fév 19 2015
L’inquiétude de la CRK Lorrraine-Alsace pour le karting
Au cours de leur dernière assemblée générale, les membres de la CRK Lorraine-Alsace ont souhaité faire part de leurs inquiétudes à la CNK et à la FFSA, quant à la « main mise » des marques et de leurs distributeurs sur le karting Français. Voici le texte…
“Deux éléments récents montrent les limites du système dans lequel la CNK s’est enfermée. L’apparition surprise du moteur Rotax “Evo” en fin d’année pour son challenge de marque et l’obligation faite aux CRK de se fournir en pneus, exclusivement chez un même professionnel pour le challenge de marque IAME-X30.
L’absence de catégorie fédérale entre la Nationale et la KZ2 a laissé le champ libre aux challenges de marques, qui s’y sont engouffrés avec rapidité et efficacité. De plus, un seul fournisseur a le monopole de la motorisation du karting sans boîte de vitesse, excepté le X30, des plus jeunes jusqu’aux adultes.
Si l’on ajoute à cela que ce même fournisseur est l’opérateur-promoteur des NSK, KRA, Finale Nationale et Internationale Rotax, que Iame organise également des épreuves importantes avec sa marque, il ne reste plus beaucoup d’espace au karting fédéral pour s’exprimer.
La CNK diminue les meetings (Minime-Cadet-Nationale), les coupes de marques en rajoutent. La multiplication des catégories (Max, Max Evo, Max Master, Max Master Evo, X30 Senior, X30 Master, X30 Junior, X30 Shifter) n’est pas sans poser des problèmes dans nos championnats régionaux. A l’heure où la CNK parle de baisse et de maîtrise des coûts, c’est l’inverse que nos pilotes constatent. Ils ont l’impression d’être victimes d’une dérive budgétaire, menée par certains professionnels du Karting, qui échappe à tout contrôle des autorités fédérales.
Les règlements techniques de ces coupes de marques imposent également des marques d’accessoires ou des produits labélisés à des prix prohibitifs. Les exemples sont nombreux: bougies, échappements, lubrifiants, etc. On peut acheter un moteur Iame X30 en Belgique et rouler en France, c’est impossible avec un Rotax. Pourquoi? Les licenciés de la CRK Lorraine-Alsace demandent à la CNK et à la FFSA la prise en compte de ces problèmes, et si possible d’y apporter des solutions rapides.
Ils lui demandent également d’étudier la faisabilité d’un championnat de France sans boîte de vitesses (K-SBV ou TAG), dès 2015, en lieu et place des championnats de France Rotax et IAME X30 sur la base d’un règlement technique multimarques, à l’image de la KZ2. Ceci permettrait à la CNK de reprendre une certaine maîtrise de ses catégories et faciliterait l’organisation des championnats régionaux. Ceci permettrait également aux pilotes ne pouvant pas participer aux onéreuses séries labellisées de participer à une épreuve nationale.
Il existe aujourd’hui beaucoup de moteurs (Rotax Max, IAME-X30, Vortex Rok…) pouvant satisfaire à un cahier des charges simple et abordable : Moteur 2T 125 cc, 30 ch maxi, démarreur électrique et embrayage, pas de frein avant, poids unique, pneus uniques… Aux pilotes de choisir le matériel.”
Dans l’attente d’une réponse. Pour les licenciés de la CRK Lorraine-Alsace, le Président Michel Waltisperger – Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
NB: Ce dernier siégeant à la CNK, on attend avec impatience son compte-rendu, lorsqu’il aura présenté aux autres membres de la CNK son projet de catégorie “TAG”.
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X
fév 19, 2015 @ 12:35:44
Il est certain que SODI et sa marque ROTAX monopolise et en plus avec l’obligation d’acheter le moteur français. Comme pour les MOJO dont le prix flambe en passant du D au F.
Mais n’est-ce pas la fédé qui a offert ce monopole ?
peut-on avoir les dessous de l’affaire ?
Surement pas …
perceval
fév 19, 2015 @ 13:53:36
Aucune chance de voir une catégorie TAG en France. Le monopole donné par la CNK à rotax est trop important pour que cela puisse interressé sodi. Je dirais meme que maintenant sodi n’a pas besoin de la cnk pour organiser des courses. L’invers n’est plus vrai.. Combien y a t-il de licenciés en france qui ne roulent pas sur un rotax? Pas de quoi remplir un plateau
James
fév 19, 2015 @ 14:21:38
a perceval: rien n’empeche Sodi de continuer a faire ses courses en Rotax, mais la ffsa peut quand meme essayé de creer une catégorie TAG. ca marche tres bien aux etats-unis. en fait, il faudrait lancer une grande concertation.
d’abord aux pilotes x30 et Rotax (puisque ce sont les premiers concernés), puis Nationale (car bcp passent dans une de ces deux categories). Messieurs les présidents de CRK, a vous de jouer lors de la premiere journée de chpt régional.
ensuite, ce serait interessant de voir l’avis des pros, s’ils preferent continuer a aller sur les courses type nsk avec leurs pilotes ou aller vers cette catégorie tag.
et qu’en pensent les belges divisés en 2: d’un cote tres wallon X30 et l’autre tres flamand rotax.
VERITAS
fév 19, 2015 @ 15:21:25
perceval écrit : Le monopole donné par la CNK à rotax est trop important…….etc.
Petite précision mais qui a quand même son importance : La CNK n’a donné aucun monopole, ce n’est pas dans ses prérogatives. La FFSA par contre…
James
fév 19, 2015 @ 15:43:07
a veritas: pour tous les kartman moyen : cnk = ffsa ou ffsa = cnk
en plus, au final c est qd meme la cnk qui a voté pour intégrer le rotax en Nationale, Minikart, cadet puis minime, non? meme si Sodi et les hauts placés de la ffsa ont poussé dans ce sens
en plus, a quoi sert la cnk si deschaux-goisque-sepval and co décident sans se préoccuper des crk
VERITAS
fév 19, 2015 @ 19:27:57
James écrit : en plus, au final c est qd meme la cnk qui a voté pour intégrer le rotax en Nationale, Minikart, cadet puis minime, non?
Et bien NON James, ça peut paraître bizarre mais NON, ce n’est pas la CNK mais bien la FFSA.
CNK = Commission Nationale de Karting. Cela reste une commission de la FFSA au même titre que d’autres commissions au sein de la fédération. Elle n’a pas de réel pouvoir.
La CNK a défini le cahier des charges des catégories fédérales Minikart, Minime, Cadet, Nationale. La FFSA a mis en place les appels d’offres. La Commission des finances de la FFSA (commission restreinte à quelques hauts responsables de la fédération ) a attribué les marchés selon des considérations qui sont sportives et financières.
La CNK n’a pas eu à se prononcer consultativement, ni à voter sur le sujet, hormis peut-être son président JP Deschamps. La CNK n’a pas eu d’autre choix que de prendre note de la décision du Comité Directeur de la FFSA.
Voilà mon cher James la vérité. Tu n’as qu’à demander à ton président de CRK qui est lui même membre de la CNK.
pascal
fév 20, 2015 @ 07:40:22
Enfin un article très réaliste déjà dénoncé depuis des années.A quand les moteurs de 30 ch à moins de 2000 euros et des pneus au tarif très convenable ? Cela relanceraient tous nos copains partis à cause des prix trop prohibitifs !
BACHELET Alain
fév 20, 2015 @ 10:46:52
Aujourd’hui certains se réveillent et crient au loup , alors qu’ils ont généreusement participé à cette main mise scandaleuse d’un constructeur sur des catégories fédérales . Certes la FFSA est Maître d’Âœuvre , mais la CNK pouvait se faire entendre ,s’il elle en avait eu la réelle volonté ! Force est de constater aujourd’hui qu’on est loin d’une baisse des coûts . Qu’une redistribution des cartes dans la commercialisation du matériel karting va de nouveau créer un malaise . Que la cohabitation avec l’UFOLEP ne sera pas sans conséquences , sans parler de l’érosion du bénévolat . Sans être pessimiste , préparez vous quand même à l’addition !
TMS
fév 20, 2015 @ 15:29:32
Il ne reste plus que le rotax en Kz et la boucle est boucleée !!!
mathieu
fév 20, 2015 @ 15:38:49
VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS ..COMME EN POLITIQUE ON DISTRIBUE LES ENVELOPPES .. BRAVO AUX LORRAINS ET ALSACIENS .. AUX ELECTIONS VOUS SEREZ QUOI FAIRE ..QUAND AUX PILOTES BOYCOTEZ LE ROTAX .. DANS CERTAINES LIGUES C’EST EN COURS ..LE MOTEUR ROTAX EVO ..SERA INTERDIT EN 2015 …
GODIN Jean Luc
fév 20, 2015 @ 19:57:32
Restons positifs. Rotax est arrivé sur le marché à un moment où les moteurs prenaient plus de 20 000 tr/mm et coûtaient une fortune à entretenir. Rotax a proposé des moteurs puissants, garantis et fiables, et difficile à optimiser. Le concept a plu, et les pilotes se sont engouffrés dans ces catégories. Depuis que Rotax a été choisi en Mini, Minime, et Cadet, les effectifs semblent repartir à la hausse. Les Italiens ont essayé de lancer le KF pour contrer le monopole et ceux qui les ont suivis l’ont regretté. Il est indéniable qu’il manque quelque chose entre la Nationale qui fait maintenant le plein sur les pré grilles et le KZ. Que ceux qui ont de bonnes idées, les lancent dans leur région, comme l’avait fait la Nord Picardie, en lançant la KZG repris maintenant par la Fédé. Pour ceux que ça intéresse cette année nous lançons la KZsuper G avec les moteurs 175 réputés fiables,à démarreur (hors classement) . Si le concept marche bien nous le proposerons à la Fédé pour 2016. C’est aux constructeurs de proposer les bons produits, et là Rotax a pris un peu d’avance.