oct 7 2024
Le podium en vue avant la pluie pour Léni Robillot Lagache
Communiqué Léni Robillot Lagache / Rotax Max Challenge France à Plessé / 27-28-29 septembre 2024
Pour sa première année dans la catégorie Nationale alors qu’il roulait en Mini l’an passé, Léni Robillot Lagache (12 ans) a encore passé un cap dans sa progression. Sur le circuit de Plessé situé tout près de Nantes, le jeune espoir champenois restera un animateur remarqué du Rotax Max Challenge France, l’une des grandes épreuves programmées en cette rentrée 2024. Qualifié sur la deuxième ligne de la finale, Léni s’est montré particulièrement compétitif sur le sec. Cependant, la pluie est arrivée, en même temps que ses espoirs de podium se sont envolés. Sa 7e place au milieu des ténors de la catégorie peut toutefois être considérée comme une excellente performance.
L’importateur Rotax en France a décidé de relancer une ex-future grande classique du calendrier karting, qui a révélé de nombreux pilotes il y a déjà plusieurs années de cela: le Rotax Max Challenge France. Le plateau était relevé, beaucoup de pilotes ayant pour objectif de décrocher la dernière place mise en jeu pour la Grande finale Mondiale Rotax Junior organisée fin octobre en Italie. Au regard du potentiel dévoilé en Loire-Atlantique, Léni Robillot Lagache pouvait être celui-là, en dépit d’une expérience encore limité en comparaison à bon nombre de ses adversaires du meeting.
“J’ai eu un super feeling à Plessé,” a commenté Léni. “J’étais déterminé et concentré, surtout lorsque j’ai constaté la rapidité de mon matériel préparé par l’équipe Kart Management. Le premier temps réalisé lors d’une des séances libres du vendredi matin a encore exacerbé ma motivation.”
Il s’en est suivi un sans-faute jusqu’à la finale: P3 aux essais chronométrés sur plus de 30 partants, P1, P3 et P4 dans les trois manches de qualification, P5 en super manche et P4 sur la grille de départ de la finale. La pluie s’est mise à tomber le dimanche après-midi, mais pas de manière régulière. “Pour la finale, nous avons monté les gommes sculptées, mais la piste commençait à sécher. Le choix des pressions de pneumatiques s’est avéré primordial. Hélas, mon kart a manqué d’adhérence dans les premiers tours et je me suis retrouvé en difficulté au point de chuter 11e. C’est dommage, car mon ensemble Tony Kart-Rotax a retrouvé de la performance au fil des tours et je suis remonté 7e.”
A l’arrivée, la déception de Léni était légitime, d’autant qu’il avait montré aux essais libres qu’il pouvait être également le plus rapide dans ces conditions. Faute de podium, voire de victoire qui était à sa portée dans ce Rotax Max Challenge France, Léni Robillot Lagache continue de travailler pour l’avenir, tout en valorisant ses partenaires.
Photos KSP Reportages