Lettre ouverte de l’ASK Boïenne (Aquitaine)

Lettre du Président du club de Boïenne, faisant suite à l’annulation par le circuit d’Escource (40) des deux épreuves du Trophée Aquitaine Ufolep qui devait se dérouler sur cette piste en 2015.

“Après quelques entretiens téléphoniques que j’ai eus avec un des responsables du circuit d’Escource, celui-ci m’a précisé qu’ils veulent faire homologuer cette piste pour la pratique du Drift, en plus du kart. Mais cette homologation doit comporter un agrément de la FFSA. Il leur a été fortement conseillé, pour l’obtention de cette  homologation Préfectorale de ne plus accueillir les courses de Kart Ufolep, entre autre par le Président de la CRK Aquitaine affiliée à la FFSA.

Lettre-ouverte-de-ASK-Boienne-AquitaineLa CRK Aquitaine est  moribonde. En compétition, elle compte actuellement une quinzaine de pilotes, qui sont obligés, pour se qualifier pour les championnats de France, d’aller rouler dans les CRK Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, parfois jusqu’à Alès ! Nous sommes bien loin de l’Aquitaine.

La CRK Aquitaine est incapable d’organiser des courses dans le Sud-ouest. En effet, les responsables des circuits Aquitains ne veulent pas accueillir quinze pilotes, déficit assuré, image promotionnelle lamentable du karting et imaginez les courses passionnantes pour les pilotes, qui dans certaines catégories ne peuvent même pas constituer un podium.

Que fait encore ce Président à la tête de cette CRK. Il faut qu’il démissionne. Menacer les circuits pour souscrire un agrément FFSA payant et chère, qui n’est pas nécessaire à l’homologation préfectorale, constitue un abus de pouvoir (dixit divers courriers des Ministères concernés en ma possession).

Mais que fait aussi la FFSA, fédération de tutelle, qui donne elle aussi une triste image du kart? Pourtant, tous les pilotes de Formule 1 sont issus du kart, qui est un loisir formidable et un sport mécanique passionnant, très formateur pour les enfants.

La FFSA ponctionne les professionnels des circuits, sans qui le kart n’existerait pas, établit des règlements techniques et sportifs en fonction des avantages financiers proposés par les constructeurs et obtient des subventions, qui ne sont pas méritées, auprès des différents ministères. Si le kart n’intéresse plus la FFSA, qu’elle le quitte.

J’invite tous les bénévoles et passionnés (sauf ceux qui font cela pour le costume et les apparences), qui se dévouent pour promouvoir  le kart à la FFSA, fédération qui ne les écoutent même pas, à rejoindre l’Ufolep Kart Piste. Efficace, elle travaille dans l’intérêt de tous les acteurs du kart, sans lesquels nous ne pourrions pas développer ce merveilleux loisir sportif et le rendre accessible au plus grand nombre, en jouant le rôle qui doit être celui d’une Fédération, Fédérer. Vive le Kart.”

Michel Fèvres, Président ASK Boïenne

_________________________________________________________________________________

KARTLANDpub-buffo-site-nov-2010