fév 7 2013
La Nationale enfin pour les + de 20 ans
En 2013, la Nationale ouvrira plus largement ses portes à tous les licenciés, grâce à l’arrivée de la “Nationale Senior” à partir de 21 ans (âge atteint dans l’année civile) et surtout avec un poids passé à 160 kg apte à séduire davantage de pilotes.
Dans le contexte actuel, il n’était pas légitime de créer une nouvelle catégorie, mais la FFSA a judicieusement décidé qu’il était important de proposer une formule de promotion à tous, et pas seulement aux jeunes, qui s’était emparé de la Nationale et de son poids de 150 kg (ensemble complet avec pilote).
Certes, il existe des solutions plus économiques pour courir (KFS, Subaru…), mais la Nationale est la seule à avoir une audience nationale, à ouvrir la porte à n’importe quel type de châssis et à intéresser les professionnels… et dont les pilotes !
En dépit de son prix un peu élevé, le moteur Rotax J125 reste une référence, avec sa fiabilité incontestable, doublée d’une garantie de 6 mois à l’achat. Mais pour les petits budgets, il existe de nombreuses affaires à réaliser sur le marché de l’occasion, puisque la Nationale existe désormais depuis plusieurs années.
Alors souhaitons à la Nationale Senior (160 kg) de connaître autant de succès que la Nationale (150 kg). On la retrouvera dans toutes les régions, avec en sus un Championnat de France en trois journées et une Coupe de France.
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Anonyme
fév 07, 2013 @ 10:15:03
Avec beaucoup de retard !!! Mais les stratèges de la fédé nous ont depuis longtemps habitués à cette pratique.
Enfin ! c’est mieux que rien .
Road Runner
fév 07, 2013 @ 11:32:52
Il manque encore 10 kg pour que ce soit vraiment une catégorie ouverte au plus grand nombre. Je ne connais pas le poids exact d’un ensemble Nationale mais je ne vois pas où se trouveraient les 13 kg de moins qu’un Rotax Master…
Donc merci à la fédé de continuer d’assurer le succès du KFS !!!
Et merci à Kart Mag de rappeler qu’il existe des formules plus économiques pour courir…
Anonyme
fév 07, 2013 @ 13:08:03
Le kfs et une formule de promotion, pas le national ok pour la fiabilité du moteur mais aussi c,est différences et le cout total qui n,a rien d,une formule de promotion, il et clair le KFS intéresse pas les pro car il et trop simple et pas assez couteux à l entretien ,donc moins de préstations et de piéces
X
fév 07, 2013 @ 13:48:54
Arrêtez un peu avec votre KFS !
Moi, je voulais juste dire que le poids n’aurait pas du être associé à l’âge.
A 16 ans, on peut faire 75 kgs et être bien trop lourd pour rouler en Nationale !
Anonyme
fév 07, 2013 @ 14:42:56
Le KFS c’est la préhistoire du Karting, qu’on le veuille ou non, il faut progresser et passer à autre chose, sans oublier le coût d’exploitation evidemment.
jackbarteam
fév 07, 2013 @ 14:48:50
» sans oublier le coût dÂ’exploitation evidemment. »
Encore un qui parle sans savoir !!!!
Dikkenek
fév 07, 2013 @ 16:24:52
On dira ce que l’on veut du KFS !! mais c’est la seul categorie en 15 ans de kart, ou j’ai pu m’exprimer avec mon salaire de mec normal ………. en national c’est impossible ! je regrette juste qu’elle ne soit plus federal sinon j’y serai encore !
Anonyme
fév 07, 2013 @ 16:53:44
On peut très bien faire du national sans faire appel a un professionnel et donc a cout réduit hormis l achat après dite moi le cout du matériel ???
Anonyme
fév 07, 2013 @ 17:06:38
Les plus vieux ou lourd ,aller en max et l histoire et réglée ,laisser le national ( pas cher) aux jeunes
yann
fév 07, 2013 @ 17:54:53
Il y a des vieux sans le sous aussi ….
mendes
fév 07, 2013 @ 18:02:23
bonjour a tous
je voudrais connaitre le poids d un ensemble national
je sais qu un max a l arrivée d une manche pese a peut pret 85 kgs
si quelqu un pouvait me renseigner svp
Anonyme
fév 07, 2013 @ 18:09:16
Il doit y avoir 3 kilos pour les freins avant
Alexis
fév 07, 2013 @ 19:17:18
» Le KFS c’est la préhistoire du karting, il faut passer à autre chose » Je rigole au plus fort en voyant ça.
C’est justement ça qui fait que c’est une bonne catégorie. Les plus anciens, les vrais, aime le karting d’avant (ICC,ICA,N1,N2, 135cc…). Et aujourd’hui c’est le KFS qui s’en rapproche le plus.
Et en ce qui concerne le nationale, je ne suis pas pour, au contraire, mais faut arrêter de dire que c’est une catégorie de promotion quoi. Avoir 3 arbres,4 lots de jantes et j’en passe c’est pas la définition d’une catégorie de promotion.
Master caouette
fév 07, 2013 @ 20:14:22
Le KFS utilise des Moteurs qui n’attirent plus les motoristes et pour cause, il ressemble à ce qu’on utilisait il y a 15 ans sur le circuit internartional, les professionnels sont désormais beaucoup plus capable de travailler sur un moteur « nouvelle génération » parce qu’il n’existe plus que ça.
Oui ça a un coût mais le moteur à ailette de refroidissement c’est obsolète et pas franchement le top pour une catégorie de promotion.
Un Rotax Jr 125 est un peu moins drôle sous la pluie mais honnêtement le coût d’entretient n’est pas plus élevé qu’un KFS. Des monsieur tout le monde avec le salaire de monsieur tout le monde roule en entrainement et en amical avec un moteur qui fait l’année sans aucun soucis.
Il va falloir un jour que les gens comprennent que le KFS n’a plus rien à voir avec le karting d’aujourd’hui, même si il y a 5 – 10ans, c’était un très très bon produit.
jackbarteam
fév 07, 2013 @ 20:47:51
@Master caouette
Une catégorie ne se limite pas à un moteur, autrement la Nationale serait peut être une vraie catégorie de promotion.
Anonyme
fév 07, 2013 @ 20:56:39
Je vois que MC ne connait pas du tout les écarts des moteurs rotax , et les armes des meilleurs ,un moteur oui je pense et pour deux pilotes ,et quant tu roule pas tu le loue avec la meme carbu et sans entretien BISOUUUUUUUUUUU nounours
JEANNE
fév 07, 2013 @ 21:06:26
Dommage encore une fois que cette catégorie ne soit pas ouverte à partir de 18 ans. En gros pour rester à 150 Kg, il faut peser 68 kilos et beaucoup de jeunes pèsent au-delà …
Il n’y a pas que des anoréxiques dans le Kart…
yann
fév 07, 2013 @ 21:15:01
Ma définition d’une catégorie de promotion est une catégorie la moins onéreuse possible (pas chère n’existe pas) et fiable. Je pense que la Nationale ainsi que le KFS peuvent postuler.
Mais l’important également, c’est que ce soit une catégorie populaire et là , le KFS est « au fraise ». A part dans le minarelli, c’est le néant, un trou noir qui se creuse un peu plus chaque année…..A vouloir jouer seul, pas certain que cela dure.
jackbarteam
fév 07, 2013 @ 21:33:44
@yann
« le néant » était la catégorie la plus représenté dans le championnat sud en 2012.
Nico31
fév 07, 2013 @ 22:00:05
Le KFS est devenu moins populaire parce qu’il n’est plus une catégorie fédérale. Si c »Ã©tait encore fédéral, sûr qu’il y aurai autant voir plus de monde quand nationale. Tout est histoire de lobbying entre les instances dirigeantes et les constructeurs et dans leur seul intérêt, pas celui des licenciés. Le KFS reprend pourtant des recettes tels que la classe bleu ou la promo qui attiraient le plus grand nombre. L’ensemble manque effectivement un peu de modernité mais il y a un vrai moteur de kart et c’est de loin parmi les catégories proposées aujourd’hui la formule la moins « élitiste » ou de vrais amateurs peuvent bien figurer en compétition.
Crg Maxter
fév 07, 2013 @ 22:16:18
Le problème c’est pas la marque du moteur, qu’il ait des ailettes ou pas. Le probleme c’est la reglementation qui entoure les categories de promotion. Monomarque pour une formule de promotion pourquoi pas, mais si l’on a toujours pas compris que Rotax ne fait pas du karting pour faire dans le social.
En soit si je paye mon moteur 3.000 mais que la reglementation fait que je ne peux en acheter qu’un ou du moins en utiliser un pour les courses.
Cela réduirait un minimum les couts. Et même à la location… Revision moteur interdite sous peine de pénalité sportive (comme en F1)avant 15h de roulage par exemple.
Je ne sais plus si l’article sur le IAME 125 Sudam est paru sur Kartmag ou Kartcom, mais si déja on prenait ce moteur que l’on y colle des pneus LeCont longue durée le tout sur un chassis à pris raisonnable sans frein avant comme le Sport Max ou le Storm
OD
fév 07, 2013 @ 22:47:29
L’essentiel est que tout le monde y trouve son compte, les fans de la Nationale et les fans de la KFS.
Quant au poids de 160 kg, il y aura sûrement des stats de pesage d’effectuées durant l’année par la FFSA. Rien n’empêche de modifier le poids si nécessaire en 2014.
Quant à ceux qui parlent du Rotax Master, il ne faut pas oublier que cette catégorie est accessible qu’à partir de 32 ans. La Nationale Senior est accessible à partir de 21 ans.
The Bob Kart
fév 07, 2013 @ 23:35:41
Je remercie le responsable de l’illustration pour avoir placer cette photo.
Enfin une photo d’un petit gars très discret capable de faire de beaux résultats pour cette saison.
GO GO F.X. mets gaz et tracasse nin !
Anonyme
fév 08, 2013 @ 01:17:45
On ne demande pas a une crevette de 45kg tout mouillé de faire un combat de boxe en poid lourd ni à un rugbyman d’etre jockey!!
Alors arréter de dire il faut augmenter le poid mini, si vous etes trop gros changez de sport tout simplement!!!!
Les pilotes pro en monoplace ne pesent pas plus de 70-72kg!!
J’ai 27 ans je mesure 1m79 pour 70kg, je suis « normal » et je passe à 155kg en Nationale sur un ensemble OTK!
Donc la je prendrai 5kg de lest c’ext trés bien mais arrétez de vouloir tout le temps augmentez le poid mini! Faite un régime et basta!!
PORTE Pierrick
fév 08, 2013 @ 10:00:04
anonyme tu parle de national et pilote pro deja la y a un souci , la voiture est une chose le karting une autre , nombre de pilote de 22/30 ans ont stopé le kart en competition du a des probleme de poids! pour info : »L’homme moyen francais mesure 175,6 cm pour 77,4 kg .
Dikkenek
fév 08, 2013 @ 10:16:27
Bref on est d’accord pour dire que le national est certainnement une bonne categorie …………… mais pas une categorie de promotion !! car il n’y a plus depuis l’arrêt de la promo puis de la formule ffsa de categorie de promotion federal !!
christine
fév 08, 2013 @ 10:20:55
Mon fils a roulé en 2012 avec 5 kg de trop en Nationale et autant en KFS Jeunes, et, pour les compétitions c’est beaucoup. En ce qui concerne le KFS, il faut arrêter de lui taper dessus, c’est une bonne formule, car il n’y a pas de course à l’armement et les moteurs ne sont pas loués 2500 € la course comme c’est le cas en Nationale. De très bons pilotes ont roulé en KFS avant de faire du National (Lucas Brion) ou en X30 (Grégoire Perrocheau) et bien d’autres aussi qui se reconnaitront. Mon fils a 17 ans, mesure 1 m 72 et pèse 68 kg, ce qui est un poids normal et pourtant il ne peut plus ni rouler en KFS Jeunes, ni en Nationale. En KFS, il peut le faire en KFS100 car c’est autorisé mais le National pour lui, c’est rapé pendant 4 ans Hic… Aura-t-on en National Senior les mêmes plateaux qu’en KFS 100, c’est à dire plus de 70 pilotes, ça, c’est à voir. Mais je continue à croire que le restrictif de l’âge sera un frein à son développement.
Toma
fév 08, 2013 @ 12:02:10
@Christine :
2500 Euro la course pour des moteurs de Nationale….je pense que vous avez eu à faire à des escrocs à ce prix.
Généralement, c’est autour de 1 000/1200 Euro pour 1 châssis + 2 moteurs + 2 carbus pour une course.
- OTK -
fév 08, 2013 @ 12:40:10
Savez vous si des pilotes de la nationale sénior seront qualif pour la finale mondiale ???
James
fév 08, 2013 @ 13:25:49
En reponse a OTK, ce ne sera sans doute pas le cas. pour se qualifier pour la finale mondiale Rotax, il faut surtout faire la NSK et / ou la finale nationale du challenge rotax france, et ce sont des courses ou il n y aura pas de Nationale Senior.
Pour les plus de 17 ans, il faut courir en Rotax Max pour esperer se qualifier pour la finale mondiale.
- OTK -
fév 08, 2013 @ 13:47:27
slt james, en faite la nationale sénior est à la nsk et à la finale du Mans.
FX TEAM KARTING
fév 08, 2013 @ 14:05:33
Merci the bob kart de la famille tuche
c’est vrai, nous pouvons faire de bons résultats mais la course réserve parfois des surprises et rien n’est gagné avant d’avoir passé la ligne et en plus en kart comme dans beaucoup d’autre sport il faut le facteur chance… nous espèrons que tout sera réuni cette année
Pour répondre à Christine, nous confirmons comme toma, qu’une location de moteur rotax junior, ne dépasse , grand maximum 600€ pour le week end et à ce prix là il est complet avec carbu, bobine etc…
Bonne saison 2013 Ã tous les pilotes
James
fév 08, 2013 @ 14:43:47
A OTK: es-tu sur? Sur le site de la NSK dans les infos course, il y a bien marqué Nationale mais pas Nationale Senior…
Mehdi G
fév 08, 2013 @ 17:19:53
@ Christine : Je fais du KFS, tu me connais sans doute.. Enfin, 70 pilotes en 2012.. Tu as les yeux plus gros que le ventre… Au défi, il y avait personne.. Par rapport à 2011 je parle, et même aux autres années.
- OTK -
fév 08, 2013 @ 17:57:46
James, il parle bien de la nationale sénior:
http://www.ns-karting.com/presentation.html
seul les cadets feront la nsk sur 1 journée à Angerville
Inconnu
fév 08, 2013 @ 22:07:36
70 pilotes en kfs ??? en 2012 ??? non, pas possible Christine
48 en kfs100
28 en kfs jeunes
8 en kfs125
lors de leur championnat de france (defi france)
ne t’excite pas Christine. ce n’est pas encore l’extase !!!
anonyme
fév 08, 2013 @ 22:10:15
8 pilotes au championnat de france en nationale?
sérieux ? c’était ou ?
anonyme
fév 08, 2013 @ 22:11:06
désolé. j’ai mal lu.