sept 8 2020
KZ Genk: Exploit des Pex, Marijn Kremers titré Champion d’Europe
Décidément, tout sourit à Marijn Kremers actuellement. Il y a un an, il remportait le titre de Champion du Monde KZ à Lonato et gagnait dans la foulée la sélection Feed Racing qui offrait une saison en monoplace F4. En parallèle, le pilote de F1 Daniel Ricciardo lui a demandé s’il pouvait défendre les couleurs de son châssis au Championnat d’Europe KZ 2020. Finalement, après une épreuve pleine de rebondissements, le Néerlandais a coiffé Alessandro Irlando pour quelques points.
Pourtant, Kremers (Ricciardo Kart-TM) n’était pas forcément le favori n°1 en arrivant en Belgique, puisqu’il avait dû se satisfaire de la 3e place à Adria en Italie derrière Irlando (Birel ART-TM), Simon Puhakka (Tony Kart-Vortex) et Riccardo Longhi (Birel ART-TM). Mais ces trois derniers n’ont pas trouvé aussi bien le mode d’emploi que le Néerlandais en début de meeting et ont dû composer avec de modestes chronos.
Pendant ce temps, Kremers et Stan Pex (KR-TM) avaient pris les devants. En prenant la tête des manches de qualification, Kremers se retrouvait subitement en bonne position au Championnat, sachant qu’Irlando ne s’élançait que 7e juste devant Puhakka, avec Longhi en 5e position. Kremers partait en tête de la finale, avant de se faire dépasser par le plus jeune des Pex. Qu’importe, Kremers était informé par son équipe de la position de ses rivaux au général.
En outre, Irlando et Longhi ne prenaient pas le meilleur départ de leur carrière et chutaient respectivement 8e et 10e. Quant à Puhakka, il ne se montrait pas aussi performant qu’à Adria et ne sera en mesure de rejoindre les premiers. Etonnant, puisque son équipier suédois Noah Milell a été un des pilotes les plus en vue à Genk: pole position, 2 succès dans les manches et la 4e place malgré un départ très moyen.
Déjà très déçu d’avoir perdu le titre européen qui lui tendait les bras en 2019 avant un ennui mécanique, Irlando se jetait à corps perdu dans la bataille. Mais il ne coupait l’arrivée que 5e, avant de rétrograder 10e en raison d’une pénalité pour spoiler décroché. Rangé sagement dans le sillage de Stan Pex, Kremers pouvait ainsi savourer un nouveau titre international devant Irlando et Puhakka.
De son côté, Pex remportait avec brio sa première victoire en FIA Karting. En plus de compléter le triplé Néerlandais, son frère Jorrit Pex montait sur la 3e marche du podium, tandis que Richard Pex, le père, recevait le trophée du meilleur team manager. Une belle réussite familiale, sachant que les moteurs TM sont développés dans son propre atelier équipé d’un banc d’essais.
Côté Français, il manquait (Sodi-TM) à Adrien Renaudin un tout petit peu plus de performance pour viser le podium. Il s’est bien battu, puisqu’il occupait la 3e place au premier tour, mais reculait ensuite en 5e position.
Evidemment, on ne saurait regretter le manque de pilotes (12). Mais les contraintes pour rentrer en Belgique et les tests Covid à réaliser ont refroidi beaucoup de concurrents, surtout ce qui n’avait pas forcément une chance de monter sur le podium du Championnat. Dur, dur pour la catégorie reine mondiale !
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale – Championnat – Complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages
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soguel claude
sept 08, 2020 @ 18:56:37
de plus l opérateur suisse de la cik a une peur incroyable du covid , et les italiens ont joué finement premiére épreuvre cher eux comme ça tout les pilotes qui n,ont plus de chance au général reste à la maison moins de frais de déplacement pour les structures macaroni ,et on rapatrie le mondial à lonato pour éviter de jouer hors de sont jardin ,donc forcément les pilotes des trois grandes usines italienne c est no
triste tout ça non? moins de pilotes que dans une courses de ligue, et du faite que ce n était pas en italie ,beaucoup de structures macaroni n ont pas fait le déplacement ,ils préferent attendre le mondial dans leurs jardin ,on vois bien qui sont les maitres du jeu ,il vaut mieux peut étre attendre que de gaspiller sont argent pour jouer les bouches trous