jan 23 2023
Lonato dans le froid: La 27e Winter Cup a eu chaud !
La semaine dernière, la neige n’a pas épargné la région des lacs dans le nord de l’Italie et le South Garda Karting s’est paré de blanc en milieu de semaine, alors qu’une nouvelle édition de la Winter Cup s’annonçait. Plus que jamais, la classique du circuit de Lonato, créée en 1996, a bien mérité son nom ! Mais il en fallait plus pour décourager les concurrents engagés et les teams, tous déjà excités à l’idée de reprendre le chemin de la compétition du 20 au 22 janvier.
Les essais libres du jeudi ont été annulés, la piste a été déneigée, les trajectoires ont commencé à sécher pour les chronos et l’épreuve a finalement pu se tenir presque normalement. Les pilotes n’ont pas eu la partie facile, découvrant de nouvelles conditions aux essais officiels de cette compétition qui a finalement rassemblé 172 partants. Seule la catégorie 60 Mini a dû procéder à des séries, tout le monde ayant participé à la finale dans les autres catégories.
Beaucoup de grands teams étant absents, c’était l’occasion pour les outsiders de se mettre en valeur. C’est ce qu’a fait l’Ukrainien Viacheslav Putiatin (Falcon-TM) en KZ2. Durant la finale, un pilote a perdu l’eau de son radiateur, entraînant plusieurs sorties de piste aux avant-postes. Respectivement pointés 1er, 4e et 6e, l’Italien Alex Maragliano (Maranello-TM), l’Allemand David Trefilov (Maranello-TM) – deux des grands favoris – et le Français Jean Nomblot étaient ainsi contraints à l’abandon.
L’incident permettait à Putiatin de gagner plusieurs places. Parti 11e et déjà 3e au premier tour, il profitait de la bagarre entre Davide Fore (Sodi-TM) et Matteo Zanchi (CRG-TM) pour recoller à leurs pare-chocs.
Zanchi gagnait ce duel devant Putiatin et Fore, mais une pénalité pour spoiler infligée au vainqueur offrait la victoire à l’Ukrainien devant l’expérimenté pilote de 48 ans ! Zanchi sauvait sa place sur le podium devant le meilleur Français de la catégorie, Thomas Imbourg (Sodi-TM).
En OK, le Belge Ean Eyckmans (Tony Kart-Vortex) a longtemps mené la finale après avoir relayé Dmitry Matveev (KR-IAME) en tête de la course. Mais le Hongrois Martin Molnar (Energy-TM) trouvait l’ouverture en vue de la finale et s’imposait. L’Autrichien Kiano Blum (KR-IAME) complétait le top-3 devant le Français Jimmy Helias (Tony Kart-Vortex), auteur d’un meeting très régulier dans le groupe de tête.
La catégorie OK-Junior accueillait beaucoup de nouveaux pilotes, pendant que plusieurs redoublants en ont profité pour jouer les premiers rôles. La victoire est ainsi revenue à l’Autrichien Niklas Schaufler devant le Suédois Elliot Kacynski et le Finlandais Sebastian Lehtimäki. Excellent en Mini en 2022 et nouveau membre du team Sodikart Junior, l’Italien Filippo Sala (Sodi-TM) s’est classé 4e.
En 60 Mini, la catégorie a été divisée en deux, avec un groupe réservé aux moins de 10 ans. Déjà Champion en WSK Final Cup fin 2022, le Turc Iskender Zulfikari (Parolin-IAME) a confirmé en s’imposant face à l’Américain Keelan Harvick (Parolin-IAME) et le Néerlandais Dean Hoogendoorn (Alonso Kart-IAME).
Chez les moins de 10 ans, le Belge Antoine Sylva Venant (KR-IAME) l’a emporté devant deux Italiens, David Moscardi (Parolin-TM) et Mark Martin Loomets (EKS-TM).
Nous reviendrons sur les prestations des Français dans une autre actualité.
Découvrez les résultats…
KZ2: Chronos – Après manches – Après Super Manche – Finale
OK: Chronos – Après manches – Après Super Manche – Finale
OK-Junior: Chronos – Après manches – Après Super Manche – Finale
60 Mini: Chronos – Après manches – Après Super Manches – Finale
60 Mini U10: Chronos – Après manches – Après Super Manche – Finale
Photos South Garda Karting
_______________________________________________________________________________