avr 6 2018
L’illustre motoriste Giovanni Corona (Vortex) part en retraite
Chez Kart Mag, c’est au début des années 90 que nous avons rencontré Giovanni Corona pour la première fois. Motoriste célèbre en Italie, il préparait avec talent les Rotax du team Tony Kart et notamment ceux de Jarno Trulli. Puis, Corona s’est associé avec Roberto Robazzi, le boss du groupe OTK, pour créer la marque de moteur Vortex.
Dès la première année d’homologation en 1995, le podium sera au rendez-vous au Championnat du Monde Formule Super A, avant l’arrivée du premier titre suprême l’année suivante avec Johnny Mislijevic. Vortex lancera ensuite un KZ 125cc à boîte de vitesses, puis la Rok Cup, mondialement connue.
En plus de 20 ans, l’usine Vortex s’est forgée un formidable palmarès, faisant d’elle la deuxième plus glorieuse marque de moteur uniquement dédiée au karting derrière la IAME.
Depuis la fin du mois de mars, Giovanni Corona, fondateur historique de Vortex Factory, a choisi de prendre une retraite bien méritée. Désormais, l’ingénieur Alessandro Sobacchi, vice Président de Vortex Factory, et Matteo Davoli occupent respectivement les postes de directeur et de directeur adjoint de l’usine.
“Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont soutenu Vortex au fil des années, contribuant à faire gagner la marque dans le monde, tout en partageant ma passion et mon engagement,” a déclaré Giovanni Corona. “Je suis sûr que mes collègues vont poursuivre cette croissance ininterrompue, en continuant sans cesse de s’améliorer et d’être toujours plus compétitif.”
Président du Groupe OTK Kart, Roberto Robazzi a tenu à lui rendre hommage. « En mon nom personnel et au nom de tous ceux qui travaillent chez OTK, j’adresse un grand merci à Giovanni pour sa coopération, son travail et ses victoires mémorables obtenues depuis toutes ses années.”
_________________________________________________________________________________