avr 4 2014
La Formula TKM International à l’essai ce week-end
Cette nouvelle série est plusieurs fois revenue au devant de l’actualité dans nos colonnes. Voilà aujourd’hui la possibilité de découvrir les sensations intenses annoncées par les motorisations “Direct-drive” (sans embrayage, ni démarreur électrique), avec le système de décompression facilitant le démarrage.
En effet, quelques grandes lignes de la prochaine Formula TKM International seront dévoilées, les 5 et 6 avril prochains sur la piste de Brignoles, dans le sud de la France. Destinés aux “kids”, les moteurs 80cc et 100cc qui seront utilisés dans la future série 2015 seront à l’essai.
Cinq machines seront à disposition: Mini-Kart, Minime (dans leur version définitive), Junior 100cc, Senior 100cc et Heavy-Gentleman 135cc, avec des moteurs connus dotés du système de décompresseur automatique pour le démarrage à la poussette… Ce sera ainsi une excellente opportunité de se rendre compte des facilités du système, mais aussi de discuter, sur place, avec les responsables de la série.
Si cette première initiative est à mettre à lÂ’actif de la zone sud de France, dÂ’autres journées du même type devraient être conduites sur dÂ’autres pistes, notamment dans lÂ’est du pays. A suivre…
Si vous souhaitez réserver pour participer à ces Adrénaline Test-Days, nÂ’hésitez pas à contacter un des quatre représentants mentionnés sur l’affiche ci-dessus.
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Joe
mar 22, 2014 @ 23:39:33
Es que ce programme est aussi prévu dans l’ouest de la France?
TILKIN Jean Pierre
mar 23, 2014 @ 15:05:42
A Joe…
Pour 2015, le programme va se cantonner uniquement à 2 zones: sud et est (… une annonce officielle va prochainement être communiquée sur ce site). Cela tient d’abord au fait qu’il y a de la réactivité et de la volonté de la part des pistes et des revendeurs dans les zones en question plus que dans d’autres.
Mieux vaut probablement se tenir à 2 zones ou les partenaires s’avèrent motivés que de faire les choses à moitié sur d’autres parties du pays. Nous ne sommes pas pressés…
Nous restons toutefois à l’écoute de tous les professionnels, gestionnaires de pistes ou revendeurs, de tous cotés de la France.
A bientôt.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
numero13
avr 04, 2014 @ 08:39:58
avec les reglementations actuelles, aucun mecano de doit se trouver sur la piste, comment cela se passe t’il si un minikart ou minime sort de la piste ou cale ?
jaco
avr 04, 2014 @ 11:35:44
ce n’ est pas le fait de faire une categorie de plus qui va sortir le Kart de la crise ….n’y à t- il déja pas assez de CATEGORIES , il y a ( encore ) le KF , KFJ ,KZ 1 , KZ 2 , X30 , ROTAX MAX , ….. à quoi bon encore rajouter une categorie ou une course monomarque de plus ?…..le potentiel et le nombre de competiteurs etant chaque année en baisse à quoi bon multiplier encore les motorisations ..
le seul résultat de la multiplication des motorisations est de creer une plus grande dispersions des pilotes ce qui amenera des grilles de départ avec de moins en moins de Pilotes
Pilote
avr 04, 2014 @ 19:37:54
De plus en plus de catégories, de plus en plus de fédérations ou assimilées, de moins en moins de pilotes = Faillite assurée pour les organisateurs et plateaux ridicules…
Du grand n’importe quoi…!
ameline
avr 05, 2014 @ 17:20:08
Le KZ et KF, c’est mort en France… Et c’est une belle initiative d’essayer de faire bouger les choses en créant un ensemble de catégories à part, qui peuvent disperser les pilotes, mais qui peuvent surtout motiver des pilotes à arriver en compétition sans gros budget et avec des karts qui donne de bonnes sensations…
jaco
avr 05, 2014 @ 20:49:39
et oui le KF et le KZ sont morts en France , tout comme le Karting Français il n’ y a qu’ a consulter les résultats à l’ Eurochallenge Rotax à Genk …ou sont tout les cadors des courses nationnales ? une grosse baisse de niveau …et ce n’ est pas en créant des une multitude de petites courses de tout genre de motorisations que l’on va relever le niveau
Olivier Blaise
avr 06, 2014 @ 07:47:42
J’ai lu monsieur Tilkin que la FMK se prépare pour 2016 a homologué des moteurs avec le système de décompression pour l’allumage en gardant les bloques de fonderie des moteurs Kf , si effectivement se projet passe vous risqué d’y laisser des gros sous car une homologation CIK / FMK risque d’attirer beaucoup de monde .
Ce que j’espère c’est trouver une catégorie qui me permettras de pratiquer le kart comme je le fessais fin des années 2000 début 2000 ou je pouvais tout faire moi même sans devoir passer par des pros » plombage etc…; » car quand je vois ce que sodikart pratique comme prix par rapport au reste de l’Europe sur les moteur rotax je suis dégouté .
Bon courage pour votre projet
jaco
avr 06, 2014 @ 09:35:39
@ Olivier Blaise vous avez entierement raison , Sodikart s’est créer un monopole sur la motorisation en France mais qui dit monopole dit risque d’ abus , le karting se porterais évidement mieux si les pratiquants , qui en ont le courage et la compétence , pouvaient prendre en charge tout ou en partie de la maintenance de leur matériel , avec l’ assurance d’ un travail réellement fait !!! le plombage des moteurs ne permet pas au client de vérifier la réalisation ou le soin apporté au travail si en plus c’ est cher ….
mais bon il y en a que cela ne dérange pas de payer une location de Rotax optimisé
( encore une foutaise pour tirer du fric ) plus chére qu’ un KF ….
TILKIN Jean Pierre
avr 07, 2014 @ 10:41:58
Bonjour,
Je pense que nous avons depuis bien longtemps fait le point sur ce qui se passe actuellement au niveau des fédérations… Très négatif. C’est aussi la conclusion de nombreux professionnels. Si aujourd’hui vous constatez que dans quasi tous les pays, chacun essaye sa propre solution et que les catégories dites « fédérales » sont à la ramasse, voir à zéro, c’est de fait qu’il y a eu une très mauvaise gestion du karting, depuis longtemps.
Si demain vous mettez les bons ingrédients dans la même marmite pas nettoyée, je doute que le plat soit réussi. Nous n’y reviendrons donc pas… Perte de temps assurée!
Par contre, nous voulons mettre les bons ingrédients dans une marmite nettoyée… et nous voulons être très stricts et rigoureux dans notre approche: 1) Techniquement, il faut quelque chose d’irréprochable – 2) Du simple et bien organisé dans une série qui rendra du plaisir aux participants et plus d’accessibilité, financièrement parlant.
Les tests effectués ce dernier week-end à Brignoles ont été plus que positifs, tant chez les « grands » qui ont retrouvés du plaisir avec les moteurs 100 et 125cc à pousser via la déco-valve que surtout chez les « petits », ou le moteur TKM 80cc a fortement enthousiasmé les pilotes.
Chez les « petits », entendre dire: « C’est super, m’sieur… D’abord ca démarre du premier coup et ca pousse! » est la conclusion de ce que nous cherchions: du techniquement bien abouti d’abord et le plaisir ensuite. De nouvelles initiatives promotionnelles seront bientôt proposées pour les kids, de façon à faciliter l’accessibilité vers nos catégories Minikart et Minime. Bientôt des infos…
Le prochain poste est donc maintenant la motorisation 100 et 135cc actuellement dans le même créneau d’approche. Nous voulons à coup sur que les choses soient de qualité, d’abord.
Le nombre de revendeurs venus au contacts ce week-end à Brignoles est par ailleurs significatif de l’intérêt porté au concept.
Un grand remerciement aux trois professionnels actifs à la mise sur pied de ces journées de tests: Yannick IGLESIAS et la piste de Brignoles, ainsi que les revendeurs JRK à Aubagne et SRP KARTING à Sainte-Tulle.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
numero13
avr 07, 2014 @ 11:06:23
mr Tilkin n’a pas repondu a ma question posée ?
TILKIN Jean Pierre
avr 07, 2014 @ 11:10:23
A « Numéro 13″…
Petite précision à « Numéro 13″… Le moteur TKM 80cc prévu pour le Minikart et le Minime (… même moteur pour 5 ans) est doté d’un embrayage centrifuge et du système de démarrage électronique embarqué. Tout simplement parce que, pour ces catégories enfants, on ne peut raisonnablement pas s’en passer. Par contre, après et à partir de la catégorie Junior 100cc (de 11 à 13 ans), on considère que les pilotes sont aptes à être plus expérimentés.
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
pierre
sept 19, 2014 @ 10:34:50
Bonjour
On parle d’une journée test a grabels le 27 septembre est ce vrai?
Cordialement sebastien