KZ125: Les pneus posent toujours problème

Une fois encore, les pneumatiques Dunlop des catégories KZ125 et KZ125 Master font polémiques ! Alors que le manufacturier japonais et la FFSA avaient promis aux pilotes un pneu de meilleure qualité en 2013 grâce au choix d’opter pour la référence RS1-B au lieu des SL6, il semble que les essais réalisés par plusieurs pilotes n’aient pas donné le résultat escompté.

A part une constance légèrement accrue, les défauts constatés avec le SL6 sont toujours d’actualité avec le RS1-B, surtout en matière de comportement et de plaisir de pilotage. De plus, le pneu pluie Dunlop KT13 reste au règlement et celui-ci a vraiment fait l’unanimité contre lui ces deux dernières années.

Avec le règlement châssis-moteur désormais identique (à quelques détails près) dans les catégories KZ125 et KZ2, beaucoup de pilotes ont manifesté leur souhait de courir en KZ2, surtout ceux qui n’ont pas prévu de participer au Championnat de France. “Le plaisir avant tout”, avancent-ils !

Ainsi, en plus du KFS, le Challenge Minarelli vient de prendre la décision d’opter pour la catégorie KZ2 au lieu du KZ125 en 2013. Et donc de passer du Dunlop au Vega XM en slick et du KT13 à l’excellent Vega W5 en pluie.

Du côté du Championnat du Sud, qui regroupe les CRK Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, beaucoup de professionnels ont demandé aux organisateurs de programmer la KZ2 au Championnat, car leurs pilotes ne souhaitent pas utiliser des Dunlop SL6.

Seul hic, ce sont les Vega XM qui ont cours en KZ2. Or, s’ils offrent du plaisir de pilotage, ces pneus homologués CIK ne brillent pas par leur constance. Au GPO en 2012, après une séance chrono, une préfinale et une finale, il n’était pas rare que les pneus arrière des pilotes soient complètement usés à l’issue de la journée ! Un pilote qui abandonnait dès le départ de la préfinale était capable de profiter de pneus plus frais pour remonter de nombreuses places. D’où la nécessité d’utiliser deux trains pour le week-end.

Bref KZ125-KZ2, Dunlop-Vega, le problème reste entier ! Comme beaucoup de pilotes nous l’ont avoué… “si on était resté avec le Vega vert qui était performant et constant, on n’en serait pas là !”

NB: Merci aux pilotes ayant testé le nouveau Dunlop RS1-B de nous faire part de leurs remarques…

_________________________________________________________________________________