La catégorie Senior FFSA va continuer avec un moteur “TaG” de 2024 à 2027

Avec la publication de l’appel d’offres FFSA concernant le futur de la catégorie Senior, on peut d’ores et déjà effectuer quelques déductions, même si les réponses à de nombreuses questions ne seront connues qu’à l’occasion des annonces officielles de la Fédération Française du Sport Automobile, sans doute fin septembre ou début octobre.

Les categories Senior-Master-Gentleman FFSA vont continuer avec un moteur TaG de 2024 a 2027-1

En 2023 dans les Championnats de Ligue, les pilotes était partagés entre le Senior FFSA (photo du haut) et la coupe de marque Rotax (ci-dessus). Ils risquent d'avoir un nouveau choix à partir de 2024.

En 2023 dans les Championnats de Ligue, les pilotes était partagés entre le Senior FFSA avec son moteur IAME (photo du haut) et la coupe de marque Rotax (ci-dessus). L’offre risque d’évoluer à partir de 2024.

Tout d’abord, la catégorie utilisera toujours un 2 temps de 125cc refroidis à eau avec embrayage et démarreur, d’une puissance d’au moins 33 ch. A priori, le choix du OK-N n’a donc pas été retenu, puisque celui-ci est dépourvu d’embrayage. L’appel d’offres mentionne deux autres éléments importants:

A/ Carburateur à cuve (cela veut-il dire que le IAME X30 est hors-jeu avec son carburateur à membranes? En tout cas, cela ne pourra pas être la version actuelle du X30)

B/ Pas de valve de puissance à l’échappement (le Rotax Max évo ne répond pas à ce critère, puisqu’il en possède une)

A priori, TM Kart ne dispose pas de moteur répondant à cette définition technique. Quid des marques comme Modena, Vortex ou autres moins connus qui pourraient se manifester? Chez Vortex en tout cas, le modèle Rok SV semble répondre aux critères de la FFSA. Sur son site internet, le célèbre motoriste italien, qui ne manque ni de savoir-faire ni de rigueur, évoque pour ce moteur une puissance de 36 chevaux à 12.500 tours-minute. Le régime maximum a la possibilité d’être réglé à 15000 ou 16000 t/mn, alors que ce Rok SV peut être aussi bien équipé d’un carburateur à cuve de type Dell’Orto VHSH ø30 mn que d’un carburateur à membranes.

C’est ce moteur qu’Evo Kart a choisi pour sa coupe de marque KFS à partir de 2024, mais dans une version bridée à 22 ch (voir à ce lien).

Toujours concernant l’appel d’offres, la FFSA a demandé au constructeur retenu de fournir les moteurs par tirage au sort aux 54 pilotes qui seront qualifiés pour le Championnat de France (vraisemblablement lors du Championnat de Ligue?) La Coupe de France ne serait pas concernée par ce procédé, tout comme les Championnats et Coupes de France Master et Gentleman, a priori.

A ce propos, l’appel d’offres parle principalement de la catégorie Senior. Il faudra donc attendre pour en savoir plus pour les catégories Master et Gentleman, voire Féminine. Resteront-elles en IAME? Le choix de la motorisation sera-t-il libre entre les différents moteurs TaG agréés en France? Quand la FFSA parle de Senior, inclut-elle aussi le Master et le Gentleman comme cela était stipulé dans le précédent appel d’offres il y a quatre ans? Réponse dans quelques semaines.

Suite à ces annonces, une question importante se pose: quel sera l’ensemble des décisions que la FFSA et ses Ligues vont prendre pour assurer la continuité et le succès du Senior version 2024, sachant que l’on pourrait se retrouver avec trois offres de moteur “TaG” de plus de 30 chevaux sur le marché? A savoir:

1/ La catégorie fédérale Senior avec son nouveau moteur
2/ La coupe de marque IAME X30
3/ La coupe de marque Rotax

Car il est vraisemblable que Rotax et IAME France (qui a déjà fait des annonces pour l’an prochain) continuent à proposer des épreuves, surtout s’ils ne peuvent pas participer à l’appel d’offres avec leur moteur existant. On rappelle que Rotax et IAME ont aussi l’avantage de programmer une belle offre de courses internationales dans les pays frontaliers à la France.

Pour revenir au sujet du OK-N, quel sera son avenir en France? Avec la création d’une Coupe du Monde FIA Karting de OK-N en 2024, on imagine que la Fédération Internationale n’autorisera que les pilotes ayant roulé dans cette catégorie dans leur pays à concourir dans cette compétition. Si la France veut pouvoir compter sur des représentants dans cette épreuve mondiale, elle devra donc organiser des épreuves OK-N sur son sol en 2024. Dès lors, un événement comme le récent Trophée de France pourrait donc se retrouver à nouveau sur le prochain calendrier. Restera-t-il sur un seul meeting, sur plusieurs? A suivre…

Kart Mag précise que cet article est basé sur les données de l’appel d’offres FFSA, mais nos suppositions sont à prendre avec toutes les précautions d’usage, en attendant des annonces officielles.

Photos Stéphane Agnus

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