fév 17 2014
Le pilotage anti-sportif en question
Vice-Président de la CIK-FIA, le Néerlandais Kees van de Grint est récemment revenu sur un des problèmes actuels du karting, et notamment au niveau international: le pilotage anti-sportif. Voici son commentaire…
“Un point important me contrarie dans le déroulement actuel des courses. Il y a encore trop de comportements incorrects en piste. Je n’apprécie pas que le karting ressemble parfois au stock-car. Pour moi, la sportivité doit être une valeur fondamentale de notre discipline. Il est facile d’accuser les officiels ou les caméras de contrôle. Mais en premier lieu, c’est la mentalité des pilotes qui doit évoluer.”
“Pratiquer la compétition karting doit procurer des satisfactions à tous, même à ceux qui ne montent pas sur le podium. J’aimerais beaucoup que tous soient capables de mesurer le plaisir de participer à de belles courses et que l’on voie d’avantage de sourires sur le visage des compétiteurs.”
“Nous ne pourrons faire progresser notre sport qu’en favorisant la communication et les échanges entre toutes les parties concernées, dans un respect mutuel, quitte à faire des compromis. L’objectif est de se diriger vers une discipline plus abordable, plus simple et plus populaire. Nous avons entamé le changement, mais le chemin est encore long !”
On pourrait ajouter que cette prise de conscience doit certes se faire du côté des pilotes, mais également du côté des équipes, des mécaniciens et des familles qui mettent souvent une telle pression sur les épaules des jeunes concurrents, que ces derniers franchissent les limites pour satisfaire leur entourage. Cela est valable en France comme à l’étranger.
Photo © Joël Gaboriaud
_________________________________________________________________________________
jipé
fév 17, 2014 @ 17:40:27
certains parents feraient bien de méditer sur la conclusion de cet article !
cela évitera qu’un jour des gamins même en mini en viennent aux mains…
en attendant, chez les gamins il y a deux écoles au niveau des consignes données par les parents :
– celle du « fais toi plaisir, sois devant et roule propre »
et celle du « si t’es derrière c’est pas grave, tu te débrouilles pour remonter et tu lui montre que t’es là ! » (sous entendu « pour gagner une place la boite tu mettras » !!)
il est trop facile de remonter des places en « boitant » ses adversaires les uns après les autres !!
et ce n’est certainement pas le signe d’une quelconque forme de talent !
X
fév 18, 2014 @ 08:10:56
Bien dit
Nicolas Gonzales
fév 18, 2014 @ 15:03:12
C’est vrai que c’est souvent très / trop agressif
nono 46
fév 18, 2014 @ 17:53:10
C’est comme dans la chanson de DALIDA « paroles paroles » ,et rien de concret .Je demande à etre surpris par des nouvelles mesures pour éviter le stock kart.Messieurs les officiels,faites votre boulot d’educateur et éradiqué cette violence sur les circuits.Vous en etes les responsables.Ayez une politique de tolérance ZERO ,quelque soit le pilote et les parents.Aucun passe droit.C’est une question de courage, si vous en avez.