Live Las Vegas: 590 pilotes, Giltaire et Hiltbrand en pole

La 25e édition du célèbre Supernationals organisée par la Skusa à Las Vegas sur le parking de l’Hôtel Rio réunit cette semaine du 20 novembre un incroyable plateau de 590 pilotes. De nombreux pilotes européens ont effectué le déplacement, notamment en Shifter Pro (KZ), qui compte 74 partants. C’est l’Espagnol du team officiel Birel ART, Pedro Hiltbrand, qui a décroché la pole position devant l’Américain Danny Formal, ancien vainqueur de l’épreuve, et le Finlandais Markus Kajak, qui vient de gagner la IAME International Final en X30 Super Shifter après être monté sur le podium de l’Europe KZ2 à Genk en début de saison.

Evan Giltaire en pole position en X30 Senior. Bravo !

Evan Giltaire en pole position en X30 Senior. Bravo !

On retrouve aussi le Néerlandais Marijn Kremers (5e), l’Italien Fabian Federer (7e pour son retour aux affaires), l’Italien Matteo Vigano (vainqueur en 2021 et 11e aux chronos), l’Italien Riccardo Longhi (12e), l’Italien Cristian Bertuca (16e), l’Allemand David Trefilov (25e), le Suisse Loïc Vindice (27e) et le Belge Sam Claes (47e). L’Italien Davide Fore s’est classé 23e après avoir signé la pole position en Shifter Master, dans une catégorie où on retrouve l’ancien pilote de F1 brésilien Antonio Pizzonia en 4e position.

Certains pilotes ont en effet choisi de courir dans deux catégories à la fois, comme Hiltbrand et Kremers, engagés également en X30 Senior. Ils n’ont pas pu empêcher le Français Evan Giltaire de décrocher une magnifique pole position. En course, Evan devra surveiller des pilotes, dont certains qu’ils affrontent régulièrement en Europe, comme le Champion du Monde brésilien Matheus Morgatto, le Letton Tomass Stolcermanis, le Britannique Oliver Hodgson, l’Israélien Ariel Elkin, l’Italien Edoardo Ludovico Villa, l’Américain Connor Zilisch, vainqueur du Trophée Académie en 2020, le Canadien Thomas Nepveu ou le Français Paul Bocuse.

Un parking et des TecPro: rien de plus facile pour faire venir 590 pilotes... quand on est à Las Vegas bien sûr !

Un parking et des TecPro: rien de plus facile pour faire venir 590 pilotes… quand on est à Las Vegas bien sûr !

Stolcermanis, Hodgson, Ludovico Villa, Elkin et Zilisch sont aussi au départ dans la catégorie de promotion KA100 Senior, forte de 79 engagés. En X30 Master, on remarque la présence de l’Australien Will Power, ex Champion Indy Car, le Britannique Ben Cooper, qui a brillé en Europe à l’époque du KF, l’Irlandais Martin Pierce, qui a couru longtemps en France en Endurance et en Rotax, ainsi que l’Australien Kip Foster, ancien vainqueur de la IAME International Final.

En Mini Swift, le Français Alessandro Truchot est au avant-postes. Les deu fils du regretté Dan Wheldon, ancien Champion Indy Car, sont sur la liste des inscrits: Oliver en KA 100 Junior et Sebastian en X30 Junior, avec le Hongrois Martin Molnar, qui a conquis deux podiums en OK-Junior en Europe en 2022.

Voici les résultats des essais chronos

Micro Swift (46 p.)
Mini Swift (49 p.)
KA100 Junior (67 p.)
KA100 Senior (79 p.)
KA100 Master (49 p.)
X30 Junior (48 p.)
X30 Senior (88 p.)
X30 Master (48 p.)
Shifter Pro (74 p.)
Shifter Master (42 p.)

Live timing

Résultats au fil du meeting

Horaires

Photos Skusa

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPAVE-KART-PRO-RACING-09-14

La vue des lumières de la ville et d'un circuit de karting depuis l'Hôtel Rio

La vue des lumières de la ville et d’un circuit de karting depuis l’Hôtel Rio