oct 5 2018
La course des 20.000 tours/minute a relancé le karting 100cc
Un événement marquant et réjouissant s’est produit samedi 29 septembre, à quelques heures du départ des 33e 24 Heures Karting. Des karts 100 cm3 refroidis par air et sans embrayage, conformes aux spécifications de la période allant de la fin des années 80 au début du nouveau millénaire, ont disputé une compétition sur le circuit Le Mans Karting International. 17 pionniers ont accompagné avec enthousiasme ce renouveau et nul doute qu’ils ont su réveiller la passion de beaucoup d’autres que l’on espère retrouver l’an prochain pour de futures réjouissances hautes en couleurs !
Le résultat de la course donne une idée de l’engouement qu’a fait naître l’initiative conjointe de Romane Didier (agence future racing commm), du promoteur Kart mag Organisation et de l’organisateur ASK Le Mans ACO, encouragés dans leurs efforts par la FFSA. Julien Degoutte l’a emporté au volant de son Tony Extreme-Vortex préparé par Pascal Lidéo, avec la même verve qui l’avait mené sur le podium de la Coupe du Monde 1994 à Suzuka.
A une seconde, Didier André a placé en 2e position un Tecno spécialement rénové par l’usine, que cet ancien quadruple champion de France et vice-champion d’Europe avait déjà mené au succès dans sa jeunesse. Quant à Julien Poncelet, il est monté sur la troisième marche au terme d’une belle chevauchée avec son Swiss Hutless, équipé de l’incroyable moteur Italsistem à valve frontale avec lequel il a gagné une coupe du Monde !
Les centres d’intérêt ne manquaient pas dans le paddock. Ancien vainqueur des 24 Heures Karting, Johan Besnault était assisté par un autre ancien pilote de haut niveau, Fabien Martineau, au sein de la structure de Pascal Lidéo. Celui-ci avait aussi apporté un Tecno “réplique Jenson Button” pour Bruno Foulny, Jacques Saint-Guirons, qui a croisé plus d’une fois le fer avec Ayrton Senna dans ses grandes années, s’est battu aux avant-postes. Le Dino de Tanguy Moulet nous a rappelé toute une époque, celle qui a vu Sodikart changer de dimension.
Venu rouler avec un Tony, Nicolas Bréteaud avait aussi apporté un Sodi Futura évoquant le titre de champion du Monde de David Terrien en 1993. Un très beau châssis Haase était aligné pas celui qui l’avait acheté neuf en 2000. On a pu également admirer des CRG Heron et Epoch (à tubes ovales !) et un rare Hima Kart entre les mains du vice-président de l’ASK Le Mans ACO Jean Herry. Enfin, le président de la Commission Nationale de karting de la FFSA en exercice, Michel Guignard, a dû changer lui-même la bobine de son Komet K55 pour participer jusqu’au bout à cette belle fête du karting.
Et après ? “Cette épreuve devait servir de test et je pense que nous avons franchi la première étape avec bonheur,” jubilait Romane Didier après la cérémonie de podium. “Autour de moi je ne vois que des sourires, y compris au niveau des officiels et de ceux qui n’ont pas pu courir aujourd’hui. Je ressens aussi plus qu’un frémissement du côté des réseaux sociaux. J’en conclus que nous pouvons imaginer un nouvel avenir en France pour cette catégorie. Au travail !”
Avec info presse Future Racing – Photos Romane Didier
Découvrez les résultats… Manche 1 – Manche 2 – Cumul Manches – Finale
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