mai 26 2014
La CIK a voté une nouvelle fixation de spoiler !
Depuis qu’il est arrivé à la vice Présidence de la CIK-FIA, Kees Van de Grint tente de résoudre les nombreux problèmes ou dysfonctionnements au niveau du karting international. Parmi les points qui l’ont fortement déplu, le comportement anti-sportif souvent inacceptable des pilotes. Le Néerlandais est donc parti en campagne pour rendre les courses plus justes et a demandé à un groupe d’experts de trouver une solution.
Le récent communiqué de la CIK décrit sur la meilleure des propositions faite par le fabricant KG: “Après plusieurs essais de plus en plus concluants en piste, une solution satisfaisante a été trouvée. Grâce à nouveau montage du carénage avant, si un pilote pousse le pilote directement devant lui avec une force jugée supérieure à ce qui peut être toléré, soit une différence de vitesse supérieure à 5 km/h, le carénage avant quittera sa position initiale et se décalera vers le sol, tout en restant solidaire du châssis”.
“Le pilote fautif devra alors passer par la zone de réparation pour remettre correctement en place son spoiler. L’opération sera simple et rapide, mais très pénalisante au classement, incitant à réfléchir et provoquant à terme un réel changement de comportement sur la piste.” Le Conseil Mondial vient de valider cette nouvelle orientation.
En outre, “un processus d’homologation suffisamment strict assurera une parfaite similitude entre tous les modèles, qui devront réagir aux chocs de la même manière. Les tests réalisés en collaboration avec plusieurs fabricants ne laissent pas planer de doute sur ce point, plusieurs modèles ayant déjà satisfaits à ces critères rigoureux.”
Bien sûr, beaucoup de voix se sont déjà levés en regrettant cette solution, qui peut permettre à des pilotes de freiner sciemment pour que le pilote placé derrière lui se retrouve avec un carénage avant déplacé. Dans tous les cas, il est clair que les anti-sportivités est un problème à résoudre et que cette décision continuera d’être liée avec l’action des commissaires sportifs et de la direction de course.
Désormais, le concurrent pénalisé ne sera plus forcément le pilote placé derrière, mais celui de devant ! Précisons que si homologation CIK il y a, cela veut dire que l’on retrouvera ces nouvelles fixation en France et ailleurs…
Retrouvez le communiqué CIK en cliquant ici et la nouvelle réglementation en cliquant ici
_________________________________________________________________________________
numero13
mai 24, 2014 @ 12:41:31
je ne vois pas le but, les sportifs sont deja assez nombreux lors des manifestations ainsi que la video pour visualiser et prendre des decisions…,encore une depense de plus pour les pilotes,c’est l’escalade dans le kart qui continue.
X
mai 24, 2014 @ 16:09:00
Des sportifs qui décident avec impartialité, voilà ce qu’il faut !
J’ai vu à la NSK, un pilote qui pousse celui de devant dehors, le tout filmé par la caméra et avec personne derrière lui et qui ne subit aucune sanction !
christine
mai 24, 2014 @ 16:45:51
C est une bonne idée qui aurait du être mise en place avant. A Varennes le week rend dernier en pré finale il n y a pas eu de freinage dans l épingle dans le premier tour. Le feinage était sur le kart de devant. Un système comme celui la aurait éviter le out de certains concurrents qui ont perdu toute chance des le premier tour
numero13
mai 24, 2014 @ 17:36:38
un spoiler qui n’a pas un maintient fixe, « peut » aussi se desolidariser entrainant de graves consequences car s’il bascule vers le bas il peut rester accroché sur un element du kart de devant, a la vitesse ou vont les karts aujourd’hui , et arracher le reste de la fixation …..
didier frelard
mai 24, 2014 @ 22:25:13
mais arretez de raconter des conneries les mecs
PresqueIncassable
mai 26, 2014 @ 12:18:34
“Le pilote fautif devra alors passer par la zone de réparation pour remettre correctement en place son spoiler. »
Sur presentation du drapeau adéquate je suppose.
Parce que sans ca, y a un paquet de pilotes qui continueront á rouler (spoiler qui frotte par terre ou pas) 😉
Question subsidiaire: est ce qu’un spoiler en position basse se verra ?
(pour que les commissaires puissent s’en aprecevoir et présenter le drapeau noir au bon concurrent).
Fabrice
mai 27, 2014 @ 15:56:32
N’importe quoi!!!
Un pilote plus vite que toi est a l’aspi mi ligne droite tu freine , il te pousse, perd sont spoiler, et hop deja un concurrent de moin…. Il faut etre malins:)
moi94
mai 27, 2014 @ 15:57:01
Un bond en arrière de plus de vingt ans…!
Il sera alors plus facile d’exclure son poursuivant… un bon coup de frein dans l’aspi… en pleine ligne droite… et un spoiler au sol !
Cette pratique état déjà commune dans les années 1985, quand les spoilers sont apparu…
Les crapaudines ont été conçu pour supprimer cette triche… et fiabiliser les courses…
Ils ont déjà roulés en kart nos Dirigeants ????
Titi 80
mai 27, 2014 @ 16:52:30
NON NON NON CA SUFFIT !!!!!!!!!!
messieurs de la fédé, stop ou est la réduction des couts dans le karting,
le RSN prévoit les sanctions appropriés pour ce type de problème,
Les commissaires sportifs sont (en principe) sur les circuits pour veiller à tout cela.
Un peu de bon sens SVP
didier frelard
mai 28, 2014 @ 10:12:15
ou voit tu une augmentations des cout?
soguel claude
mai 28, 2014 @ 12:19:09
Depuis quelque année la vidéo et apparu ,de plus les circuits inter doivent étre équipé , quant les pilotes savent qu ils sont sous surveillance tout ce passe mieux , en KZ tu ne vois plus de départ type kart mag laval 2013 ou alors sanction, aprés cela dépend de la volonté de l organisateur , moi je suis pour le juste mais ferme