Le Champion d’Europe Junior Ugo Ugochukwu enrôlé par McLaren

Ugo Ugochukwu fêtera ses 14 ans le 23 avril prochain. Mais il n’a pas attendu cette date pour signer un contrat à long terme avec le team McLaren F1. Ce dernier a quelque peu délaissé sa filière de jeunes pilotes, qui s’est tarie ces dernières années, et a fait le choix de reprendre un très jeune espoir du karting comme elle avait pu le faire à la fin des années 90 avec Lewis Hamilton du temps de Ron Dennis.

En route vers le titre de Champion d'Europe Junior (Photo Joël Gaboriaud)

En route vers le titre de Champion d’Europe Junior (Photo Joël Gaboriaud)

Né d’une mère d’origine nigérienne, mannequin de profession, et d’un père italien, ancien pilote de haut niveau en karting, Ugochukwu a grandi aux Etats-Unis et possède trois passeports ! Il a rapidement gagné de nombreuses courses dans son pays, avant de venir courir en Europe dès 2016 en 60 Mini.

L’Etats-Unien a décroché un podium dans une manche du Championnat d’Europe OK-Junior lors de sa première année dans la catégorie en 2019, avant de remporter le titre en 2020. Au volant de son KR-IAME aux couleurs Sauber Karting Team, il partait en première ligne de la finale du Championnat du Monde et avait toutes les chances de s’imposer, avant de chuter 8e après l’arrivée de la pluie. Il a logiquement choisi de courir en OK en 2021.

“Quand l’opportunité de signer un accord avec ce pilote prometteur s’est présentée, nous n’avons pas hésité à la saisir,” a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren Racing. “Maintenant, nous allons nous concentrer sur le fait de donner à Ugo le bon soutien quand il en a besoin pour l’aider à développer encore son potentiel. »

Ugo Ugochukwu en 2019 en OK-Junior lorsqu'il roulait avec le team RFM (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

Ugo Ugochukwu en 2019 en OK-Junior lorsqu’il roulait avec le team RFM (Photo FIA Karting / KSP Reportages)

“Bien qu’il soit encore au début de sa carrière, il est clair qu’il a les ingrédients pour réussir dans ce sport,” a ajouté Andreas Seidl, team principal chez McLaren F1. “Cette signature reflète notre approche recentrée de l’identification et du soutien des nouveaux talents, en s’éloignant d’un programme formel de jeunes pilotes pour adopter une base plus personnalisée. »

« Je suis honoré d’avoir été repéré par une équipe aussi emblématique que McLaren Racing si tôt dans ma carrière. Avoir leur soutien est fantastique, c’est le rêve de tout jeune pilote. Cela ne peut que m’aider sur la piste et en dehors,” a pour sa part commenté Ugo Ugochukwu.

________________________________________________________________________________

Of-course-02-14Pave Evokart 12-14-mag