sept 4 2018
Le calendrier FFSA 2019 a été finalisé
Le Bureau de la Commission Nationale de Karting (CNK-FFSA) a finalisé le 29 août dernier le calendrier de la prochaine saison 2019. Celui-ci devra être approuvé par le Comité Directeur de la FFSA lors de sa réunion du 24 octobre prochain. Les dates des Championnats de France Junior, Endurance et Superkart seront annoncées ultérieurement, tout comme celles des séries nationales.
Parmi les faits marquants, on note le retour de grandes épreuves nationales FFSA sur les circuits de Valence, Carole et Brignoles: trois lieux qui ont largement contribué à l’histoire du karting. Valence et Carole ont tous deux organisé des Championnats du Monde et d’Europe, tandis que les 24 Heures de Brignoles sont restées très célèbres durant des années. Lors de la IAME Series France en début de saison, le circuit du Var a montré sa capacité à renouer avec un meeting de prestige.
On remarque également le retour en Long Circuit de Lédenon, après la pause de 2017. La manche de Pau-Arnos a été conservé et c’est donc Croix en Ternois qui disparait du calendrier après de très nombreuses saisons de présence.
Pour le reste, on retrouve des habitués des grandes organisations, comme Angerville, Lavelanet, Le Mans, Aunay les Bois-Essay et Salbris.
Parmi les bonnes nouvelles, on note que les épreuves nationales OK et OK-Junior et KZ2 auront lieu peu avant de grandes épreuves FIA Karting. La FFSA pourra donc compter sur une belle présence étrangère. Enfin, la fédération étudie pour 2019 l’organisation d’un Championnat de France E-Karting, ainsi que la relance de la Coupe de France des Régions.
Voici le détail de ce calendrier 2019…
> 6-7 avril : Angerville (91)
Championnat de France OK – Coupe de France OK-J
> 11-12 mai : Lavelanet (09)
Championnat de France Handikart – Coupe de France Sénior, Master et Gentleman
> 25-26 mai : Carole (93)
Championnat de France Long Circuit 1/3 – KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman
> 8-9 juin : Brignoles (83)
Championnat de France Féminin – Coupe de France Cadet – Coupe de France Minime
> 6-7 juillet : Le Mans (72)
Championnat de France Nationale – Coupe de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman
> 13-14 juillet : Valence (26)
Championnat de France Sénior, Master et Gentleman
> 27-28 juillet : Aunay les Bois (61)
Championnat de France Minime & Cadet
> 31 août-1er septembre : Pau Arnos (64)
Championnat de France Long Circuit 2/3 – KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman
> 5-6 octobre : Salbris (41)
Championnat de France KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman – Coupe de France Nationale
> 2-3 novembre : Ledenon (31)
Championnat de France Long Circuit 3/3 – KZ2, KZ2 Master, KZ2 Gentleman
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Madoux
sept 04, 2018 @ 15:55:44
Pourquoi supprimer croix alors que c est les premiers à avoir organisé le long circuit ! Tous les pilotes présents à croix cette année veulent que ce Circuit reste au calendrier…!!!!
James
sept 05, 2018 @ 10:38:23
entre Carole et Croix il faudrai vérifier qui etait le premier: 1992 ou 1993 pour croix, peut etre avant pour carole lorsque c’était le Trophee des stars?
dans tous les cas, croix c’est bien, mais il faut parfois faire une tournente avec les autres organisateurs.
et puis il y a toujours plus de monde a ledenon ou carole qu’à Croix. par contre c’est vrai qu il y a moins de monde à Pau
GODIN Jean Luc
sept 05, 2018 @ 17:29:52
Après la course de Croix en Ternois inscrite en championnat de France long circuit, la FFSA est en droit de se poser les bonnes questions.
Le manque d’effectif dans ce championnat est essentiellement dû au coût supplémentaire engendré par l’utilisation d’un circuit automobile. En réalisant un championnat de France sur 3 épreuves le coût est multiplié par 3.
Sur la première épreuve à La Chatre le championnat a réuni 9 pilotes en KZ2, ils étaient 14 à Croix. En KZ master et gentleman 28 à la Chatre et 31 à Croix. Attribuer un titre de Champion de France sur un effectif de 9 pilotes, cela a- t-il vraiment une valeur ?
Devant ce constat pourquoi la FFSA vient t’elle de décider pour 2019, de reconduire le Championnat sur 3 épreuves, mais en supprimant celle qui avait le plus de succès à savoir Croix en Ternois précurseur du long circuit.
La logique voudrait que l’on réduise cette épreuve à une coupe de France sur un seul circuit (Carole) par exemple. Et quand il y aura plus de 100 pilotes inscrits on pourra envisager de décerner un titre.