août 5 2016
Le Championnat de France Junior 2017 sur les rails
La saison prochaine verra le retour d’un Championnat de France Junior, une catégorie qui a révélé tant de pilotes durant plusieurs décennies. Pour ce retour, la FFSA a choisi une compétition dans l’esprit du Trophée Académie de la CIK-FIA, à savoir des courses clé en main avec un encadrement spécifique.
Le Championnat sera organisé sur cinq meetings en 2017 avec chronos, manches et deux finales, pour un coût de 16500 € HT, tout compris: fourniture du matériel, essence, pneumatiques, assistance technique de la FFSA Academy, etc.
Le Championnat de France Junior sera accessible aux pilotes âgés de 13 à 15 ans (atteints dans l’année) et le matériel comprendra un châssis Exprit (groupe OTK) et un moteur Vortex type OK-Junior, similaire à celui du Trophée Académie de la CIK.
En fin de saison, les trois premiers intégreront l’équipe de France Espoir Karting. La dotation comprendra notamment une participation au Championnat du Monde OK-Junior avec Tony Kart France et deux participations au Trophée Académie CIK.
Des séances de tests en piste seront organisées par la FFSA Academy le mercredi 28 septembre après-midi et le lundi 17 octobre toute la journée, sur le circuit Le Mans Karting International.
_________________________________________________________________________________
Road Runner
août 07, 2016 @ 11:44:24
Vous auriez du mettre également le communiqué du Facebook de la fédé, à mourir de rire, ou à pleurer si on le prend au premier degré… :
» Le tout nouveau Championnat de France de Karting Junior organisé par la FFSA Academy en 2017, c’est 16 500€ pour l’ensemble des 5 meetings ! Qui dit mieux ?! ‪#‎FFSA‬ »
Notez les commentaires enthousiastes sous la publication…
https://www.facebook.com/ffsportautomobile/videos/vb.431447020320042/827269777404429/?type=2&theater¬if_t=like¬if_id=1468308355184590
KILT Carburateurs
août 08, 2016 @ 07:16:13
N’y voyez bien sur là aucune manÅ“uvre politico-intéressée venu d’en haut pour faire pression sur les ASN!
C’est vrai que 16500E pour cinq courses, papa et maman avec un salaire « normal » ont très facile de les sortir de suite… sans compter que, pour faire bien, sans matériel identique qui vous appartient, vous oubliez!
Ces fédérations ne visent que le passage de clients potentiellement bien pourvus vers le sport auto… Assurement pas du tout la démocratisation Lamentable…
KILT Carburateurs
août 08, 2016 @ 07:25:02
… SUITE…
… Assurément pas la démocratisation pour tous.
Un premier genre d’attribution de ce genre a déjà été donné en Angleterre, cette année, avec la classe OK.
Le karting va… pardon… est « au trou ». Seule la prise de conscience des pratiquants quant à choisir une autre voie sera capable de ramener l’esprit de base du karting et accroitre le nombre.
Lamentable!
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
KART 76
août 08, 2016 @ 10:21:43
juste un mot pour dire que 16500 euros c’est sans compter les déplacements, les hébergements, les entraînements ect….
et une fois fois ces petits pilotes sélectionnés par le porte feuille de papa ou maman seront forcément privilégiés pour la ffsa et on entendra plus parler des autres pilotes a budget raisonnable qui feront de leur mieux pour être dans le top 10 de leur catégorie.
car n’allez pas me faire croire qu’avec le talent mais sans budget « démesuré » on peut sortir du lot et se faire connaitre !
que du rêve !!!!!
James
août 08, 2016 @ 13:07:52
Road Runner et Kilt ne le savent que trop bien: certain font du sport mécaniques pour se faire plaisir, d’autres essayent d’aller loin, c’est comme ça depuis des decennies.
si c’est pour se faire plaisir, il y a le kfs, la nationale, le X30… (si ça s’est encore cher, il y a le kart de loc…)
après pour les autres, il y a les courses cik ou wsk. c’est entre 5-6000 euros, jusqu’à 15000 euros voire plus.
Après, si la FFSA propose un truc à 3000 euros la course en ok-junior, on ne peut pas leur en vouloir d’essayer. ça reste quand même moins cher et les 2 premiers feront le trophée académie CIK. S’ils sont bons ils le gagneront et auront sans doute une meilleure chance que d’autre de grimper les echelons. s’ils sont moyens, tant pis pour eux. c’est la dure loi du sport, c’est pareil dans le tennis, ou dans le foot.
je rappelle que des Ocon, Bianchi, Gasly ou Vergne n’avaient pas les moyens de faire de la F3 avec les sous de papa. s’ils ont pu le faire et aller plus loin, c’est parce qu’il avaient un talent au dessus du lot (comme Ocon et Bianchi qui ont été aidé) ou c’est parce que la FFSA les a suivi en F4 et qu’ils ont pu etre aidé par Red Bull).
Alors bien sur, l’entonnoir est étroit, mais c’est en procédant comme ça qu’un grand talent avec budget moyen pourra s’en sortir.
Alors merci la FFSA, meme si sur les 20 inscrits, 18 ou 19 pilotes devront ensuite se démerder par eux-memes. Mais ils auront essayé.
forcément, ils devront acheter un exprit-vortex se payer leur déplacement et hébergement, mais cela a toujours marché comme ca dans le kart.
Pour info, Ocon a dormi dans une caravane et dépensait intelligement le peu de sous qu’il avait. qui est pret a faire de tels concessions, c’est facile de parler, il faut savoir ce qu’on veut dans la vie.
Road Runner
août 08, 2016 @ 22:16:44
Tu as raison James, sauf que 5000 euros la course pour un gamin, je n’appelle pas a un « budget moyen ». C’est juste une sélection dans l’entresoi des 1 ou 2 % de personnes qui en ont les moyens…
mada16
août 09, 2016 @ 17:01:29
Ca c’est de la décision!!!!! On croirait voir à l’oeuvre notre cher gouvernement…complètement à la ramasse!!!
Attendons la prochaine (création d’un championnat (ou coupe) de France Loisirs (cf un des derniers communiqué de la FFSA) et là je pense qu’on sera vraiment au fond…
soguel claude
août 10, 2016 @ 12:53:16
Le resultat de tout cela ,pas plus de pilotes en kart et les gros budgets du kart deviennent petits en auto donc 98% des pilotes passent à la caisse cela fait 20ans que ça dur , ou sont les pla ,herck tambay, maisano, etc par contre le kart devient de plus en plus confidentiel et sans impact médiatique