Kutskov (OK) et Van Langendonck (OK-Junior) sont les nouveaux Champions du Monde

Il y a eu de la tension, de l’action et de l’émotion à Franciacorta du 6 au 8 octobre pour ce double Championnat du Monde FIA Karting qui a rassemblé un plateau particulièrement fourni en Italie. En OK, on a assisté à une finale un peu folle. Au départ, Kean Nakamura-Berta (KR-IAME) a gardé l’avantage de sa pole position, mais seulement un tour avant que ce diable de Joe Turney (KR-IAME) ne le relaie après un début de course assez fou puisqu’il ne partait qu’en 7e position.

Podium OK

Podium OK

Au contraire, Rene Lammers (Parolin-TM) s’était fait complètement enfermer depuis sa place en 1ère ligne extérieure, chutant 11e. Rapidement, Gabriel Gomez (CRG-IAME) se mettait à la poursuite de Turney et le doublait dans le 10e tour. Mais Turney insistait et tentait de reprendre l’avantage. Les deux karts se touchaient et partaient hors piste ! Percuté alors qu’il essayait de se repousser, Turney était touché à la jambe, le drapeau rouge était brandi.

Peu de temps avant l’incident, Alex Powell (KR-IAME) avait abandonné après avoir voulu résister à Fionn Mac Laughlin (KR-IAME). C’est ainsi que le surprenant Kirill Kutskov (KR-IAME) se retrouvait en tête de la course en dépit de sa 13e place sur la grille. Au restart,

Kutskov se ménageait une petite avance face à Nakamura-Berta, tandis que Mac Laughlin renonçait à son tour. Progressivement revenu, Lammers doublait Nakamura-Berta et lançait l’offensive face à leader. Mais Kutskov ne lâchait rien et s’imposait face à Lammers,

Nakamura-Berta et Enzo Tarnvanichkul (KR-IAME), brillamment revenu de la 17e place.
Pour la 2e année consécutive après Matheus Morgatto, le team DPK Racing qui défend les couleurs Alonso Kart remporte le titre mondial en OK.

Pas moins de 5 Français étaient qualifiés pour la finale, nous aurons l’occasion d’y revenir, notamment en mettant en lumière la magnifique 5e place d’Arthur Poulain (KR-IAME) et la 8e de Louis Iglesias (CRG-IAME).

En OK-Junior, le petit espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) a fourni une prestation XXL en signant la pole position aux chronos, puis en gardant sa place à l’issue des manches et des super manches. 2e sur la grille de la finale, l’Italien Filippo Sala (LN-TM) n’a pas été en mesure d’inquiéter Costoya en finale et c’est du Belge Dries Van Langendonck (Forza-TM) qu’est venu le danger.

Podium OK-Junior

Podium OK-Junior

Blotti dans l’aspiration du leader, le pilote du team Forza Racing a pris l’avantage dès le 2e tour, avant de s’échapper vers une victoire méritée. La course fut plus fluide qu’en OK, avec Costoya isolé en 2e position et Scott Kin Lindblom qui gagnait le duel pour la 3e place en faisant briller les couleurs Tony Kart-Vortex.

Derrière, on retrouvait trois pilotes KR-IAME devant Sala, à savoir David Cosma-Cristofor, Stepan Antonov et Augustus Toniolo. Les quatre premiers du Championnat d’Europe ont vécu un Mondial difficile. Lewis Wherrell (Exprit-TM) et Thibaut Ramaekers (KR-IAME) ont disparu d’entrée en raison d’un accrochage survenu dès le départ. Iacopo Martinese (KR-IAME) s’est vite retrouvé englué dans le peloton, tandis que le Champion d’Europe Oleksandr Bondarev (KR-IAME) n’a pu faire mieux que 14e après un 67e chrono qui a plombé son meeting.

Là encore, on reviendra sur le superbe retour en 9e position du Français Andy Consani (Parolin-TM) et sur la remontée de Thomas Quincé (Tony Kart-Vortex), classé 23e.

Découvrez les résultats:

OK: ChronosManchesSuper heat ASuper heat BAprès super heatFinaleChampionnat par équipe (définitif)

OK-Junior: ChronosManchesSuper heat ASuper heat BAprès super heatFinale – Championnat par équipe (définitif)

Nous reviendrons prochainement sur les épreuves OK-N et OK Junior-N prochainement.

Photos FIA Karting / KSP Reportages

_______________________________________________________________________________PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019Pave-Kartland-dec-2015