oct 6 2022
KZ2 Gentleman / Essay: De Gaye chute, Vuillermoz Champion de France !
Au nombre de 11, les engagés de la catégorie KZ2 Gentleman ont roulé dans le même peloton que les 19 Masters. Le poids étant identique, il n’est pas rare de voir des plus de 45 ans venir se battre avec des plus jeunes, sachant que l’âge des Masters commencent à 30 ans. Mais si le mélange entre les deux groupes est logique dans les manches compte-tenu du nombre d’inscrits et de la difficulté pour les organisateurs à établir des horaires parfaits, peut-être aurait-il été judicieux de séparer les Masters des Gentlemen en préfinale et, surtout en finale.
Car on s’aperçoit qu’il est difficile de voir les meilleurs s’affronter directement, car ils évoluent fréquemment avec des Masters entre eux. Ainsi, Emmanuel Ducrot n’a pas vraiment eu l’occasion de se battre avec Brice De Gaye dans les trois manches, que ce dernier a remportées avec brio. En préfinale, De Gaye se montait toujours inaccessible, d’autant qu’il évoluait en 3e position devant les candidats au podium du KZ2 Master. Pendant ce temps-là , Emmanuel Ducrot pointait 2e de sa catégorie, mais 10e au scratch, tandis que Yan Vuillermoz signait d’excellents temps, sans que cela se remarque vraiment.
Quant à Benoît Portmann, il s’est rendu la vie difficile en tombant dès la première manche. Là encore, le règlement qui veut que la manche 2 parte suivant l’arrivée de la manche 1 et que la grille de la 3e soit l’arrivée de la 2e ne propose pas une grande logique sportive pour les pilotes compétitifs, qui sont vraiment trop pénalisés en cas de chute dans une des deux premières manches.
Finalement, un contact en début de finale avec un Master endommageait le train avant de De Gaye, qui devait se résoudre à rétrograder et surtout à s’incliner face à Vuillermoz, qui a imprimé un rythme élevé en finale pour se classer 9e au scratch, mais surtout Champion de France ! Entre temps, Ducrot était tombé au départ et n’a pu se joindre à ce duo. Derrière De Gaye qui sauvait la 2e place, Arnaud Pellegati avait la satisfaction de monter sur la 3e marche du podium. Benoît Portmann remontait 4e des Gentlemen devant Stéphane Vallée, Benjamin Tant et Emmanuel Ducrot.
Daniel Escher a gardé Nicolas Mathon derrière lui durant toute la finale pour le gain de la 8e place.
Vous pourrez retrouver dans quelques jours le reportage illustré sur le Championnat de France à Aunay les Bois dans le prochain magazine Kart Mag.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Préfinale – Finale
_______________________________________________________________________________