oct 30 2024
Léni Robillot Lagache conclut sa saison nationale par un brillant succès
Cette victoire, on la sentait venir et Léni Robillot Lagache a su aller la chercher lors de la dernière grande épreuve nationale de la saison. Le Champenois a dominé le Kart Mag Festival à Valence face à un plateau de qualité, composé de 54 pilotes ! De la pole position à la finale remportée avec le meilleur tour de course malgré une forte pression, Léni a ajouté le panache à sa prestation sans-faute.
Les efforts ont payé pour Léni Robillot Lagache, tout comme la détermination dont il a fait preuve tout au long de la saison marquée par une progression significative. Au Championnat de France Junior avec la FFSA Academy comme lors des épreuves disputées en catégorie Nationale, il n’a cessé de monter en puissance pour sa première année à ce niveau, à seulement 12 ans. “J’ai goûté au podium une semaine plus tôt au Championnat des Hauts de France et j’étais vraiment motivé pour monter cette fois sur la première marche à Valence,” a commenté Léni. “Après avoir réalisé la pole position, je me suis accroché jusqu’au bout à la première place. Je dédie évidemment cette victoire à tous les partenaires qui m’ont soutenu cette saison et qui me permettent d’en être arrivé à ce niveau.”
Une pression constante
A l’Arena 45 de Valence, Léni Robillot Lagache n’a jamais eu un moment de répit, avec de nombreux adversaires prêts à prendre sa place, notamment des locaux connaissant parfaitement le circuit de la Drôme contrairement à Léni qui n’a participé qu’à une seule épreuve sur ce tracé difficile il y a quelques années. Au volant de son châssis Tony Kart, le jeune pilote prenait encore un peu plus de confiance en gagnant ses deux manches. Le dimanche matin, les pneus pluie étaient de sortie pour la super manche. Léni évitait de prendre des risques inutiles et coupait la ligne d’arrivée en 2e position, ce qui ne l’empêchait nullement de perdre sa première place à l’addition des trois courses.
En finale, il s’échappait à coup de meilleurs tours en course avec toutefois un adversaire rivé à son pare-chocs. “Je savais qu’il allait attendre la fin de course pour porter une attaque. Quand ce fut le cas, j’ai répliqué immédiatement en le redoublant quelques virages plus loin. L’arrivée étant proche, j’ai ensuite réussi à défendre ma place pour passer en vainqueur sous le drapeau à damier. J’étais très content d’avoir tenu bon jusqu’au bout et d’avoir atteint mon objectif de victoire. Avec Arthur Lehouck côté assistance, on a fait de l’excellent travail.” L’avenir s’annonce décidément sous les meilleurs auspices pour Léni Robillot Lagache !
Photos Kart Mag et D.R.