fév 17 2015
L’introduction des nouvelles fixations CIK se poursuit
Après la WSK Champions Cup et la Rotax Winter Cup, la Winter Cup KF-KZ-Mini Rok à Lonato se profile à l’horizon. Cette épreuve a souvent été émaillée de faits sportifs, avec des manches qui se succèdent à un rythme effréné et des pelotons très compacts dans lesquels le niveau d’expérience des pilotes est parfois disparates.
Mais en 2015, les carrosseries récemment homologuées à la CIK-FIA intègrent une nouvelle fixation des carénages avant, visant à décourager les attitudes anti-sportives sur la piste. Lors de leurs premières sorties, il est vrai que le déroulement des courses a semblé plus sain.
On rappelle que ce système a été adopté lors de deux épreuves du Trophée Académie 2014. Responsable de l’usine Parolin Racing Kart et fournisseur du matériel de ce Trophée, l’Italien Albino Parolin a jugé positive cette introduction… “On a d’abord craint une désaffection de certains pilotes, mais il n’en a rien été, bien au contraire. Ce nouveau paramètre nous a permis de vivre des courses plus sages, qui préfigurent l’avenir voulu par la CIK.”
La société KG a participé à la genèse du projet. Ancien pilote de haut niveau et membre de KG, Davide Gaggianesi a un avis éclairé… “Nous avons fait plusieurs propositions et la CIK-FIA a retenu la plus simple à fabriquer et à mettre en Âœuvre… tout en étant économique, puisque la fixation coûte une trentaine d’euros. Au final, c’est un système qui permet au carénage avant de se décrocher du pare-chocs en cas de contact trop brutal avec un autre kart. Mais il ne se désolidarise pas du châssis et continue à assurer sa fonction de protection. Sa position offre la possibilité de visualiser le contact et de sanctionner le pilote par un passage au stand pour le remettre en place ou par une forte pénalité à l’arrivée. Les essais menés depuis un an nous ont permis d’ajuster les paramètres pour rendre le système vraiment efficace. Concernant son utilisation, les officiels auront toutefois un rôle important à jouer pour assurer son efficacité.”
“Il va falloir éduquer les jeunes générations, notamment lors des briefings. Un changement de mentalité ne s’obtient pas du jour au lendemain. Cela dit, la cause est juste et le problème méritait que l’on recherche une solution. Il est normal qu’au début l’accueil des pilotes et des équipes ne soit pas complètement favorable. Le milieu de la compétition est souvent très conservateur. Mais nous avons eu des échos très positifs de la part de personnes dignes de confiance. Les parents des jeunes Pilotes ont souvent compris l’intérêt de cette démarche.”
“Si le karting est un beau sport, j’ai été choqué en revanche par le non-respect de certaines règles de sécurité comme le ralentissement sous les drapeaux jaunes ou les contacts, parfois violents, entre les karts,” a ajouté Jean Alesi, qui suit don fils Giuliano depuis deux ans. “Il faut vraiment faire évoluer les mentalités. Je parlais beaucoup de cela avec Michael Schumacher et nous étions tous les deux d’accord sur ce point. Michael a d’ailleurs oeuvré pour la mise en place des nouvelles fixations de carénage avant destinées à réduire les contacts. En voiture, il n’est pas question de s’appuyer comme cela sur les autres, leur conception ne le permet pas.”Â
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jc
fév 19, 2015 @ 21:19:11
bj
nos intellectuelles intenses ne pensent toujours à rien pour la protection du pilote, arceau…
faut-il un drame…?
mécontentement moi