mai 4 2013
Le plombage des moteurs: Solution à adapter
Pour la catégorie Cadet, la volonté de la FFSA était initialement d’imposer un plombage obligatoire pour une durée de 6 mois. Puis, le délai est récemment descendu à trois mois. Seulement, le kart loisir est une chose, la compétition une autre…
Les premières épreuves organisées depuis le début de la saison en Cadet ont ainsi mis en lumière les limites du plombage “longue durée” dans une catégorie où la concurrence entre les pilotes, mais aussi entre les teams, fait rage !
Malheureusement, les moteurs d’origine Mini Max livrés par l’usine Rotax n’ont apparemment pas pu garantir une parfaite équité entre tous, d’où la nécessité d’effectuer certains ajustements, par exemple au niveau du squish. Pire, des pilotes auraient même pu se faire déclasser, en dépit d’utiliser des moteurs d’origine et plombés !
Ainsi, le règlement va encore évoluer à quelques jours du début du Championnat de France. Les moteurs pourront ainsi être déplombés à tout moment (sans forcément attendre 3 ou 6 mois), mais devront l’être du début d’une compétition (dès les essais libres) jusqu’au terme de la finale… Comme en Nationale ou en Rotax Max !
Une décision finalement bienvenue pour que la nouvelle catégorie Cadet démarre du bon pied… Comme quoi, entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que la FFSA vient encore de confirmer à ses dépens. L’importateur Rotax France n’aurait-il pas pu lui souffler plus tôt ce constat, que beaucoup de centres agréés avaient décelé?
Photo © M.-F. Lenoir
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blablabla
mai 04, 2013 @ 15:02:31
un moteur a ce prix qu’il faut » ajuster » , des pilotes qui auraient pu se faire declasser avec un moteur sorti du carton, la qualité de fabrication n’est pas meilleure que d’autres moteurs , ou est le cahier des charges?
c’est encore du n’importe quoi … ou sont les commissions qui decident?
le monopole ca suffit…
BeeBop
mai 04, 2013 @ 20:36:14
Encore une preuve, s’il en fallait, de la limite de confier les catégories fédérales à des importateurs. Monopole, décrédibilisation de la fédération, hausse des coûts, frustration des pilotes et des parents, manque d’équité, mort des professionnels,…
Les conséquences de la politique de la FFSA… déléguer l’organisation des championnats, les structures technique, faire de l’élitisme… oublier les fondamentaux de ce sport, précipiter la réduction de la base de la pyramide tant côté pilotes que professionnels à peau de chagrin pour au final et c’est normal ne rien dégager non plus comme élite (on voit ce que ça a donné pour le GPO…) sauf vivre dans l’illusion de quelques fils à papa et teams ephémères…
A quand le retour de la promo, de la N100, du régional 125 ? Une structure de catégories permettant de démarrer en régional et de progresser vers des championnats nationaux. A quand la fin des moteurs plombés, centres agréés, pièces d’origine marquées imposées, le retour à la préparation des moteurs, et la fin des catégories de marque et de la main mise de quelques importateurs sur le marché qui dictent leur loi à la fédération !
Noel.L
mai 04, 2013 @ 21:19:33
mais fallait-il s’ attendre à mieux avec une mecanique de ce type ??? NON ! en voila la preuve , à esperer que les parents aient assez de clairvoyance avant de se lancer dans des courses de se genre …………