français Jimmy Helias n’a pas démérité, avec 5 top-6 dans les manches et une 4e place dans sa préfinale. Il était 8e dans le dernier tour avant de renoncer. Du coup, c’est Hugo Martiniello (Energy-TM), déjà superbe 11e dans les manches, qui décroche le meilleur résultat Tricolore (24e).
Enfin, comme nous l’évoquions dans notre info de lundi, c’est un châssis Birel ART by Charles Leclerc qui s’est imposé en KZ2. Sacré Champion d’Europe en 2020, le Suédois Viktor Gustavsson a bien grandi avec le team Lennox Racing et cette victoire est de bon augure pour lui, sachant qu’il courra en KZ1 en FIA Karting. Rappelons au passage les très belles performances en KZ2 des Français Adrien Renaudin (Sodi-TM) et Arthur Carbonnel (Sodi-TM), respectivement 2e et 8e de la finale.
Tom Leuillet (Praga-IAME) a encore démontré sa pointe de vitesse en réalisant le 5e temps, avant de manquer de réussite par la suite. Remonté 16e en finale, Thomas Imbourg poursuit son ascension intéressante avec le team CPB Sport.
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Photos WSK Press
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