août 31 2018
Le Championnat Long Circuit reste ouvert après Croix
C’est dans de bonnes conditions météos que tous les participants ont tenté de bien figurer à Croix-en-Ternois les 25 et 26 août lors de cette seconde étape du Championnat de France KZ Long Circuit. Cette traditionnelle épreuve des Hauts de France, le Trophée des Nations, fêtait son 20e anniversaire. Le climat était en effet clément samedi, quelques gouttes inquiétaient les concurrents à l’approche des finales le dimanche, mais pas au point d’envisager les pneus pluie. Master et Gentleman ont été réunifiés et sportivement cela a pimenté le classement scratch car visiblement l’âge n’a pas eu d’incidence sur leur vélocité respective. Les classements au Championnat restent ouverts dans chacune des catégories.
En KZ2, trois favoris étaient désignés. Comme prévu, ils ont dominé les débats même si seulement deux d’entre eux montaient sur le podium. Gabin Leuillet (Sodi/TM) s’élançait en pôle de la préfinale, ses deux adversaires Nelson Bondier (Tony Kart/TM) – champion 2016 – et Nicolas Picot (Tony Kart/TM) – champion 2017- ayant dû abandonner une manche chacun suite à une panne. Un seul pilote a tenté régulièrement de suivre ce trio, profitant de leurs déboires, Pierre Lefebvre (CRG/TM) qui se retrouvait alors en première ligne.
Malheureusement à cause d’un sélecteur de boîte défaillant, il devait renoncer dans le tour de formation. Picot se retrouvait en fond de peloton dès le début et s’employait à remonter, sans pouvoir vraiment réduire l’écart avec les leaders. Bondier et Leuillet s’échappaient et terminaient la préfinale dans cet ordre. En finale, Leuillet se rangeait tout de suite sur le bas-côté, victime d’un serrage et laissait le tandem Bondier -Picot prendre le large. Lefebvre réalisait une excellente prestation pour s’extirper du peloton et récupérer la 3e marche du podium.
Dans le dernier virage, Picot tentait hardiment de déborder Bondier qui avait mené tous les tours, il s’infiltrait face au Franc-Comtois fort désappointé. Le Championnat demeure ouvert pour chaque membre du trio.
Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 après Croix: 1- Nelson Bondier 172 pts, 2- Gabin Leuillet 157 pts, 3- Nicolas Picot 136 pts, 4- Florian Kurtzmann 106 pts, 5- Romain Couedic 85 pts, etc.
En KZ2 Master, le spectacle a été particulièrement animé et pourtant il n’y eut pas de réelle surprise, si ce n’est qu’Henry Daniel (Tony Kart/TM) a haussé son niveau de performance, rapide et constant pendant presque tout le week-end. Il emportait la préfinale devant Grégory Guilvert (Birel Art/TM) et Julien Deharte (CRG/Vortex), tous deux constamment aux avant-postes dès le samedi. Ceux-ci étaient accompagnés des deux premiers de la catégorie Gentleman, Franck Savouret (KR/TM) et Benoit Portmann (Birel Art/TM), ainsi que par Thomas Bailly (Sodi/TM) dans un groupe leader très actif. Yannick Savard (Top Kart/TM) s’offrait un tête à queue à mi-course, il ne terminait que 18e. La finale a offert quelques rebondissements.
Au départ, Armand Bailly réalisait un envol remarqué, mais perdait plus tard du terrain pour devenir meneur de la poursuite et terminer 5e. Les mêmes protagonistes tentaient de s’échapper. Savard remontait et parvenait à recoller aux leaders. Dès la liaison effectuée, en un éclair il s’emparait de la tête puis s’octroyait une seconde d’avance. Malgré les alliances de circonstance à l’aspiration, aucun autre pilote ne parvenait à le rejoindre. Daniel partait en tête à queue et quittait le groupe de tête. L’incertitude pour les deux dernières places du podium se prolongeait, d’autant que Savouret s’immisçait et qu’un changement d’adhérence était annoncé. Au dernier virage, Deharte sortait devant Guilvert et Thomas Bailly. Guilvert et Savard partiront presque sur un pied d’égalité lors de la finale à Pau, 14 points d’écart seulement les séparent tandis que Daniel et Thomas Bailly seront en concurrence pour la 3e place.
Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master après Croix: 1- Yannick Savard 168 pts, 2- Grégory Guilvert 156 pts, 3- Henry Daniel 111 pts, 4- Thomas Bailly 110 pts, 5- Armand Bailly 84 pts, etc.
En KZ2 Gentleman, Franck Savouret (KR/TM) et Benoit Portmann (Birel Art/TM) se sont toujours mêlés aux débats dans le groupe leader général aussi bien en préfinale qu’en finale. Dominateurs de la catégorie, c’est donc en toute logique qu’ils sont montés sur les deux premières marches du podium qui leur est réservé. Brice Pianet (RK/TM) pourtant rapide, victime d’un accrochage en manche partait plus loin sur la grille de la préfinale et devait composer avec Emmanuel Galichon (Birel Art/TM) et Raphaël Redondi (Sodi/TM). En finale dans le dernier tour, Savouret débordait in extremis ces deux derniers au sein de leur groupe de poursuite, ce qui lui permet de sauver sa position au classement général. Le titre se jouera en principe à trois, Pianet, Savouret revenu en lice et Portmann.
Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman après Croix: 1- Brice Pianet 154 pts, 2- Franck Savouret 146 pts, 3- Benoit Portmann 144 pts, 4- Emmanuel Gallichon 114 pts, 5- Frédéric Feix 89 pts, etc.
Avec communiqué FFSA / Photo FFSA-Agence KSP
Résultats…
KZ2: Chronos – Préfinale – Finale
KZ2 Master-Gentleman: Chronos – Préfinale – Finale
Rotax-DD2: Chronos – Préfinale – Finale
TTI Carbone: Chronos – Préfinale – Finale
_________________________________________________________________________________
Croix en Ternois
sept 02, 2018 @ 15:41:38
Après la course de Croix en Ternois inscrite en championnat de France long circuit, la FFSA est en droit de se poser les bonnes questions.
Le manque d’effectif dans ce championnat est essentiellement dû au coût supplémentaire engendré par l’utilisation d’un circuit automobile. En réalisant un championnat de France sur 3 épreuves le coût est multiplié par 3.
Sur la première épreuve à La Chatre le championnat a réuni 9 pilotes en KZ2, ils étaient 14 à Croix. En KZ master et gentleman 28 à la Chatre et 31 à Croix. Attribuer un titre de Champion de France sur un effectif de 9 pilotes, cela a- t-il vraiment une valeur ?
Devant ce constat pourquoi la FFSA vient t’elle de décider pour 2019, de reconduire le Championnat sur 3 épreuves, mais en supprimant celle qui avait le plus de succès à savoir Croix en Ternois précurseur du long circuit.
La logique voudrait que l’on réduise cette épreuve à une coupe de France sur un seul circuit (Carole) par exemple. Et quand il y aura plus de 100 pilotes inscrits on pourra envisager de décerner un titre.