mar 5 2020
Le Mondial en Finlande a réuni entre 8000 et 9000 spectateurs !
Membre de la fédération finlandaise et de l’équipe d’organisation du Championnat du Monde 2019 à Alahärmä, Sami Heiskanen est revenu sur le succès populaire de cette épreuve, qui a vu le couronnement de l’Italien Lorenzo Travisanutto en OK et du Néerlandais Thomas Ten Brinke en OK-Junior en septembre dernier.
“Nous avons la chance que JJ Lehto, ancien pilote de Formule 1 et toujours très populaire en Finlande, faisait partie de l’organisation,” précise Sami. “Grâce à son investissement personnel, il a suscité l’intérêt des médias, TV, radio et presse. Nous avons également collaboré étroitement avec l’équipe du circuit Power Park à Alahärmä pour créer un évènement attractif, coïncidant avec la grande fête de fermeture du parc.”
“Beaucoup de visiteurs étaient venus aussi pour cela, pour le grand feu d’artifices du samedi soir, pour le concert. Le karting était en quelque sorte une attraction supplémentaire pour leur week-end. On estime le nombre total de spectateurs entre 8000 et 9000 personnes pendant le meeting.”
Côté organisation, tout n’a pourtant pas été si simple… “Paradoxalement, Alahärmä est principalement utilisé par les karts de loisir. Nous avons donc beaucoup travaillé pour procéder aux aménagements nécessaires à un Championnat du Monde. Nous avons commencé 6 mois avant la course, tout en participant en parallèle à la préparation du Neste Rally Finland, qui a eu lieu début août et qui est le plus gros évènement sportif de notre pays. Nous avons oeuvré quotidiennement pendant les trois dernières semaines.”
“Notre équipe n’est pas très importante, une trentaine de personnes environ, comprenant l’équipe AKK Motorsport. À côté des préparatifs sur le terrain, la recherche de partenaires pour nous aider à financer cette compétition représentait également une lourde tâche.”
“Je précise que nous avons beaucoup travaillé sur la sécurité, surtout après les remarques que nous avons eues après la course de préparation disputée quelques jours plus tôt. De nombreux points ont été ajustés pour respecter les recommandations de Franz Schreiner, le responsable de la sécurité des circuits à la CIK-FIA. Le propriétaire du site, Jorma Lillbacka, s’est toujours montré très ouvert aux besoins concernant la sécurité.”
Sami Heiskanen en a profité pour retracer l’histoire du circuit Power Park. “Il a vu le jour au début des années 2000, parce que le propriétaire, Jorma Lillbacka et son fils Pekka, sont des passionnés de sport automobile et des amis de Mika Salo, un ancien pilote de F1. Situé en pleine campagne à 400 km au nord de la capitale Helsinki, Alahärmä a accueilli deux compétitions internationales en 2002 et 2003.”
“Le site a bien changé depuis lors, puisqu’il s’est retrouvé entouré du plus grand parc d’attractions du pays. Le circuit a été dessiné par Mika Salo en fonction du relief naturel du site et sans doute sous l’influence du circuit de F1 de Suzuka. Le résultat est très plaisant selon les dires des pilotes et très spectaculaire pour le public.”
Assurément, l’équipe d’organisation a montré sa capacité à recevoir une grande course internationale et a d’ailleurs été récompensée à la remise des prix FIA Karting par le trophée 2019 de la meilleure organisation. “On peut raisonnablement penser que ce ne sera pas le dernier grand championnat international à Alahärmä,” poursuit Sami. “C’est très important pour les jeunes pilotes finlandais d’avoir une grande course à domicile, parce que sinon ils sont toujours obligés d’effectuer de longs et coûteux déplacements dans le sud de l’Europe. Ceci expliquait la présence de 28 pilotes finlandais dans cette compétition.”
“Le karting est un élément de plus en plus important pour le sport automobile finlandais. Les champions de demain, toutes disciplines confondues, sont maintenant issus du karting, ce qui n’était pas le cas une quinzaine d’années en arrière. C’est pourquoi nous intensifions nos efforts dans cette discipline, notamment à travers le projet Flying Finn 100 de l’AKK Motorsport, consistant à prêter des karts aux apprentis pilotes par l’intermédiaire des clubs ou des pistes, partout dans le pays.”
Photos Joël Gaboriaud
________________________________________________________________________________