L’analyse de la saison par Giancarlo Tinini (CRG)

Responsable du groupe CRG, Giancarlo Tinini a pris l’habitude depuis quelques années de commenter la saison écoulée, en parlant bien sûr de sa marque phare, mais aussi du karting en général. Voici quelques extraits des analyses du charismatique italien…

Giancarlo Tinini (debout, 2e en partant de la droite) avec toute son équipe lors du nouveau titre Mondial 2017  de Paolo De Conto

Giancarlo Tinini (debout, 2e en partant de la droite) avec toute son équipe lors du nouveau titre Mondial 2017 de Paolo De Conto

> Sur les réussites sportives de CRG
“CRG a remporté 8 des 10 dernières victoires mondiales en KZ: Jonathan Thonon en 2007, 2008, 2009 et 2011, Max Verstappen en 2012, Jorrit Pex en 2015, Paolo De Conto en 2016 et 2017. Toutefois, CRG s’est également montré compétitif en OK et OK-Junior. Au Championnat d’Allemagne, Dennis Hauger s’est imposé en OK, Kas Haverkort en OK-Junior, en plus de Jorrit Pex en KZ2.”

> Sur Paolo De Conto
“Paolo avait déjà montré sa valeur et son très haut niveau de compétitivité avant de rejoindre CRG. Mais avec nous, je pense qu’il a réussi à trouver le petit plus qui lui a permis d’accéder au titre mondial.“

> Le karting, plus que jamais un tremplin?
“Avec Max Verstappen, nous avons pu voir combien il était important de courir plusieurs années en karting, et en plus à haut niveau. Notre discipline s’avère être un terreau incroyable pour les futurs champions du sport automobile, plus que d’autres formules mineures.”

> Sur les nouveautés du service course
“Côté moteur, pas de changement en KZ avec une collaboration très importante avec TM Racing. Mais cette marque apportera aussi son à certains de nos pilotes en OK et OK-Junior, deux catégories pour lesquelles nous poursuivrons cependant à travailler avec des moteurs IAME toujours préparés par KVS. Outre le team CRG, Zanardi et Kali-Kart seront également représentés au plus haut niveau.”

> Sur Enzo Trulli
Pour être honnête, j’ai été très surpris par le coup de téléphone de Jarno Trulli, quand il m’a demandé si son fils pouvait courir pour nous. Nous nous sommes rencontrés et avons rapidement trouvé un accord pour 2018 en OK-Junior. Je suis ravi que le fils de ce brillant ancien pilote de F1 rejoigne notre équipe.

> Sur la réglementation
“Je suis de plus en plus convaincu que le karting devrait utiliser des pneus plus tendres. Le grip est crucial en karting pour la compétitivité, le spectacle et la préparation des pilotes à des formules plus élevées. La tendance actuelle va cependant vers des pneus plus durs, mais ce n’est pas la bonne direction à prendre, surtout en Europe. Il est nécessaire que les personnes chargées de prendre ces décisions se rendent compte que les pilotes prennent plus de plaisir avec des karts offrant beaucoup d’adhérence. Un autre aspect à modifier est la pénalité donnée en cas de carénage non-conforme suite à un contact. Cette règle gâche le résultat de plusieurs courses et cela touche le karting de plein fouet.”

> Sur les coûts
“Par rapport à d’autres équipes, CRG fait attention pour maintenir des tarifs assez bas pour notre fonctionnement et pour les pilotes. En tant que constructeur, nous agissons donc pour les coûts et je pense qu’à d’autres niveaux, certaines actions pourraient être entreprises. Concernant les tarifs d’inscription, les carburants et les pneus, les prix pourraient diminuer. Cela peut être considéré comme de petites choses, mais si on met tout bout à bout, cela pourrait faire économiser beaucoup d’argent à une équipe.”

> Sur le manque de OK et OK-Junior au niveau national
“L’ombre du KF, qui n’avait pas une très bonne réputation, plane toujours. Pourtant, le OK est un très bon moteur, facile, fiable et puissant. Mais les ASN restent frileuses et la CIK doit travailler avec elles pour les inciter à intégrer ces deux formules dans leur championnat.”

> Sur l’aspect commercial
2017 restera l’une de nos meilleures années, c’est positif. Outre la compétition, notre produit de location est de plus en plus apprécié, ce qui permet à CRG d’être une des rares usines à proposer des karts très performants dans tous les domaines. Nous allons continuer à organiser des endurances loisir, tout en boostant la promotion de notre ensemble compétition équipé d’un moteur Briggs & Stratton 4-temps. C’est aujourd’hui le seul produit d’entrée de gamme qui peut amener beaucoup de passionnés au karting. Certes, il est moins puissant qu’un moteur 2-temps, mais ceux qui l’ont essayé ont trouvé que c’était un excellent compromis.”

> Sur le changement de président et de promoteur à la CIK
“Je connais très bien Felipe Massa, il a toujours aimé le karting. J’espère qu’il fera du bon travail en tant que président, sans faire trop de politique. En ce qui concerne la société RGMMC de Roland Geidel, elle est très professionnelle et je crois qu’elle sera à la hauteur de la situation. Au fil des années, la WSK avait acquis une expérience remarquable dans les Championnats CIK-FIA comme promoteur, nous verrons donc ce que donne ce changement…”

Photo CRG Press

_________________________________________________________________________________

pave-dracing-juillet-2017Pub Him Racing Kart