L’appellation “Grand Prix” de retour en Europe et en France

Faut-il communiquer sur l’appellation “Grand Prix” comme le fait la Formule 1? Ou sous les noms officiels des fédérations, comme “Championnat d’Europe” ou “Championnat de France”. Eternelle question, avec des réponses qui changent selon les années.

L appellation Grand Prix de retour en Europe et en France-1

Il y a deux “Kart Grands Prix” cette année. Après Salbris en mai, place à Essay ce week-end

En karting par exemple, du temps du Président de la CIK Ernest Buser dans les années 90, la promotion des épreuves du Championnat d’Europe se faisait via cette appellation “Grand Prix”.

En France, lorsque la FFSA a complètement absorbé la FdK (Fédération de Karting) au début des années 2000, elle a décidé d’organiser les Championnats de France en plusieurs meetings et de créer la “Série Grand Prix Karting FFSA”.

Puis les appellations “Championnat d’Europe” ou “Championnat de France” ont repris leur place en haut des affiches, et en grand, tant à la CIK-FIA qu’à la FFSA. En 2018, nouveau retour en arrière.

Les grands meetings FFSA étant désormais composés de plusieurs types d’épreuves différentes (Championnat, Coupe, Trophée…), la Fédération Française a choisi de revenir aux “Grands Prix” (voir affiche ci-jointe).

A l’international, avec l’arrivée du nouveau promoteur RGMMC à la place de la WSK Promotion, la communication se fait désormais autour de FIA Karting (et non plus CIK) et du terme Kart Grand Prix lors des Championnats d’Europe. Un choix qui s’est effectué avec le service Marketing de la Fédération Internationale de l’Automobile.

En revanche, l’appellation “Championnat du Monde” sera de rigueur en septembre pour les épreuves organisées sur un seul week-end.

L appellation Grand Prix de retour en Europe et en France-2_________________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018maquette