mar 15 2013
La CIK/FIA prend de nouvelles décisions
La Fédération Internationale vient de publier un nouveau communiqué suite à la réunion du Conseil Mondial du 8 mars dernier (à retrouver au lien ci-dessous).
Concernant le format des courses, une décision importante a été prise, avec la refonte du système de qualification à l’issue des manches et de la préfinale. Ainsi, ce ne seront plus les seuls 34 premiers qui seront qualifiés à l’issue des manches. Les 68 premiers seront divisés en deux préfinales 1 et 2. Puis, seuls les 17 premiers de chacune d’elles auront le droit de participer à la finale.
Ce système déjà vu en KF-Junior à la WSK n’a jamais subi de réelles critiques. Rarement, un des favoris n’a été éliminé, comme si les pilotes devenaient plus réfléchis lors de cette course “couperet”. Néanmoins, le risque sera grand pour un ténor de tout perdre à ce moment-là : accrochage, casse mécanique, poids insuffisant sur la balance, pénalité, etc.
Toutefois, il faut reconnaître qu’avec le système traditionnel, un pilote qui abandonnait en préfinale n’avait quasiment aucune chance de monter sur le podium final ! Ce nouveau format permettra à davantage de pilotes de participer à une préfinale, donc plus d’heureux. Dans tous les cas, il risque de faire débat, n’en doutons pas !
On note aussi un allongement du nombre de jours d’essais libres, afin d’éviter aux pilotes et aux teams de se déplacer sur le circuit le week-end d’avant, ce qui occasionnait des frais pas vraiment justifiés. Au moins, puisque les courses internationales ont un coût, chaque pilote en aura davantage pour son argent en terme de roulage en l’espace de cinq jours, à partir du mercredi.
Le fait que Luca De Donno soit devenu promoteur des championnats de la CIK n’est pas étranger à ces nouvelles règles, qui ont déjà été testées dans les séries de la WSK. Et quoi qu’en disent les contestataires, les pilotes et les teams apprécient les organisations de la WSK.
Un petit bémol toutefois à la Super Pole qui a aussi été adoptée par la CIK. De notre avis, elle n’apporte pas grand chose, sinon surchargé encore un peu l’horaire. Augmenter le nombre de manches nous semble plus important.
Parmi les nouveautés, on note aussi que les excuses des pilotes en cas de non participation à une épreuve seront étudiées de près, avec possibilité de conserver une caution au tarif élevée. De quoi faire réfléchir ceux qui ne comptaient pas aller à Bahrein (KF et KF-Junior) en fin de saison !
Maintenant, il reste à surveiller de près les règlements de chaque épreuve (qui se font attendre), mais aussi les coûts d’engagement aux courses qui s’annoncent (trop?) importants…
Retrouvez l’intégralité des décisions en cliquant ici
Photo © Joël Gaboriaud
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GuillouJean Jacques
mar 16, 2013 @ 07:35:47
Beaucoup de bon sens, le début des essais le mercredi permet au pilotes éloignés des circuits d’avoir vraiment leurs chances.
Kartfan
mar 16, 2013 @ 09:11:12
Parce que vous croyez sincèrement que les petits auront plus de chances ?
Sur un autre site, j’ai aussi lu que les pneus allaient être illimités avant les qualifs. Et qu’en est-il des droits d’engagements ? Les courses vont coûter beaucoup plus cher ! La WSK a imposé son business dans les courses CIK.
Quant au système de qualification, cela veut dire que le pilote qui aurait fait la pole position aux essais et qui a gagné toutes ses manches qualificatives pourrait ne pas aller en finale. Ce serait profondément injuste ! Et je ne suis pas d’accord avec Kart MAG. On a déjà vu des pilotes tomber en prefinal est faire une super remontée en finale. Dans ce cas-ci, ils ne seront même pas en finale et ne pourront pas marquer de points. C’est mieux ?
Vraiment désolé, mais moi je ne suis pas du tout pour. La CIK a vendu son âme…
MARKIEWICZ Alain
mar 16, 2013 @ 10:37:40
C’est encore du grand n’importe quoi,dans une période de crise la C.I.K n’a
toujours pas compris qu’il faut diminuer les couts et il font tout le contraire!!!!!!!
Passe paddock: 600 euro, inscription championnat 1300 euro etc,etc!!!!!!!
maximus
mar 16, 2013 @ 11:16:15
ce n’est pas un pb quand tu as les moyens. Ce n’est pas des courses pour le commun des kartmans. On s’en fout completement que c’est cheren WSK en en course CIK !
Ce qui est important c’est pour nous, kartman régional, que les couts soient limités. Par contre, là , je ne suis pas sur que quelqu’un s’occupe de nous.
ANONYME
mar 16, 2013 @ 11:20:23
des bonnes et des moins bonnes…
très bien le roulage à partir du mercredi
la superpole, pas très intéressant…(ouai mais ça fait F1!! pour les blaireaux)
les semi-finales….= la loterie , + de manches et une vrai pref et fianle eut été beaucoup mieux (sans repêchage/boucherie ) … la grosse erreur de ce format de courses
plus d’essence en parc = moins cher
10 pneus en gestion libre pour tout faire, des chronos a la finale, encore une bonne décision (hé oui il va falloir gérer… surtout en KZ)
la limite du montant des droits de piste!! (pour exemple 330 euro a sarno pour la coupe du monde!!!!! c’est vrai la bas ils sont super écolo et le traitement des ordures est un gros poste!!!! ) la cik n’a qu’à imposer dans son cahier des charges…. mais les organisateurs (et pas que la cik) préfèrent louer la piste à bas cout et dire à la piste: » faites ce que vous voulez pour les droits de pistes » (quand ce n’est pas carrément un mode de négociation, comme nous avons pu le voir à laval pour ceux qui ont de la mémoire)
une AIPK serait peut être la solution….
Noel L
mar 16, 2013 @ 15:13:45
@ maximus , s’ occuper de toi ??? tu voudrais peut-etre que l’ on te paye pour rouler en regional …cela ne tiens qu’ à toi a te limiter dans tes dépenses et que cela te reste accessible ….
yann
mar 16, 2013 @ 16:16:17
@?Noel L
Si tu sais lire(?), j’ai marqué de nous, pilotes régionaux. Aucun dirigeant ne s’occupe vraiment de la base du karting pour rendre le kart le plus accessible et populaire.
Par conséquent,revois tes reflexions douteuses
soguel
mar 16, 2013 @ 18:26:14
Je trouve la nouvelle formule CIK mauvaise, les prix on bondit le kart devient plus cher que la voiture c,est con non? (formule race cars ou légende cars) donc nous ferons pas l,europe car j,aime pas étre pris pour un gogo ,nous choisirons d,autres courses qui nous ferons plaisirs , mais je comprend l,organisateur plus cher moins de pilotes ,pour plus de bénefice ,de plus il pourra métre en avant médiatiquement quelque pilotes en faire des petites stars en les présentent comme les références du monde karting ,on dirait le GPO
Noel L
mar 16, 2013 @ 18:49:32
C’ est pas avec des commentaires de frustrés que les choses changeront ….
les courses CIK sont trop chéres , alors faites autres choses , du regionnal , du loisir , de l’ indoor , il n’ y a pas de honte à cela , et si c’ est encore trop cher il y a le bilboquet ou les flechettes , mais de grace arreter de baver et de critiquer ceux qui font des sacrifices pour rouler à haut niveau , et qui deviendrons , ne vous en deplaise , peut-etre des stars …..
Anonyme
mar 16, 2013 @ 19:36:06
Coucou Noel tout les gens qui désirent participer à des courses de ( haut niveau) ne révent pas forcement à devenir des stars ,et parfois ils peuvent meme penser ,meme s,ils font des sacrifices , qui ne sont pas forcément financier ,mais pour bien d,autres raisons , bien sur il y a aussi la futur star à qui on ne reconnait pas encore son énorme talent et qui fait des sacrifices au delà du raisonnable pour briller enfin peut étre , ou alors le frustré riche qui n,a que ça à faire ,rouler 200 jours par ans pour pouvoir étre dans le peloton de devant ,bon je retourne à mes flechettes
James
mar 16, 2013 @ 20:33:41
Mr Soguel…
vous laissez tomber les courses cik pour les raisons evoqués ou parce que votre partenariat avec Seven ne continue pas?
si je ne me trompe, je n’ai pas vu de nouveau Seven homologué en 2013. Par conséquent, j’en déduis que Seven n’a pas sorti d’évolution donc aucune chance pour cette petite usine d’être au niveau de TM qui a connu un vrai “step” en 2012, au point de dominer aujourd’hui Tec-Sav et ses fabuleux moteurs?
En tout cas aujourd’hui en KZ, on peut dire que les meilleurs sont: ART avec TM usine, De Conto avec TM usine, Koko avec TM usine + Verstappen et Pex avec TM KZ10B avec prépa Verstappen.
Bien sur, il faut rester vigilant avec Tecsav qui peut à tout moment étonner, comme avec De Conto en BMB ainsi que Lammers et Parilla en 2012, ou avec Iglesias et LKE en 2013. A surveiller ! Excitant en tout cas…
Bon, j’avoue le sujet n’est pas le KZ mais la CIK.
Moi je trouve que les deux préfinales, pourquoi dans un Championnat en deux meetings comme en KF ou Junior ou à l’Euro KZ. Mais pour le Mondial KZ, il est vrai que c’est dommage de se priver peut-etre d’un ténor en finale, mais si c est pour une remontée de la dernière à la 5e place !
Je me trompe???
Anonyme
mar 16, 2013 @ 20:50:12
j ai entendue parler que tec sav s occuperai des modena !!!
info du jour c surtt le depart de LAMMERS de chez praga
Anonyme
mar 16, 2013 @ 22:18:05
Kart Mag a donné l’info de Lammers le 2 mars voir ci-dessous
http://www.kartmag.fr/wsk-la-conca-premieres-analyses/
Anonyme
mar 16, 2013 @ 22:47:46
C étai juste une supposition maintenant c confirme
soguel
mar 17, 2013 @ 08:07:25
James, non seven travail trés fort ,notre moteur et différent des autres énorme couple ,gros bas ,gros mi , mais le haut peu faire mieux, mais part rapport un moteur du marché et par son prix il et exellent, les régles du KZ on pas changés depuis des années ,tout les constructeurs commencent à taper le plafond, après la promotion du produit n,est pas la meme chez tout le monde et leurs but non plus, quant à nous notre budget sera mis sur 15 à 20 courses,à la place de 5à 6 en cik ou avec les nouvelles régles ,les pilotes qui ne révent pas de F1 sont pris pour des pigeons ,il et sur avoir comme dans les courses WSK environ 200 pilotes pour réprésenter le monde du kart c,est moins que le bilboquet
Anonyme
mar 17, 2013 @ 11:45:16
Lammers de retour chez Intrepid !!!
fabrice
mar 17, 2013 @ 17:11:00
M. Soguel, je comprends pas tout dans vos arguments, mais ce qui est certain (qui à vous heurter) c’est que vous n’étiez pas au niveau sur vos deux dernières participation à l’Europe.
C’est pour cette raison que votre choix me semble plein de sagesse.
soguel
mar 17, 2013 @ 19:09:16
A 15 ans nous pensions pas gagner, 48 au chrono et quant nous étions sur la piste nous étions dans le premier tiers ,en chrono il nous manquait 2/10 nous étions plus rapide que la plupart des autres français ,mais avec un ennuis meca , un bacs, et calé dans un tours de formation yohan pésait 48 kg et son kart 130 kg il n,a pu le redemarer , avec ça impossible de bien figurer ,mais il n y a pas mort d homme alors on vera la suite , mais on savait que commencer le KZ à 14 ans aprés cadet ne serait pas facile ,le KF3 aurai fait l,affaire pour moi ,mais le pilotes aime passer des vitesses alors, comme Maxime Roy nous somme pas là pour donner des leçons ou viser la F1 mais essayer de prendre du plaisirs en pratiquant du kart , et yohan fait pareil avec le foot,et le tennis ces frères font pareil et cet leurs choix
fabrice
mar 17, 2013 @ 19:49:42
Bien dit, et votre prochaine course si vous ne faites pas l’Europe ?
Pensez vous faire la coupe du monde à Varennes ?
Anonyme
mar 18, 2013 @ 08:16:11
Deux nouvelles épreuves ont vu le jour sur le calendrier CIK ! Une super coupe internationale KFJ en doublure du championnat du monde KF à PFI et une super coupe internationale KF en doublure du Championnat du monde KFJ à SARNO !
Toma
mar 18, 2013 @ 09:47:11
Perso, je ne suis pas fan du système de 2 Préfinales, ce système aurait empêcher Manetti d’être champion du Monde en 94 à Cordoba puisqu’il avait dû abandonné au 1er tour de la Préfinale et avait remonté tout le monde en Finale pour l’emporter.
Des exemples comme ça, de folles remontées, y’en a à la pelle (Pantano en Finale du Mondial 95 à Valence,….)
Pour le réduction des coûts, cela devrait commencer dés l’année prochaine avec la suppression des freins avants sur les châssis.
Max
mar 18, 2013 @ 10:42:16
Il n’y aura jamais de reduction des coûts !!! trop d’interêts dans le marché que represente le Kart à haut niveau… Team, Usine, Promoteur, Manufacturiers pneumatiques etc etc…
Arrêtez de rever…
Ca ne baissera jamais et il y aura touours quelques privilégiers pour faire tourner le manège.
C’est peut être injuste, mais c’est la dure loi du monde moderne et capitaliste !!!
Et peut être même qu’un jour (comme en Chypre en ce moment ) on prélèvera la base pour faire vivre le haut niveau !!!
Non, non, je suis très serieux !!!
MARKIEWICZ Alain
mar 18, 2013 @ 12:29:57
La seule solution pour sortir de ce système est le boycotte pur et simple
de ce système par les pilotes NORMAUX!!!!!!! Quand on regarde les pilotes
engagés à la WSK EURO à la CONCA 19 pilotes en KZ2 et 27 pilotes en KZ1!!!!!!
Mais le problème est qu’il n’y a aucune fédération de pilote pour les courses C.I.K
Tant qu’il n’y aura pas un contre pouvoir uni rien ne changera.Une chose est sur
il n’y a pas que les Francais qui rale.
Toma
mar 18, 2013 @ 13:29:19
Quand je disais que la réduction des coûts devrait commencer l’année prochaine par la suppression des freins avants, ce n’est pas un souhait mais une réalité.
C’est une décision qui va être prise pour la réduction des coûts.
Max
mar 18, 2013 @ 14:20:17
Toma… on est sauvé alors si ils surpriment les freins avant !!!
Noel L
mar 18, 2013 @ 14:39:32
Parce que la suppression des freins Av est la solution ….à mourir de rire ….là on viens de mettre le doigt sur » LE » probleme du karting actuel , faut rester serieux …et aprés on fera quoi ??? remettre aussi des freins a cables ou mettre un pédalier à la place du moteur ou encore mettre des pneus pleins pour tenir toute la saison … il y a des doux reveurs sur ce Forum
pour MARKIEWICZ Alain , toi qui à connu le Karting du » bon vieux temps » et qui parle des courses CIK qu’ appelle tu pilotes NORMAUX ….??? penses – tu que le boycottage soit une solution …il n’ y a deja plus grand monde …..un comité de pilote … pour quoi faire ? Hormis les prix prohibitifs du matos moderne , avec ou sans freins Avts l’ origine du manque de pilotes dans les courses CIK ou WSK est aussi et surtout à mettre à l’ actif de la FIA qui à autorisé des gamins de 14 ans à acceder à la monoplace ….en reflechissant un peu on devine qui a poussé à la charette…. alors mit à part le prix c’ est surtout les pilotes potentiels qui fuyent le karting vers la monoplace poussé par des Papas qui imaginent avoir enfanté le nouvel Ayrton SENNA … le mal est profond et sans doute incurable
pour les amateurs et autres passionnés il reste le X 30 qui je pense represente la formule procurant le plus d’ agrément et accessoirement le Max qui restent trés accessible à condition de se debrouiller un peu
Toma
mar 18, 2013 @ 15:11:31
Faut vous détendre les mecs,, je ne bosse ni à la FFSA, ni à la Fédé.
Qu’ils suppriment les freins avants ou pas, ce n’est pas mon problème et cela me passe au dessus de la tête.
Je donnais juste l’info.
MARKIEWICZ Alain
mar 18, 2013 @ 17:58:36
@ Noel L: Pour moi les pilotes normaux sont les pilotes que l’on appelle
la classe moyenne et qui peuvent faire 2à 3 courses inter par année.(Maxi)
Au sujet du boycote si la C.I.K se retrouve avec 46 pilotes engagés pour le KZ1
et le KZ2 comme à la WSK à la CONCA??????.Quand M DE DONNO fera ses
comptes à la fin de la manifestation et qu’il aura mal au portefeuille il fera comme
tout le monde il réfléchira.Pour moi le seule moyen est de toucher au cela fait mal
PAS DE PILOTE PAS DE COURSE!!!!!!!
Anonyme
mar 18, 2013 @ 18:58:10
Oui mais le kart inter ce fou des français, maintenant il et russe chinois ou du mexique , ou du brésil ,des pays qui tournent à plein régime ou beaucoup de gens sont capable de sortir 20 000 euro pour une course sans aucun mal ,faite le tours des pilotes payant dans les stands , les riches français font pale figure par rapport aux riches d,autre pays , un jours les competitions iront ou les pilotes serons en plus grand nombre
fabrice
mar 18, 2013 @ 19:29:26
Par contre, il existe encore des pilotes qui s’en sortent pas trop mal en faisant du haut niveau avec très peu de budget ! croyez moi, je sais de quoi je parle et en plus ils sont pas mal du tout en perf !!!
Noel L
mar 18, 2013 @ 19:49:04
bien fabrice , enfin un commentaire avec du bon sens , il est en effet encore possible de bien figurer à haut niveau avec des moyens » modestes » comparé au 20.000euros annoncé par un anonyme , il faut arreter de raconter n’ importe quoi , mais libre à certains pigeons de payer de tel prix et tant mieux pour ceux qui les plumes ….
Anonyme
mar 18, 2013 @ 21:01:35
ce n’est pas le probléme, cette personne disait juste qu’il existe beaucoup d’étrangers pour qui 20mille par course ce n’est pas un probléme , ils en font tous les week end é ce prix là . Alors le boîcot de 10 français (meme si on était tenté de le faire aussi) ils n’en ont rien à faire.
En plus c’est vrai que si les courses se déplacent là ou il y a de l’argent ( cette année barheim, la chine le japon.. bientot le canada et la russie) il sera de plus en plus difficile d’y participer.
Anonyme
mar 19, 2013 @ 13:23:40
Noel , demander un devis pour l,europe dans un team et vous verez ou une WSK,