Les tribulations des Français à la Rok Superfinal

Une dizaine de Français faisaient partie des 412 pilotes présents pour la grande finale de la coupe de marque Rok disputée sur le South Garda Karting de Lonato du 15 au 19 octobre dernier. Certains ont bénéficié de tickets grâce au partenariat entre le groupe OTK et la FFSA, dans le cas du Mini, et le KFS, pour les pilotes engagés Rok SVR. Pour cette dernière catégorie, il s’agit du même moteur que celui choisi par Evokart début 2024, mais dans une version débridée et plus puissance, avec un châssis de type CIK-FIA et des pneumatiques slicks plus tendres, ainsi que des pneus pluie interdits en KFS en France.

Belle prestation d’ensemble des Français à Lonato avec de g. à dr., Théau Kéryjaouen et Dorian Breisacher (assis), Quentin Fouassier et Alizée Guilmain (debout).

Belle prestation d’ensemble des Français à Lonato avec de g. à dr., Théau Kéryjaouen et Dorian Breisacher (assis), Quentin Fouassier et Alizée Guilmain (debout).

Bien que le meeting ait eu lieu le même week-end que la dernière épreuve du Challenge Minarelli à Laval, les quatre pilotes sélectionnés ont unanimement répondu présent et ont pu s’organiser. Il faut dire qu’Alizée Guilmain et Théau Kéryjaouen avaient déjà fait la différence en KFS 148 en s’assurant respectivement les 1ère et 2e places du général dès Ancenis en septembre. Quentin Fouassier ne participe pas au “Mina” cette saison et, la ROK Cup Superfinal se terminant le samedi, Dorian Breisacher s’est arrangé pour rentrer à temps pour courir le dimanche. Pour la petite histoire, il a dû partir dernier pour ne pas avoir participé aux chronos du samedi et n’a pu remonter comme il l’aurait souhaité pour se battre pour le titre. Il a décroché le titre de vice-Champion (lire notre article dans ce magazine).

Au plan sportif, Kéryjaouen s’est classés à une fantastique 4e place à Lonato. Fouassier (P11) et Breisacher (P12) ont terminé aux portes du top-10 en démontrant une belle compétitivité. Quant à Guilmain, elle n’a pas été épargnée par les problèmes, alors qu’elle a figuré dans les 10 premiers des chronos, comme ses trois compatriotes. Malgré son manque d’expérience à ce niveau, la délégation française n’a franchement pas eu à rougir de son parcours en Italie.

Respectivement inscrits en Mini Rok U10 et Mini Rok, Carsten Soer et Zack Zhu en Mini Rok ont brillé à Lonato, sachant que la majeure partie du meeting s’est déroulée sur une piste humide. Chez les plus jeunes, Soer a vécu des manches difficiles, mais s’est offert une finale d’anthologie en revenant de la 23e à la 5e. Dans la tranche d’âge supérieure, Zhu était candidat à la victoire. Parti à l’extérieur de la 1ère ligne en finale, il s’est hélas fait enfermer au départ et a perdu des places, revenant ensuite à une belle 4e place.

En Mini, les moteurs sont fournis par tirage au sort.

En Mini, les moteurs sont fournis par tirage au sort.

Toujours côté Tricolore, Antonio Martin a fini 20e et Farel Beretta Dugat 23e en U10, tandis que Momcilo Davoust et Augustin Feliglioni se classaient respectivement 10e et 12e en Mini. A noter la 11e place de Sachel Rotgé en catégorie Super Rok.

Au classement général, les titres sont revenus à: Jay Kostecki (Australie, Energy) en Rok Mini U10, Achille Rea (Italie, TGroup) en Mini, Melvin Kalousdian (Suède, Tony Kart) en Junior, Brando Pozzi (Italie, CRG) en Super, Danny Carenini (Italie, Tony Kart) en Senior, Davide Lombardo (Italie, Exprit) en SVR, Karol Pasiewicz (Pologne, KR) en Shifter, Claudio Pagliarani (Italie, Tony Kart) en Expert et Derek Wang (Etats-Unis) en Expert Plus.

Résultats Rok: Mini U10MiniJuniorSeniorSVRSuperShifterExpertExpert Plus

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