La liste des châssis, carrosseries et freins homologués CIK-FIA au 1er janvier 2022

Initialement, la Commission Internationale du Karting aurait dû procéder à de nouvelles homologations au 1er janvier 2021. Mais en raison de la pandémie et des difficultés rencontrées par les constructeurs en 2020, il a été décidé de reculer d’un an cette action. Une prolongation exceptionnelle avait donc été décidée pour 2021.

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Photo FIA Karting / KSP Reportages

Comme prévu, la CIK-FIA a donc réalisé ses inspections durant la dernière partie de la saison et a publié la liste du matériel homologué au 1er janvier 2022 pour le groupe 2 (KZ2, OK et OK-Junior notamment). Parmi les produits attendus, le nouveau nasseau panel “508” de chez KG avec son tunnel aérodynamique, venant concurrencer le désormais célèbre modèle de chez OTK.

Du côté des châssis, on note que plusieurs usines d’envergure ont homologué différentes marques. OTK compte désormais 7 entités différentes: Tony Kart, Kosmic, Exprit, Redspeed, Gillard, EOS et LN (Lando Norris) ! CRG fabrique également pour DR, Maranello, Evo Kart et GP Alu Group, sans oublier Kali Kart, qui reste à l’origine de la création de CRG.

Birel Art en revanche n’a pas voulu présenter de nouveaux modèles pour RK ni pour Riccardio Kart. Plus surprenant, pas de châssis Charles Leclerc non plus ! Les couleurs du pilote de F1 apparaîtront toujours sur les carrosseries des châssis Birel ART et sur les structures des teams badgés “CL”, mais sans appellation officielle pour le châssis. Les châssis Comp Kart et Swiss Hutless, eux, sortiront bien de l’usine Birel ART.

Idem chez IPK, pas de nouveau Praga ni de nouveau Formula K, mais l’usine italienne a homologué deux nouveaux châssis directement sous le nom IPK. L’un s’appelle Fighter, l’autre Dragon. Sachant que les anciennes listes des châssis homologués CIK-FIA ont pris fin fin 2021, il ne serait donc plus possible de disputer une épreuve officielle FIA Karting avec un châssis RK, Ricciardo Kart, Praga, OK1, Formula K ou Luxor par exemple. Heureusement, la plupart des ASN autorise les châssis homologués ou ayant été homologués, comme la France par exemple, si bien que ces châssis restent évidemment autorisés dans les catégories FFSA. Il faut espérer que les coupes de marque IAME et Rotax en feront de même.

Chez Breda Racing, alias KR, on a également choisi de ne pas proposer de châssis Alonso Kart, lesquels seront toujours des KR avec le logo du double Champion du Monde de F1.

La nouvelle carrosserie KG 508

La nouvelle carrosserie KG 508

Si Emme Racing ne vous dit sans doute rien, cette société italienne fabrique les châssis EKS, Drago Corse, TK, Lion Kart, Croc Promotion et PCR Factory. Parmi les nouveaux, on note l’arrivée d’un châssis Pantano, homologué par l’usine Gpat Srls. Apparemment, l’ancien pilote de F1 et plusieurs fois sacrés Champion d’Europe de Karting devient fabricant de kart. On devrait en savoir plus prochainement.

Lenzo Kart a présenté deux châssis (KK et Ramses), mais plus de Luxor. Quant à l’usine française Sodikart, elle a présenté les Sodi Sigma et S3032, ainsi que l’Alpha Karting SP40. Quant à Parolin, elle produit bien sûr sa propre marque, mais aussi les châssis Energy, Oberon Racing Kart, Falcon et Top Kart.

Découvrez la nouvelle liste 2022-2023 des châssis, carrosseries et systèmes de freinage à ce lien

Retrouvez les anciennes listes se terminant en 2021: Liste 2009-2021Liste 2015-2021Liste 2018-2021

A noter que cet article ne concerne pas les châssis Mini CIK-FIA, qui ont été homologués pour la période 2020-2023. Liste à ce lien

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