sept 28 2016
L’abaissement de l’âge en kart validé par la FIA !
Quelques pays ne semblaient pas favorables à l’abaissement de l’âge dans les catégories internationales (notamment OK-Junior et OK), mais la proposition de la CIK a finalement été acceptée par le Conseil Mondial de la FIA qui s’est réuni ce mercredi 28 septembre.
Outre la validation du calendrier 2017 (voir à ce lien), un pilote pourra donc rouler dans les catégories Junior dès l’année de son 12e anniversaire et dans les catégories Senior sans boîte de vitesses à partir de l’année de son 14e anniversaire.
Comme nous en parlions déjà dans notre info du 13 septembre (voir à ce lien), les pilotes seront donc incités à passer en OK avant d’accéder à l’automobile. Une bonne nouvelle pour le karting international, de plus en plus concurrencé par l’automobile et notamment la F4.
Photo © Joël Gaboriaud
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Seb
sept 29, 2016 @ 05:47:46
Pour la France, également ?
de wilde
sept 29, 2016 @ 06:05:42
Franchement c’est n’importe quoi. Après avoir em… tout le monde durant des années en interdisant les pilotes de moins de 13 ans de rouler en dehors de leur pays, voilà maintenant qu’ils autorisent des pilotes de 11 ans à participer à des courses internationales! A partir de 13 ans (14 dans l’année) ils pourront rouler en OK face à des professionnels de 23, 24 ou 25 ans comme Basz, Hanley ou d’autres. Au niveau maturité, poids et expérience vous imaginez la différence. La règle eut été bonne si le OK était limité à 18 ans, les catégories de boîte à vitesses étant réservées aux pros du kart plus âgés. La FIA aurait mieux fait d’interdire la monoplace à 14 ans pour aider le kart. Et les usines qui se plaignent du départ des pilotes de plus en plus jeunes ne peuvent s’en prendre qu’à elles mêmes. A 200.000 euros la saison pour une saison en Junior, cela coûte moins cher ou le même budget de débuter en monoplace. On a dit que les moteurs OK et OKJ allaient coûter moins cher. Pour qui? Les préparateurs sans doute. Mais pour les parents, les prix de location et de révision sont restés les mêmes. Le karting avec de trop nombreuses courses internationales (WSK, CIK) est déjà réservé aux plus fortunés. En deux ans, on est passé de trois à cinq manches pour le championnat d’Europe dont le^budget a dès lors quasi doublé. Et le calendrier est mal fait avec trois courses en juillet et une mi-juin, en plein dans les examens pour les jeunes. Bref, modifier les âges ne va rien changer du tout. Et je suis d’ailleurs curieux de voir combien de jeunes de 13 ou 14 ans passeront en OK l’an prochain. Si ce n’est pour une question de taille comme Lindh aujourd’hui, je dirais moins de trois.
jaco
sept 29, 2016 @ 08:17:09
Passer à la monoplace à 14 ans est déjà une démarche totalement stupide des parents qui ne voient là qu’ un moyen de flatter leur ego , de plus passer a la Formule IV ou autre ACADEMY est RIDICULE car c’ est faire un pas en arriére couteux et INUTILE …tout le monde est obsédé par le jeunisme depuis l’ accés à la F1 par VERSTAPPEN à l’ age de 17 ans mais tout le monde semble oublier que VERSTAPPEN à fait ses classes en Karting jusqu’ au KZ ou il à acquis toute la maturité nécéssaire avant de passer à la F3 avec le succés que l’ on connais et sans perdre son temps en F IV ……le probléme du Karting est simplement la présence progressive des usines à tout les niveau de la compétition , ont peu meme déjà remarquer la présence officielle de CRG dans des courses comme les 24 h du MANS qui avant sa mise au calandrier CIK était une course plus axée vers les amateurs , pas sur que cela plaise à tous !!!
la catégorie OK devrait etre scindée en 2 catégories une pour les usines et leurs pilotes chevronnés et une pour les pilotes privés ou venant de l’ OKJ …….cela permettrait aux moins fortunés et des objectifs plus réalistes que la F1 de faire des compétitions à un bon niveau avec un matériel bien plus amusant que les antiques ROTAX MAX