nov 22 2022
Long Circuit: Des vainqueurs et des champions à Lyon
Même si les nuages ont été nombreux au dessus du circuit de Saint Laurent de Mure-Lyon Actua durant le week-end, les phases finales de la 2e et dernière épreuve du Championnat de France Long Circuit ont pu se dérouler intégralement sur le sec, avec également de belles apparitions du soleil durant la journée.
En KZ2 Master, David Leglise s’offrait la pole position, mais Eric Ramon et Paul David, leader après manches et vainqueur de la préfinale, ont ensuite passé la vitesse supérieure. Grégory Guilvert se montrait pourtant excellent en préfinale, parvenant d’ailleurs à prendre la tête de la course, tandis que Leglise tentait de résister. Mais en finale, Ramon et David faisaient le trou et terminaient dans cet ordre.
En l’absence de Mathieu Legout, vainqueur à Carole en juin, David était facilement couronné Champion de France. Leglise les rejoignaient sur le podium en ayant réussi à devancer Guilvert, le plus rapide de la finale. Ghislain Gervasoni conservait sa 5e place de la préfinale devant Grégory Leder (+4), Yvan Aubry et Sébastien Leder (+16).
Comme en KZ2 et KZ2 Master, le vainqueur de Carole en KZ2 Gentleman – Claude Monteiro – n’avait pas effectué le déplacement en Rhône-Alpes, si bien que la course au titre de Champion de France fut très ouverte. Yan Vuillermoz a sorti le grand jeu dès les essais chronométrés. Il gagnait deux des trois manches (une victoire pour Jérôme Lardenais) et conservait ainsi son leadership. Et malgré les excellents débuts de préfinale d’Emmanuel Galichon, leader durant plusieurs tours, et de Benoît Portmann, puis la pression d’Emmanuel Ducrot en fin de parcours, Vuillermoz s’imposait.
En abandonnant, Jérôme Lardenais perdait de précieux points et sans doute la possibilité d’être sacré. Alors qu’il a longtemps mené la finale, ce qui faisait de lui un Champion potentiel, Emmanuel Ducrot chutait suite à un incident de course, tout comme Galichon ! Vuillermoz récupérait la première place avec brio et l’emportait malgré le superbe retour de Lardenais. Toujours aux avant-postes, Benoît Portmann marquait les points de la 3e place et se voyait sacré pour un petit point face à Vuillermoz, qui avait quant à lui le titre en “circuit court” début octobre à Essay.
Loin derrière, Hakim Ait Ouaret doublait Benjamin Tant pour le gain de la 4e place. David Schott s’est classé 5e devant Raphaël Redondi.
En TTI Carbone, Louis Schlesser fut le plus rapide aux chronos, mais Vincent Simon a ensuite été impérial dans les deux manches, en préfinale et en finale. Alain Quelennec a complété le podium que convoitait Tony Anzalone, 4e, et Manuel Sicilia. Ce dernier a rétrogradé 7e en finale derrière Thierry Smargiassi et MarcoVicario.
Découvrez les résultats:
KZ2 Master: Chronos – Manches – Préfinale – Finale – Championnat (final)
KZ2 Gentleman: Chronos – Manches – Préfinale – Finale – Championnat (final)
TTI Carbone: Chronos – Manches – Préfinale – Finale
Photos D.R.
_______________________________________________________________________________