Le suspense reste entier à la “IAME International Final”

Sur le circuit international de Karting du Mans, les manches de qualification ont pris fin avec des températures estivales et sous un soleil radieux, qui a mis en valeur les performances des 466 pilotes ayant pris le départ de cette prestigieuse épreuve. Grâce à la parfaite organisation mise en place par la IAME, le spectacle offert trois jours durant a été extraordinaire, avec d’incessants dépassements, de magnifiques remontées et toujours d’inattendus coups du sort. La pression va encore continuer de monter, tant le grand moment des phases finales est attendu avec impatience. Quels seront les “guerriers” qui auront la joie de monter sur le podium? Réponse ce dimanche 14 octobre au soir…

2018_iame-international_final_17

Tesnière (à g.) en première ligne en préfinale

Senior : L’expérience de Joey Van Splunteren a parlé

Après la pluie des essais chronométrés, les manches qualificatives (au nombre de 28 dans cette catégorie !) ont donné lieu à des courses extraordinaires, avec une hiérarchie qui a fréquemment changé au fil des courses. Habitué de ces grands rendez-vous internationaux, le Néerlandais Joey Van Splunteren (KR) s’est mis en évidence et se retrouve premier du classement intermédiaire devant le Français Charles Tesnière (Kosmic). Le Britannique Harry Thompson (Exprit), l’un des jeunes talents de la catégorie, pointe 3e devant deux de ses compatriotes, Thomas Turner (CompKart) et Clayton Ravenscroft (Kosmic). Auteur de la pole position mercredi soir et vainqueur de trois manches, l’Australien Pierce Lehane est descendu en 6e position, mais reste un pilote à surveiller. Derrière, plusieurs autres concurrents ont eu l’occasion de gagner au moins une manche et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin…

Junior : Les Britanniques font forte impression

Avec quatre victoires et deux 2e places, le Britannique Lewis Gilbert (Kosmic) a réalisé un parcours impressionnant dans les manches de qualification et a gagné sa place en pole position pour la préfinale de dimanche matin. Cette course déterminera les positions de départ pour la finale. Vainqueur à cinq reprises, mais avec une 5e place comme moins bon résultat, son compatriote Georgi Dimitrov (Exprit) se retrouve 2e devant deux autres pilotes du Royaume-Uni: Alex Lloyd (FA Kart) et Taylor Barnard (KR). 21e aux chronos, Dilano Van’T Hoff (Exprit) a effectué une belle remontée en 5e position devant le meilleur des Belges, Sam Balota (Exprit), et le meilleur des Français, Loris Cabirou (Kosmic).

Mini : Brent Crews vise le doublé

Déjà vainqueur en 2017, Brent Crews (KR) a déjà prévenu ses adversaires qu’il était bien décidé à conserver son titre, comme l’Américain l’a démontré en gagnant ses trois manches. Respectivement 2e, 4e et 5e, le Britannique Freddie Slater (KR), le Français Maxens Verbrugge (Parolin) et un autre Britannique, William Macintyre (KR), ont également eu l’honneur de gagner une course. Régulier, l’Espagnol Miguel Peiro Luzarraga (FA Kart) est parvenu à s’intercaler en 3e position au cumul des points.

Master : Peurière garde le cap

En parvenant à gagner la course de qualification dans laquelle il était opposé à Julien Poncelet (Top Kart), François Peurière (Tony Kart) a pu conserver sa place de leader au classement général, avant la préfinale. Vainqueur à une reprise, le Péruvien Gustavo Michelsen (Exprit) aura l’honneur de partir en première ligne dimanche matin. 3e en 2016 et 2e en 2017, Wilfrid Lecarpentier (Kosmic) n’a pas dit son dernier mot. Il pointe pour le moment en 3e position devant Gary Turkington (Kosmic), vainqueur de la dernière manche du samedi, et Gérard Cavalloni. Parmi les Gentlemen de plus de 45 ans présents dans le peloton en Master, c’est l’indécision qui règne ente plusieurs pilotes.

Ici devant Poncelet, Peurière mène toujours en X30 Master

Ici devant Poncelet, Peurière mène toujours en X30 Master

Super : Le sans-faute de Callum Bradshaw

Callum Bradshaw (CRG) dicte sa loi sur ses adversaires depuis le début de la compétition au volant de son kart équipé du puissant moteur X30 Super de 175cc. Déjà auteur de la pole position, le Britannique a remporté l’intégralité des quatre manches de qualification. Juste derrière lui, son compatriote Danny Keirle (KR) s’est montré aussi rapide que régulier. 10e aux chronos, le Belge Yannick De Brabander (Praga) s’est replacé en 3e position devant le Grec Filippos Kalesis (Tony Kart) et Nicklas Nielsen (Praga). Le vainqueur de la finale pourrait se retrouver parmi ces cinq pilotes.

Super Shifter : 4 manches, 4 vainqueurs !

Comme dans toutes les catégories, les écarts sont extrêmement serrés entre les candidats au titre. Si le Belge Frédéric Op De Beeck (Formula K) a gagné la première manche, trois autres pilotes l’ont relayé à la première place: le Suisse Nicolas Rohrbasser (Kosmic), le Britannique Thomas Bale (Kosmic) et le Suisse Kevin Lüdi (Kosmic). Il fallait donc sortir les calculatrices pour voir Op De Beeck se retrouver en pole position pour la préfinale devant Bale, Rohrbasser et Lüdi. Dimanche matin en préfinale, le Polonais Prassetyo (Tony Kart) et l’Estonien Sten Dorian Piirimagi (Exprit) se partageront la 3e ligne.

Photos Tino Cacopardo / CT Photos.fr

Découvrez les résultats à l’issue des manches… X30 SeniorJuniorMiniMasterSuperSuper Shifter

_________________________________________________________________________________

pave-wild-kart-septembre-2017PAVE-MONSTICKER.COM