Le Belge Dries Van Langendonck remporte le classement IKR de la CIK-FIA (International Karting Ranking)

Lancé en 2023 et remporté la première année par le Britannique Lewis Wherrell après sa brillante saison en OK-Junior, l’IKR est un système de classement informatisé ouvert à tous les pilotes participant à une épreuve internationale, selon un modèle similaire au classement ATP du tennis par exemple. Le but de l’IKR est de favoriser la standardisation de la pratique du karting en compétition à travers le monde.

Dries Van Langendonck

Dries Van Langendonck

Les pilotes peuvent inscrire des points dans de nombreuses compétitions internationales et différentes catégories allant du Mini au KZ en passant par le X30 ou le Rotax notamment. Les Championnats nationaux organisés dans des catégories CIK-FIA sont aussi comptabilisés, mais des coefficients sont appliqués selon l’épreuve. Le Championnat du Monde apportant bien sûr le plus de points. Les huit meilleurs résultats de chaque pilote sont pris en compte.

Champion d’Europe OK-Junior 2024 et constamment aux avant-postes aussi bien en Champions of the Future que WSK, même lorsqu’il est passé en OK en fin de saison, le Belge Dries Van Langendonck remporte l’IKR cette année avec 6688, contre 6552 au Britannique Joe Turney, Champion d’Europe OK, et 6038 à l’Italien Cristian Bertuca, vainqueur de la Coupe du Monde KZ2.

Dries Van Langendonk

Dries Van Langendonk

Il faut hélas pousser jusqu’à la 45e place pour trouver le meilleur français: Jimmy Helias (OK), 4e du Championnat du Monde et 4e d’une épreuve du Championnat d’Europe. Champion d’Europe KZ2, Matteo Spirgel pointe 49e. Vainqueur de la Finale Mondiale Rotax et du Rotax Euro Trophy en DD2 Master, Nicolas Picot apparaît en 55e position.

Il est aussi possible de regarder le classement par catégorie, on remarque ainsi la première place du Néerlandais Senna Van Walstijn en KZ1.

Découvrez les classements à ce lien

Photos FIA Karting / KSP Reportages

Les Belges ont été efficaces en 2024. De g. à dr., Dries Van Langendonck (Champion d'Europe OK-Junior), Thibaut Raemekers (3e du Championnat d'Europe pour sa 1ère année en OK), Gilles Herman (vainqueur du Trophée Académie)

Les Belges ont été efficaces en 2024. De g. à dr., Dries Van Langendonck (Champion d’Europe OK-Junior), Thibaut Raemekers (3e du Championnat d’Europe pour sa 1ère année en OK), Gilles Herman (vainqueur du Trophée Académie)

_______________________________________________________________________________

pave-kart-shop-france-mars-2020Pave-Galaxy-Competition-Aout-2024