sept 18 2018
La réduction des coûts à l’ordre du jour à la FFSA
Président de la CNK (Commission Nationale du Karting) à la FFSA, Michel Guignard a récemment annoncé qu’une réflexion allait être mené concernant la réduction des coûts. Vaste sujet qui revient sur le tapis très régulièrement… “Nous réfléchissons sur tous les leviers permettant des économies dans la pratique de notre sport,” précise Michel Guignard.
“Il y a le matériel bien sûr, mais pas seulement. Toutes les sources de coûts doivent être analysées afin de pouvoir prendre des décisions efficaces et pérennes. Par ailleurs, je souhaite réfléchir à l’élaboration d’une catégorie d’accès au karting, une sorte de Division 2 de la discipline. Car l’ensemble de ce qui existe aujourd’hui relève davantage de la Division 1 de par ses coûts.”
“Cette catégorie devra exploiter un matériel très résistant, sans préparation et avec très peu de maintenance, que ce soit au niveau du moteur ou des pneumatiques. Ce type de formule doit faire la part belle au pilotage, le matériel passant au second plan.”
Il faut remarquer que la forte augmentation des coûts a surtout commencé depuis que les licenciés cherchent désormais à pratiquer le karting avec le minimum de contraintes logistiques et techniques. Dans quasiment toutes les catégories, les pilotes font appel à un team pour entretenir, régler et transporter le matériel, à un mécanicien qu’il faut payer, nourrir et loger, ainsi que trop souvent à des locations moteur.
Le principe du kart de location “haut de gamme” où l’on arrive seulement avec sa combinaison et son casque est de plus en plus plébiscité.
Faut-il revenir vers des fondamentaux, comme cela existe en KFS qui garde encore des coûts très raisonnables grâce au principe du kart monotype, ou évoluer vers des solutions quasiment “clé en main”? Autre solution, prendre du matériel et des pneumatiques pas forcément homologués, afin de revenir à des prix bas.
Dans tous les cas, vos idées dans les commentaires sont les bienvenues.
Photo Marie-Françoise Lenoir (www.photo-kart.com)
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joe
sept 18, 2018 @ 18:26:42
C’est très bien d’avoir cette réflexion mais ce n’est pas la peine de réinventer une catégorie. Le kfs répond parfaitement à ce principe. Perso je roule en kfs et si Evokart n’était pas là, je n’aurai pas les moyens de faire du kart! On verra bien si la ffsa à un peu de considération pour nous en maintenant la coupe de france.
nico
sept 19, 2018 @ 08:09:51
bonjour, je suis d’accord avec le précèdent commentaire je roule également en KFS c’est je pense la seule catégorie économique avec pour tout le monde le même matériel et un kart simple d’utilisation. et un règlement qui change pas tous les ans.
Max
sept 19, 2018 @ 10:09:00
Réduire l’usure des pneus, dans toutes les catégories aussi KZ
des pneus capable de tenir 100 tours sans dégradation (demander a Michelin ils savent faire)
hours
sept 19, 2018 @ 14:51:45
un tirage au sort des moteurs
Road Runner
sept 19, 2018 @ 18:39:31
Rien à rajouter. Qu’ils viennent faire un tour sur une course KFS en interrogeant les pilotes et ils auront leur réponse… 😉
karti
sept 20, 2018 @ 05:06:19
pour les courses clubs autoriser à courir les châssis anciens ,ainsi que les moteurs .,homologation du matériel pour 10 ans.pour les courses nationales tirer les moteurs au sort. pour les courses ligues adapter la date des épreuves avec les vacances scolaires
JEAN LOUIS RODOT
sept 20, 2018 @ 15:06:17
je pense qu’il y a un gros travail sur les pneus , »surtout sur les LECONT « en KZ le train a 170 € pour etre valable les 3. 4 premiers tours et au bout de 20 . 30 tours HS quelle honte .
Francesco
sept 21, 2018 @ 07:10:42
Il ne faut pas faire allusions à la catégorie KFS, en kz on pourrait très bien avoir des pneumatiques beaucoup moins cher que du lecont loz, prêt du transpondeur, prise en charge d une partie de l engagement pour une course par la ffsa,
Francesco
sept 21, 2018 @ 07:12:59
Pour tirer les moteurs au tirage au sort c est compliqué avec les coupes de marque….ou la marque elle même est organisatrice….
herve ticot
sept 23, 2018 @ 16:13:00
il faut interdire les prepa moteurs en kz lcategories Gentlemen ou masters et prendre des pneus style vega verts.
les personnes qui roulent dans ces categories ne seront plus jamais champions du monde ou d europe ………………reduire le prix des licences