Las Vegas: Le Roumain Daniel Vasile bat les favoris en KZ-Shifter pro, Denner 3e

La course Supernationals a beau être une épreuve occasionnelle, puisqu’elle se déroule sur un tracé dessiné une fois l’an sur un parking, cette fois sur celui du Motor Speedway de Las Vegas comme en 2023, elle n’en reste pas moins une compétition populaire (548 engagés) et spectaculaire.

10.000 dollars pour Davide Vasile. Le Roumain a cassé la baraque face aux stars du KZ

10.000 dollars pour Daniel Vasile. Le Roumain a cassé la baraque face aux stars du KZ, notamment face à Pedro Hiltbrand, vainqueur en 2022.

Le départ au drapeau de Las Vegas n'a pas réussi à Senna Van Walstijn en finale, mais son rival Markus Kajak (à g.) n'a pas gagné non plus.

Le départ au drapeau de Las Vegas n’a pas réussi à Senna Van Walstijn en finale, mais son rival Markus Kajak (à g.) n’a pas gagné non plus.

Pour les Etats-Uniens, c’est LA course de l’année, mais aussi pour les teams engagés dans les catégories IAME et Shifter.

Les équipes représentant des marques européennes n’hésitent pas à faire appel à des pilotes de notoriété et ils étaient encore nombreux cette année, notamment en Shifter Pro. Lors de cette 27e édition, Senna Van Walstijn (Sodikart) a signé la pole position et a dominé les manches de qualification, mais c’est l’Estonien Markus Kajak (Maranello) qui prenait le meilleur départ et s’échappait.

Emilien Denner dans la magie de Las Vegas. Le Français a terminé 3e, passant près de la victoire

Emilien Denner dans la magie de Las Vegas. Le Français a terminé 3e, passant près de la victoire

Outre un contact avec l’Allemand David Trefilov, qui repartait attardé, Van Walstijn se faisait doubler par son équipier, le Français Emilien Denner, par le Brésilien Matheus Morgatto (Birel Art), le Roumain Daniel Vasile (Italkart) ou encore Pedro Hiltrand (Birel Art). Extrêmement rapide, Morgatto parvenait à rejoindre Kajak en toute fin de course.

Il plaçait une attaque qui surprenait son rival, au point que les deux karts se touchaient et finissaient leur course dans les protections, hors-piste !

Le vice-Champion d’Europe KZ2 2024 Vasile, qui venait juste de prendre le meilleur sur Denner, récupérait alors le leadership et tenait bon jusqu’au bout. Bloqué par son rival en mode défense, Denner voyait Hiltbrand lui ravir sur le fil la 2e place. Van Walstijn sauvait la 4e place devant le meilleur pilotes de US, AJ Myers. Récent vainqueur de la Coupe du Monde, l’Italien Cristian Bertuca (Birel Art) se classait 6e. On retrouvait Marijn Kremers (Kosmic) 9e, Viktor Gustafsson (CRG) 13e ou Jordon Lennox Lamb (Birel Art) 15e devant Davide Fore (Italkart).

Le Français Corentin Rousseau avec deux légendes du karting: Bas Lammers et Davide Fore, tous deux réunis sous la bannière Italkart à la fois en KZ Pro et KZ Master

Le Français Corentin Rousseau avec deux légendes du karting: Bas Lammers et Davide Fore, tous deux réunis sous la bannière Italkart à la fois en KZ Pro et KZ Master

Bien moins expérimentés que ces pilotes, les Français Paul Villeton et Corentin Rousseau pouvaient se satisfaire des 20e et 21e places respectives.

En Shifter Master, le Néerlandais Bas Lammers (Italkart), l’Italien Davide Fore (Italkart) et le Tchèque Patrik Hajek (Kosmic) ont fini 2e, 3e et 4e. Ces trois pilotes de classe mondiale n’ont rien pu faire contre le Californien Billy Musgrave (Factory Kart). Ce dernier ne manque pas de performance, puisqu’il a aussi fini 7e en Shifter Pro. Très belle performance du Français installé aux Etats-Unis Vincent Cossard, remonté de la 19e à la 8e place. Déception en revanche pour Thomas Mich (Birel Art), à la lutte pour le top-3 en début de finale avant une casse mécanique.

Vincent Cossard, 8e en KZ Master

Vincent Cossard, 8e en KZ Master

Quelques pilotes bien connus en Europe ont roulé en IAME X30 Senior Pro. Le Champion d’Europe OK 2024 Joe Turney (KR) a sorti le grand jeu pour passer de la 5e place à la 1ère devant l’Etats-Unien Ryan Norberg (Kosmic) et l’Espagnol Ruben Moya (Pantano). Le Belge Elie Goldstein (TB Kart) s’est classé 15e et le Français Andy Ratel (Pantano) 25e après un accrochage au départ. Le Britannique Joe Turney était également inscrit en KA100 Senior et l’a également emporté.

Dans l’ensemble, les finales ont été très animées, avec souvent du suspense jusqu’au dernier tour. A noter la 16e place du Franco-Américain Alessandro Truchot en X30 Junior, la victoire de l’ancien pilote de haut niveau Ben Cooper en KA100 Master, une catégorie qui a vu le Français Bruno Spengler, autre ancien talent du karting, terminer 6e.

Victoire de Joe Turney en X30 Senior (comme Evan Giltaire en 2022) et en KA100. Une manière pour le Britannique d'oublier le Championnat du Monde perdu en septembre dans le dernier tour.

Victoire de Joe Turney en X30 Senior (comme Evan Giltaire en 2022) et en KA100. Une manière pour le Britannique d’oublier le Championnat du Monde perdu en septembre dans le dernier tour.

Déjà vainqueur en 2024 des compétitions SKUSA Winter Series, Florida Winter Tour, SKUSA Pro Tour, STARS Championship et USPKS Series, le jeune Etats-Unien d'origine jamaïcaine a enfoncé le clou en gagnant le Supernationals à Las Vegas. Déjà sous contrat avec Sodikart et managé par Thierry Germanovitch, ex-promoteur des Masters de Paris-Bercy, du Championnat du Monde au Mans et des GPO, il est le premier pilote à réaliser cette performance toutes catégories confondues.

Déjà vainqueur en 2024 des compétitions SKUSA Winter Series, Florida Winter Tour, SKUSA Pro Tour, STARS Championship et USPKS Series, le jeune Etats-Unien d’origine jamaïcaine a enfoncé le clou en gagnant le Supernationals à Las Vegas. Déjà sous contrat avec Sodikart et managé par Thierry Germanovitch, ex-promoteur des Masters de Paris-Bercy, du Championnat du Monde au Mans et des GPO, il est le premier pilote à réaliser cette performance toutes catégories confondues.

Découvrez les résultats à ce lien

Photos Skusa et D.R.

_______________________________________________________________________________

Pave Action Karting-Mai 2024PAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019