déc 22 2017
La Nationale jusqu’à 16 ans, est-ce une bonne idée?
La CNK-FFSA a pris de nombreuses décisions ces dernières mois. Parmi celles-ci, il a été décidé que la catégorie Nationale serait réservée aux pilotes âgés de 12 à 16 ans (atteints dans l’année civile dans les deux cas).
En se souvient que l’abaissement de l’âge effectué par la CIK avait contraint la FFSA à s’adapter en 2017 et il est vrai qu’avec une Nationale accessible très tôt, les rangs se sont bien rajeunis sur les grilles de départ lors de la saison écoulée. On retrouve bien moins d’adultes, mais de là à limiter à 16 ans, était-ce une bonne idée, alors que la Nationale a toujours été ouverte à tous depuis sa création il y a plus de 10 ans.
Car on se retrouve sans aucune formule fédérale à coût réduit dès lors qu’on a 17 ans. Le KFS (Coupe de marque) existe, mais on ne le retrouve hélas pas partout en France.
Bilan, si on se retrouve en Bourgogne-Franche Comté, en Pacac ou en Nord-Picardie, il faut courir en Senior (X30) ou en Rotax, par exemple. Seulement, si le coût du matériel n’est guère éloigné entre un ensemble Nationale et un X30 complet, le budget de fonctionnement augmente nettement, avec entre autres des révisions moteur plus fréquentes en X30.
Dès lors, laissez la possibilité à des pilotes de courir en Nationale à 17 ans ou même 22 aurait pu permettre de ne pas laisser des pilotes sur le carreau, comme certains professionnels l’ont déjà constaté durant cette inter-saison. Dans tous les cas, la sélection par l’âge se fait plus ou moins par elle-même, sans forcément avoir le besoin de fixer une limite !
Faut-il alors lancer une nouvelle (vraie) catégorie de promotion à bas coût, alors qu’il existe déjà de nombreuses formules pour courir? Celle-ci trouverait-elle son public? A moins que les Ligues poussent pour une présence partout en France du KFS, comme cela existe dans le Championnat du Sud ou dans le Centre?
N’hésitez pas à donner vos avis pertinents sur le sujet dans les commentaires.
Photo © Lionel Gripon (LGP)
_________________________________________________________________________________
Joe
déc 22, 2017 @ 11:42:21
Il n’y a pas besoin de réinventer la poudre! Si on veut une vraie catégorie de promotion à budget vraiment maitrisé, c’est le KFS!
Gillou
déc 22, 2017 @ 13:43:02
La catégorie Nationale restait depuis une dizaine d’année une catégorie accessible à tous pas seulement par le budget mais aussi par l’âge ce qui en faisait sa force, j’ai bien peur que le fait de limiter l’âge à 16 ans ne fasse que l’enterrer , le KFS c’est bien mais combien y a t’il de course dans les régions ?
certainement pas autant que le Nationale!
Le Karting devient de plus en plus inaccessible en terme de budget, il n’y a qu’à voir le nombre de licenciés qui diminue chaque saison.
2017 coupe de France Nationale 46 engagés
2017 championnat de France Nationale 74 engagés
2016 coupe de France Nationale 50 engagés
2016 championnat de France Nationale 76 engagés
2015 coupe de France Nationale 83 engagés
2015 championnat de France Nationale 90 engagés
venet
déc 22, 2017 @ 13:57:07
pas besoin de faire un âge limite dans cette catégorie, cela ce fait automatiquement avec le poids qui est passé de 150 kg à 145 kg donc il est très rare de trouver des pilotes à 16 ans de 45 kg.
d autres part dire que le x30 est plus onéreux que le national, pas d’accord, oui avant qu’il y ait les pneus pluie en national, sur un moteur x30 tout se détaille, vous n’êtes pas obligé de remplacer une bielle quand il est nécessaire de remplacer la cage, la cage se détaille.
et après que se soit le national ou le x30 si vous jouez devant il faut avoir toujours le meilleur matériel bien entendu à la régulière….. chose qui n’est pas toujours le cas effectivement, mais ça nous ne l’empêcherons jamais
Franck Venet
Fred
déc 26, 2017 @ 16:30:31
Effectivement, limiter l’age à 16 ans est ridicule. Et je n’ai toujours pas compris l’interet alors même que je suis secrétaire de ma ligue.
Quand au budget de la Nationale, il avait déjà explosé l’an dernier avec l’arrivée de gommes plus tendre et l’introduction des pneus pluie. (Comme l’a très bien fait remarquer M.Venet)
La Nationale pouvait être considérée comme une catégorie de promotion à l’époque des Dunlop ou Mojo. Mais plus maintenant
Pur amateur
déc 27, 2017 @ 08:27:29
« Faut-il alors lancer une nouvelle (vraie) catégorie de promotion à bas coût,… ??? »
Part pitié, il y a déja beaucoup trop de categories (le kart en créve d’ailleurs), la pire des solution serait d’en créer un de plus