fév 17 2016
Le règlement de l’endurance enfin disponible !
Le règlement du Championnat de France d’Endurance 2016, qui compte pour l’Euro Endurance Série, est enfin disponible. Pourquoi a t-il tardé à sortir? La raison s’explique du fait de l’inscription par l’ACO des 24 heures du Mans au calendrier CIK, afin de bénéficier d’un titre international reconnu.
Ce titre « CIK-FIA Endurance Championship » concernera la catégorie GP1, dans laquelle seuls les nouveaux moteurs OK peuvent s’engager. Il a ainsi fallu harmoniser le règlement de la FFSA et de celui de la CIK (exemple avec l’interdiction des freins avant en GP1).
Désormais, les coupes de marque sont toutes regroupées en GP2, la FFSA appliquant le règlement de chaque challenge. A savoir pas de freins avant en Rotax, mais ils sont autorisés en X30. Le souhait de la majorité des équipes était pourtant de conserver un freinage sur les 4 roues pour des raisons de sécurité.
Avec la suppression des freins avant, le poids est abaissé à 155 kg en GP1 et 163 kg en GP2 dans le cadre du championnat de France. Concernant les 24 heures du Mans, rien n’est officiel pour le moment, il faut attendre que la CIK donne son accord. Si la marque des pneus LeCont est reconduite par contrat au championnat de France, il peut en être autrement pour les 24H, mais seulement en GP1 où les pneus devront vraisemblablement être homologués CIK.
Rappelons que la CIK procède à un appel d’offres tous les ans, la périodicité étant de trois ans à la FFSA. S’il faudra attendre un peu pour connaître le règlement particulier des 24 heures du Mans, la saison va démarrer en France avec l’épreuve des 6 heures de Bourgogne à Soucy, programmée le 10 avril.
Découvrez le règlement du Championnat de France et le bulletin d’engagement 2016
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rouen
fév 17, 2016 @ 14:01:23
Une nouvelle structure vous propose une formule clé en main pour l’euro endurance et les 24 heures du mans. Rek trèfle encadré par JP Guignet et N Scelles vous mettent à disposition un ensemble sodikart rotax evo GP 2 ou GP3 préparé par win max et/ou sodikart Parilla OK GP1. Une équipe victorieuse des 24 heures du Mans à votre service.
07-78-51-77-40
Chicane
fév 17, 2016 @ 18:00:21
Pour les freins AV, c’est un gag ?
On n’est pourtant pas le 1er Avril !!!
Babast
fév 17, 2016 @ 21:58:19
Yaouh !!! Pourtant le premier favorable à ce que l’on garde le frein avant, mais depuis 3 semaines à voire les nouveaux OK rouler en piste !! Ils méritent bien ce nom de Original Karting, on revient au vrai kart !! 155 est largement faisable même avec un Sodi… Voire YouTube lol ! Longue vie au karting mes amis, pour info il y a 15 ans on roulait à 145 kgs il me semble ! 150 kgs aurait même été suffisant je pense…. Vivement les 24 mes avec qui ???
Flo
fév 18, 2016 @ 07:43:03
Les pneus Lecont reconduit ???
Et les freins avants en X30 mais pas en rotax ?
Y’a quand même certains trucs que j’ai du mal à comprendre…
vincent
fév 18, 2016 @ 09:11:18
bonjour, n’étant plus dans le kart pour des raisons médicales, j’ai une vision maintenant de l’extérieur.
en effet, un règlement très »spécial », voire meme ridicule sur certains points, mais surtout avec l’implication de la CIK qui une idée précise et directoire pour le karting, me fait réagir.
je suis admiratif de Jacky qui s’implique a fond depuis des années pour l’euro-endurance, mais la CIK est maitre et impose sa loi et comme en politique ce sont des non-pratiquants qui prennent les décisions.
enlever les freins avant, promouvoir un moteur démarrage a la poussette des années 80, c’est en effet une évolution, c’est hallucinant autant de bétises, le karting est la seule disciplines aujourd’hui qui recule.
le cout est soi-disant le « cheval de bataille » de ces messieurs, c’est vrai un moteur OK démarrage a la poussette avec une fiabilité de fois moins importante que les moteurs actuel, c’est top, et surtout le prix de vente, ou est l’économie ?
les freins a l’avant, oui c’était une vraie révolution et surtout une sécurité, au moins des machines qui ressemblent a de vraies mini voitures de courses, ça c’est top et vendeur,et que l’on parle pas de cout, l’effort aurait du etre fait par les fabricants qui vendent ces produits a des prix prohibitifs, c’est comme les pneus endurance ou en vitesse, impossible de produire un pneu qui soit qualité/prix/endurant, c’est phénoménal le budget pneu a doublé en moins de dix ans, bref, c’était la vision des petits détails d’un « ancien » pratiquant.
c’est dommage, tout ça, j’espère que malgré tout que cette saison de l’Euro-endurance sera aussi fun et avec toujours avec cette convivialité et compétivité reconnues.
Eric LF
fév 20, 2016 @ 12:57:57
Petite ambiguïté relevée sur le nombre de relais. 9 changements de pilote pendant la course (ch 5.3.3) mais dans l’article 6. pénalités, sera pénalisé l’équipage qui n’aura pas respecté 8 relais.