jan 17 2013
KZ125: Les pneus posent toujours problème
Une fois encore, les pneumatiques Dunlop des catégories KZ125 et KZ125 Master font polémiques ! Alors que le manufacturier japonais et la FFSA avaient promis aux pilotes un pneu de meilleure qualité en 2013 grâce au choix d’opter pour la référence RS1-B au lieu des SL6, il semble que les essais réalisés par plusieurs pilotes n’aient pas donné le résultat escompté.
A part une constance légèrement accrue, les défauts constatés avec le SL6 sont toujours d’actualité avec le RS1-B, surtout en matière de comportement et de plaisir de pilotage. De plus, le pneu pluie Dunlop KT13 reste au règlement et celui-ci a vraiment fait l’unanimité contre lui ces deux dernières années.
Avec le règlement châssis-moteur désormais identique (à quelques détails près) dans les catégories KZ125 et KZ2, beaucoup de pilotes ont manifesté leur souhait de courir en KZ2, surtout ceux qui n’ont pas prévu de participer au Championnat de France. “Le plaisir avant tout”, avancent-ils !
Ainsi, en plus du KFS, le Challenge Minarelli vient de prendre la décision d’opter pour la catégorie KZ2 au lieu du KZ125 en 2013. Et donc de passer du Dunlop au Vega XM en slick et du KT13 à l’excellent Vega W5 en pluie.
Du côté du Championnat du Sud, qui regroupe les CRK Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, beaucoup de professionnels ont demandé aux organisateurs de programmer la KZ2 au Championnat, car leurs pilotes ne souhaitent pas utiliser des Dunlop SL6.
Seul hic, ce sont les Vega XM qui ont cours en KZ2. Or, s’ils offrent du plaisir de pilotage, ces pneus homologués CIK ne brillent pas par leur constance. Au GPO en 2012, après une séance chrono, une préfinale et une finale, il n’était pas rare que les pneus arrière des pilotes soient complètement usés à l’issue de la journée ! Un pilote qui abandonnait dès le départ de la préfinale était capable de profiter de pneus plus frais pour remonter de nombreuses places. D’où la nécessité d’utiliser deux trains pour le week-end.
Bref KZ125-KZ2, Dunlop-Vega, le problème reste entier ! Comme beaucoup de pilotes nous l’ont avoué… “si on était resté avec le Vega vert qui était performant et constant, on n’en serait pas là !”
NB: Merci aux pilotes ayant testé le nouveau Dunlop RS1-B de nous faire part de leurs remarques…
_________________________________________________________________________________
Anonyme
jan 15, 2013 @ 19:17:59
, Il faudrait imposer un choix déterminé au préalable entres les acteurs de la catégorie (boulot de l’afpk) a la ffsa. « Pour 2014 c’est tel pneu à tel prix un point c’est tout! » La ffsa se démerde avec cette exigeance et arrête de nous prendre pour des cons. Ou sinon kz2 et non plus kz125 comme c’est le cas dans d’autres pays. Ca serait d’ailleurs la meilleure solution Y’a que les pneus qui changent, c’est debille! En plus Les châssis sont conçus pour marcher avec les pneu de kz2 pas le plastique qu’on nous impose ici.
X
jan 15, 2013 @ 20:39:02
Mais la commission touchée par la fédé pour faire rouler le Dunlop, vous croyez qu’il vont la rendre ?
Vous rêvez
Anonyme
jan 15, 2013 @ 20:50:36
Le contrat avec dunlop s’arrête fin 2013
Speedy
jan 15, 2013 @ 21:34:40
Moi je roule KZ2 comme au Trophée KARTMAG ,c’était génial ,que du bonheur.
D’ailleurs,j’espère que ça sera encore le cas cette année,surtout que c’est à Laval.
Anonyme
jan 15, 2013 @ 21:36:18
Merci à GOKART de nous permettre de rouler avec de vrai pneus !!
Road Runner
jan 16, 2013 @ 00:36:21
Bienvenue au Mina les gars !!!
En vue de 2014 je vous conseille d’essayer les Vega KFS utilisés en KFS 125, qui doivent je pense être un bon compromis entre Vega vert et XM. Gomme tendre mais flancs durs. Et surtout pas un seul souci en 3 ans d’utilisation…
Anonyme
jan 16, 2013 @ 07:31:01
Véga xh au prix actuel: 159€. (Avec l’enfer qu’il nous ont fait vivre pendant 3 ans il nous doivent bien ça) ou catégorie kz2 et plus kz125.
Anonyme
jan 16, 2013 @ 08:24:01
Dunlop a signé un contrat avec la FFSA pour la fourniture d’un type de pneus.
En dehors d’un chèque conséquent perçu par notre « chère » fédé , aucun cahier des
charges n’est imposé.
Le choix est cautionné par nos élus suivant proposition de la FFSA (service financier ) et d’avis divers qui émanent de l’entourage de JPD.
Soyons logique ! Dunlop ne va pas perturber, par une modification des composants, la fabrication de ce type de pneus et en supporter le surcoût, ce n’est pas la F1.
N’oubliez jamais !! vous faites du kart , comme ils le veulent , au prix qu’ils veulent
et dans les conditions qu’ils décident.
Vous n’avez que le droit de PAYER.
yann
jan 16, 2013 @ 08:48:39
Vous avez le choix maintenant :
des pneus pourris en KZ125 ou des pneus pourris (chers et qui se dégradent vite) en KZ2 ! A vous de jouer, les gars !
Anonyme
jan 16, 2013 @ 09:05:42
Le XM oui c’est une bonne gomme. Mais s’il faut passer 3 trains de pneus dans le week end de course et un train a chaque entraînements parce qu’ils ne dureront pas plus longtemps.. c’est pas de l’économie non plus. Le Vega XH oui se serait vraiment le top pour du KZ. On va essayer ses RS1 et attendre 2013 pour espérer un changement positif..
Arnaud Pellegatti
jan 16, 2013 @ 09:50:34
Même avis, Véga XH comme au Kart-Mag.
Yannick SAVARD
jan 16, 2013 @ 10:09:05
pour le 125 faut mettre les 6 pouces et l affaire est reglé !!!
le XH est pas terrible non plus !!
Anonyme
jan 16, 2013 @ 10:11:51
Non, il faut rester dans les mêmes configurations que tout les autres karts sinon on s’en sort plus… Les Vega Cup Jaune qu’on les Suisse pour la VEGA. sa marche bien aussi!
Max
jan 16, 2013 @ 10:39:16
OUI il faut passer au 6 pouces c’est clair !
Arnaud Pellegatti
jan 16, 2013 @ 11:28:30
Le XH sera toujours mieux que le SL6, et passer au 6″ ét redépenser de l’argent pour des jantes, non merci.
Bibi
jan 16, 2013 @ 11:33:24
Soit du MGS ou Maxxis en 5 pouces !!!!!
Les 6 pouces c’est une bonne idée mais il faut de nouveau acheter des jantes , ce n’est pas le même prix que des jantes 5 pouces , vu la conjoncture je pense pas que ça soit la bonne solution (il faut déjà investir dans de nouveaux moteurs)
Et sous la pluie le Dunlop KT5 => C’est comment rouler en slick sous la pluie avec des « pneus pluies »
Anonyme
jan 16, 2013 @ 12:04:18
le 6pouces na aucun avantages techniques sur le 5 pouces, les problèmes des manufacturiers n’est pas du au diametre du pneu !
Anonyme
jan 16, 2013 @ 12:35:18
Qui a des infos concrètes sur le RS1B ?
Type de carcasse, dur, mou ?
Temps au tour par rapport au sl6
Plaisir, sensation freinage etc ?
Merci
Anonyme
jan 16, 2013 @ 12:55:47
Flans plus dur, temps au tour identique voir un petit peu mieux de 1 à 2/10, plus constant, c’est mieux, faut voir si tous les trains sont a peu près identique a confirmer en course
Anonyme
jan 16, 2013 @ 17:02:06
Dans un premier temps dsl de sortir du sujet des pneus du KZ125 mais je souhaitais exprimer mon avis: Bravo KARTMAG!! je vois que des que l’on parle un peu trop sur votre site vous fermez les commentaires…
stephane
jan 16, 2013 @ 17:34:12
kart mag a toujours fait comme ca, des que ca les deranges ils ferment les commantaires ou encore mieux ils les fermes avant d’avoir des remarques. c’est beaucoup plus simple comme ca. c’est leur definition de la democratie et d’un forum
Anonyme
jan 16, 2013 @ 18:19:02
Messieurs,
Félicitez vous d’voir
Anonyme
jan 16, 2013 @ 18:21:04
Et les pneus Komet utilisé en X30Shifter ?
A priori pas mal et à un tarif normal.
Franck Savouret
jan 16, 2013 @ 19:13:22
Sincèrement, je suis perplexe. La plupart des pilotes ne font que se plaindre. Vous avez la mémoire courte…. N’y avait il pas de gros problème avec les Véga vert ? D’un train à l’autre ? Et les Bridgestone de la N125, des pneus en bois, et pourtant de magnifique course ! Pour les Dunlop SL6, serte c’est pas les meilleurs pneus que l’on ai eu en KZ, mais c’est le choix de la commission technique de la CNK ! Dunlop avait proposé d’autre gamme de pneus ! Aujourd’hui, il ont même fait l’effort de modifier ce pneus et le remplacer par le RS1 (Structure plus rigide, plus petit en circonférence, environ 2.5 cm), pour ma part, 2/10 de mieux, avec une stabilité aux freinages et en courbes bien meilleur. Aujourd’ui , passer en KZ2 ou en KZ125 ? On fait un pas en arrière de 10 ans, avec la N125 et L’ICC ! Essayer donc de faire 3 manches de CRK avec 6 Véga blancs, et on en reparlera.
Je pense qu’il faut attendre d’avoir réellement testé ces RS1 avec un plus grand nombre de pilotes, avant de les enterrer….
BlaBla
jan 16, 2013 @ 19:24:58
Ils parlent, ils crient, il bavent …
Ici ce nest pas un forum, il y a des articles, et on nous offre la possibilité de réagir aux différents articles…
Si c’était un forum, premièrement il n’y aurait pas d’information et les protagonistes que vous êtes seraient identifiables, il y aurait une charte à accepter et des modérateurs qui joueraient le rôle de censeur.
A n’en pas douter, certains d’entre-vous dans ces conditions se montreraient moin productif dans les injures…
Moi je remercie à Kart Mag qui nous offre la possibilité de s’exprimer sur des sujets délicats qui touchent à notre sport préféré.
Cela fait certainement avancer les choses même s’il faut faire le tri parmi les réactions ecxessives et les ceux qui jouent l’intox.
rollin benjamin
jan 16, 2013 @ 19:33:37
( Bibi on janvier 16th, 2013 11:33) les maxis sérieusement tu n’as jamais roulé avec en 125! 1 pneu sur 5 déchappe en 10 tours…la solution c de multiplier les initiatives comme la fait kart mag dès que l’on peut comme le Minarelli ou de l’Ufolep ou autre trophée où l’on peut rouler en kz2. la mise en concurrence de la Ffsa sera un moyen pour qu’ils se sortent les doigts du cul et qu’on arrête de se moquer de nous avec ces Dunlop de scooter chinois.
Anonyme
jan 16, 2013 @ 19:40:22
Les SL6 choix de la commission technique de la cnk !!!?? sur quels critéres ?
performance? endurance ? prix ? et bien non. Alors sur quels critéres ?
Faites trois manches sous la pluis avec des dunlop W15 j’en doute et de plus cela devient limite danger !!!
Sébastien LEDER
jan 16, 2013 @ 19:46:38
Bonjour,
J’ai passé un train de RS1 B il y a 2 semaines. Meme sensation qu’avec les SL6, et j’ai gagné 5 dixième par rapport à des SL6 usagés. En résumé, je ne vois aucune différence entre SL6 et RS1B.
Anonyme
jan 16, 2013 @ 20:33:34
Ah bah c la, le bureau des pleurs alors, trop mdr….
Franck Savouret
jan 16, 2013 @ 20:36:42
À l’anonyme de 7h40…… Les pneus pluies sont en gestion libre, soit 6 pneus par journée de CRK ! Donc …..
Guillaume
jan 16, 2013 @ 20:38:01
Je vois que c’est toujours aussi facile de critiquer le matériel plutôt que de se remettre en cause pour s’habituer à des pneus !!!
poupou
jan 16, 2013 @ 20:42:34
je boues en lisant les histoires de pneus.mes voisins(manufacture michelin),doivent ricaner en decouvrant les feuilletons de coines.(une coine =un pneu).
bref pour moi,c’est ni plus ni moins que de la « mal façon ».
je pense ,en plus,que;lorsque vous negociez un marche,vous ne commencez pas en demandant une remise!n’importe quel epicier peu scrupuleux vous fera des kilos d’une livre! vu ?
Anonyme
jan 16, 2013 @ 20:55:18
on parle de SL6 OU RS1 qui ne sont pas fait pour des machines de plus de 45 cv et ne parlons pasb des pluies W15 de la merde.
Yannick SAVARD
jan 16, 2013 @ 21:06:17
J adore les anonymes !!! Quand tu aura l expérience de Mr Espie tu pourra parler ! Mr Espie est non seulement un très bon pilote moto mais très bon technicien !
Bob
jan 16, 2013 @ 21:23:46
Il vaudrait mieux réfléchir à changer de catégorie ou à changer de sport tout court. On dépense tout de même des sommes assez considérables en Kz ou dans la plupart des catégories. Si tout n’est pas réuni pour se faire plaisir, vaut mieux faire autre chose pour l’argent. Pour ma part je ferai quelques courses avec les Vega, en Kz125 il vaut mieux se mettre en spectateur jusqu’à ce qu’il y a un pneu raisonnable pour la catégorie.
Franck Savouret
jan 16, 2013 @ 21:42:28
Comme d’habitude Yannick, les gens qui abois restent anonymes….
GuillouJean Jacques
jan 16, 2013 @ 23:06:12
Désolant , le kart est un sport de glisse et rouler en slick sous la pluie n’est pas une tare mais un art. La moto est un sport mécanique bien plus exigeant que le kart ,on leur doit le respect.
Anonyme
jan 16, 2013 @ 23:15:08
Sport de glisse un kart !!! C’est sur toujours en dérive comme le rallye la je rigole…
.
Anonyme
jan 17, 2013 @ 08:20:53
Kart mag ou la censure mesuré. Je fais du kart depuis 15 ans, je suis un fidele de kart mag mais je suis simplement déçu.
Et pour répondre a BlaBla on janvier 16th, 2013 7:24 je ne bave pas je faisais simplement un constat par un simple calcul sur un article que j’ai lu. Si mon analyse était fausse, il suffit de me le prouver par A+B et j’aurai approuvé. Au lieu de ça, on s’empresse de supprimer tous les commentaires et de les fermer.
KART mag
jan 17, 2013 @ 09:08:32
Bonjour
En réponse à l’anonyme de 8H20: Nous l’avons souvent dit sur ce site, KART mag et tout particulièrement ce site internet n’existerait pas sans nos annonceurs. J’admets que vous soyez déçus, mais nous essayons juste de respecter nos annonceurs, d’où certains commentaires supprimés ou modifiés.
Sportivement
KART mag
Anonyme
jan 17, 2013 @ 10:03:43
Les pneus sont pourris, c’est un fait. Il faut reconnaître ses effort a dunlop, admettre que ça n’est pas satisfaisant si c’est le cas avec le rs1b,…
Mais plutôt que de se prendre la tête entre acteurs de la catégorie, ne serait il pas plus constructif de trouver une solution pour l’homologation à venir (2014) et de soumettre cette solution à la fede pour que ça ne se reproduise pas???
Anonyme
jan 17, 2013 @ 12:09:20
ou sont les infos technique, les différences entre les gommes, etc… ?
Pourquoi toujours prendre les passionnés de kart pour des imbéciles, ils connaissent aussi bien la technique que la plus part des pseudo professionnels !!!
J’ai l’impression d’avoir la réponse des hommes politique actuel : DE LA LANGUE DE BOIS.
Anonyme
jan 17, 2013 @ 13:03:00
Tout à fait d’accord avec l anonyme de 10h03
Anonyme
jan 17, 2013 @ 15:25:24
La réponse de Monsieur ESPIE n’est vraiment pas digne d’un profesionnel et representant d’une marque. j’espere pour ce monsieur que c’est une usurpation d’identité car tenir de tels propos sur sa propre clientéle est suicidaire , et sous pretexte d’etre champion de moto insulter les pratiquants de karting est tout simplement Débile.
Et pour ses soutiens comparer les pratiques sportives Moto contre KARTING je ne vois pas l’interet pourquoi pas le Judo contre la boxe …ou tenis de table quel est le plus EXIGEANT ??????
blablabla
jan 17, 2013 @ 17:02:39
mettez des pneux DURO c’est pas mal
PNEUMIEUXFAIRE
jan 18, 2013 @ 08:22:06
Étonnamment avant le Dunlop , le Véga avait essuyé beaucoup de critiques qui apparaissent discutables avec le temps…
Il y avait peut être eu quelques problèmes d’homogénéité de gommes lors d’une coupe de France…. Mais avec un peu de recul ce pneu n’était pas si mauvais.
Je ne sais pas combien de pilotes ont testé le nouveau Dunlop mais vu les conditions Météo beaucoup ont (dû) donné leur avis, ici, sans avoir testé.
Un peu de modération serait bienvenue, faisons des essais et voyons ce que l’on peut en dire.
Nous pourrons ensuite nous plaindre… Mais le faire dans ces conditions ne donne pas beaucoup de credit aux différents propos.
En critiquant à tort et à travers on fait du bruit …mais on est inaudible et surtout pas crédible…
Matthieu Balois - Oreca
jan 18, 2013 @ 18:35:01
Je n’ai pas l’habitude de prendre part à ces discussion.
Néanmoins après avoir échangé avec Thierry Espie – Dunlop ce jour, je tenais à préciser qu’il n’est en AUCUN CAS L’AUTEUR du message portant son nom.
Je suis, comme Thierry Espié, joignable pour toute demande technique ou non, mais notre rôle n’est pas de participer à ces discussions et encore moins de tenir ce genre de propos.
A tous, cordialement
KART mag
jan 18, 2013 @ 19:13:08
Bonjour
Le commentaire du soi-disant Thierry Espié a été supprimé. Il n’était pas l’auteur de ces lignes.
Sportivement
KART mag
Pascal HUMBEY
jan 18, 2013 @ 19:26:19
C’est quand même grave d’en arriver là dans des commentaires de blogs
La malhonnêteté se loge partout, c’est pas gagné….
R.Essembé
jan 18, 2013 @ 22:53:44
Assez d’accord avec PNEUMIEUXFAIRE.
soguel
jan 19, 2013 @ 09:37:15
Le dunlop et mauvais et cher nous le savons, le rs1 et pareil nous avons utilisé plus de cinq train en entrainement , le vega une solution plaisir et surtout sous la pluie, dans notre ligue 1 train une course déjà avec les dunlop ( fournit crk en parc) les véga vos largement tenir la distance , 10 km chrono, 1 manche 17km , demi final 20km, final 22km cela environ 60 km , évidement si au départ les administratifs de notre fédé avaient choisis un pneu adapté au 125 bv tout ces problémes auraient pas lieu , on ne met pas des pneus de 2cv sur une ferrari
Fab
jan 19, 2013 @ 11:31:22
Dans ma ligue on utilise 6 pneus pour 4 courses et ça fonctionne bien car la ligue reste le championnat le moins cher !
Si on passe en pneus tendre (type Véga blanc) ce ne sera plus possible donc ce n’est pas une solution
L idéal est de retrouver une référence type Véga FH et de revenir avec un pneu pluie adapté qui tient plus de 40 tours à l’arrière …
Et ça existe pour beaucoup moins cher que le sl6/rs1b et kt13 !
Fab
jan 19, 2013 @ 11:32:07
Problème : c’est moins cher parceque les manufacturiers ne donnent pas autant d’argent à la Ffsa peut-être ?
Fab
jan 19, 2013 @ 11:32:48
Il serait bon de comparer le prix des sl6 / rs1b dans d’autres pays pour voir
Anonyme
jan 19, 2013 @ 12:13:37
en italie pneus ideals et prix entre 109€ et 120€ !!!!!!!!!
martin claude
jan 19, 2013 @ 12:58:52
bonjour a tous je pense que tout le monde ce plein des pneus dunlop mais je pense egalement que c est juste une excuse quand ils ce prennent un valise ce serai du vega ce serai pareille et pour toutes les marques ca ne changerait rien puisque tout les pilotes on les memes pneus et quand on ce plein des differences sur les pneus idem c est l excuse qui va bien entre autres
mon avis est le suivant il nous faudrait des pneus plus tendre ( pas besoin de faire 1 millions de kilometres avec alors que 80 a 100 tours suffisent )
et un peu moins cher 180 euros c est un peu trop 140 euros serai bien
lecont fabrique des pneus et les vendent entre 110 et 120 euros
Nicolas
jan 19, 2013 @ 17:58:03
Il n’y a qu’a voir les prix en Italie, pourquoi arrivent ils eux a rouler avec des pneus qu ils paient 110€ et nous on devrait débourser 180€ au mini pour n importe quelle categorie.
Quand on fait de la competition a petit niveau les pneus sont le premier budget du we, bien plus que l engagement, l essence ou les consommables, seul le mécanicien peut surpasser ce budget, mais là encore, combien font de la méca entre amis ou en famille…
PS, a Lonato pour y etre allé l’an dernier apres la winter cup, la piste etait blindée de pilotes amateurs, environ une grosse cinquantaine de pilotes un LUNDI et sous la PLUIE…..
Va vraiment falloir faire quelque chose ici en france
Nicolas
jan 19, 2013 @ 17:59:27
http://www.3dkart.it/accessori_2_pneumatici_tony_kart_bidgestone_le_cont_vega.htm
Fab
jan 20, 2013 @ 01:02:03
Et voilà le prix des pneus sans la commission Ffsa !
http://www.eurokart.de/cgi-bin/eurokart_e/iboshop.cgi?show410,6259966390
Donc la Ffsa prend 20euros sur le train de pluie et 35 sur les slicks (selon moi…)
Anonyme
jan 20, 2013 @ 09:28:38
Les pilotes pense que c est plus facile de rouler avec des pneus plus tendre sans a faire des réglage du châssis. Puisque les 20 premiers tours ne pause pas de problème quel que soit le châssis ,et après les problèmes sont les même gomme dure ou tendre pour maintenir les chronos et l usure des pneus.
Pour le latéral ça se regle,et la distance de freinage et toujour meilleur pour le bon pilote qui freine 2 m après les autres même avec des pneus de très mauvaises qualité
Le pilote fera toujours la différence et heureusement .
Pour le prix,Il faut bien payé les pneus gratuits du championnat de France
Anonyme
jan 20, 2013 @ 10:13:04
fab, tes prix sont en hors taxe, avant de lancer une verité absolue verifies la !!
Anonyme
jan 20, 2013 @ 10:13:28
on ne parle pas des qualités d’un pilote par rapport à un autre mais des pneus qui ne sont pas adaptés à une catégorie..et les SL6 ne sont vraiment pas adaptés.
Ghislain
jan 20, 2013 @ 12:03:44
Je ne vois pas pourquoi tout le monde débat encore sur le sl6. La ffsa est sous contrat avec dunlop encore pour cette année, ils ont fait un geste qu’ils n’étaient pas obligé de faire. Après les pneus ne conviennent peut être pas certes, mais au moins c’est les même pour tous. Et il faudrait plutôt être constructif pour l’année prochaine que de décrier encore le sl6 qui n’est même plus le pneu utilisé. Vous me direz, oui mais le rs1 est pareil. Et bien passons cette année, et essayons d’être groupé et audible pour les prochains pneus.
Nicolas
jan 20, 2013 @ 14:30:30
Ghislain, FFSA avait moyen de casser le contrat il y a bel et bien des clauses pour obliger le manufacturier a fournir des pneus de qualité, tout est écrit dans le cahier des charges, et celui ci n avait pas ete respecte par dunlop.
Anonyme
jan 20, 2013 @ 15:16:47
nawak
dunlop en force
Ghislain
jan 20, 2013 @ 19:31:25
ouai mais le fait est qu’on pourra rien n’y changer pour cette année, donc autant essayer de faire pression pour l’année prochaine!
Anonyme
jan 20, 2013 @ 21:33:42
Rouler KZ2 et vos problémes seront minimisés ,
Anonyme
jan 20, 2013 @ 23:40:51
oui au gpo avec trois pilotes ou alors au mina avec les tocards et aurevoir au portefeuille avec les xm surtout avec les pilotes que vous etes tanches power