oct 10 2018
Le règlement français va s’aligner sur l’international
Président de la CNK-FFSA, Michel Guignard l’a récemment rappelé… “En France, on a souvent cultivé nos spécificités au niveau de la règlementation sportive, en y ajoutant encore parfois des nuances. Depuis ma prise de fonction à la présidence de la CNK, j’avais à coeur de faire en sorte que notre pays ait une réglementation identique à ce celle de la CIK-FIA et donc à celles de nos voisins géographiques.”
“Cela évitera des confusions et des problèmes d’interprétation de certaines décisions lorsque les pilotes français vont courir à l’international ou le contraire”
Voici deux exemples concrets:
> En France, le non-respect du drapeau jaune est sanctionné par un drapeau noir, alors qu’à l’international, c’est une pénalité de 10 secondes.
> Un spoiler décroché en France entraîne une pénalité de 5 places, alors que celle-ci est de 10 secondes en CIK.
Ce dernier point est justement le sujet du sondage qui est actuellement en ligne sur notre site. A ce sujet, la CIK-FIA est-elle dans le vrai. Les 10 secondes sont-elles justifiées, sachant que beaucoup d’organisateurs ont opté pour une sanction de 5 secondes: la WSK Promotion, RGMMC (Euro X30), IAME Belgium, Championnat d’Allemagne (DKM) et même Rotax (Euro Rotax), réputé pour sa fermeté !
Il faut reconnaître que beaucoup de pilotes sont aujourd’hui sanctionnés, alors qu’ils ne sont pas responsables ou alors qu’ils sont victimes d’actions involontaires de leur part. Pour cette raison, nous pensons que la sanction de 5 secondes, afin qu’un pilote ne se retrouve pas dernier d’une manche simplement pour un spoiler décroché. Ou alors, faut-il interdire aux karts de rouler trop près les uns des autres?
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Pierre
oct 10, 2018 @ 14:50:36
Ou comment faire croire qu’on va arrêter les spécificités françaises avec deux points de détail…
Alors qu’en 2021 nous aurons un classe CIK en Mini 60cc, on vient juste de nous imposer de nouveaux chassis et de nouveaux moteurs 100% français sans rapport pour les enfants, avec de nouvelles homologations tout ce qu’il y a de plus spécifique et national, avec les règles techniques tout aussi spécifiques et nationales qui vont avec (moyeux et arbres de la marque, etc…). C’était trop dur de s’aligner sur l’Italie ?
Quand à l’étranger on court avec un moteur non marqué, il faut en France un moteur tagué FFSA, Gazelle ou Rotax…
Et quand on veut courir à l’étranger avant 12 ans, notamment pour les frontaliers, c’est des autorisations au compte goutte, quand à l’étranger, on les donne sans problème…
Bref, on veut bien se rapprocher de l’international sur des détails mais surtout pas quand il s’agit de pognon, surtout quand c’est les licenciés qui payent…
pouzadoux
oct 11, 2018 @ 04:31:35
l’harmonisation des reglements est une bonne chose.la disparite de ceux ci seme la confusion parmi les pratiquants quelque soit leurs niveaux et leurs categories.chaque « chef » veut faire sa soupe! chaque constructeur son propre reglement etc etc etc. tout çà fait monter les prix au point qu’il ne restera que des gros budgets.dans ce qui me parait une ineptie,je citerai les 6205 marques « rotax » pour etre sur de les payer au prix de l’or! ce n’est qu’un exemple.pourqu’oi nos voisins italiens,germaniques,et autres organisent sans probleme certaines courses dites « retro ». je pense que la hierarchie se prend pour dieu le pere ; en inondant les pilotes de regles touffues, n’en deviennent pas moins ingerables,ils ont l’impression d’exister! les deputes font de meme. il faut que ça bouge pour le bien du kart.