sept 30 2020
Long Circuit / Haute Saintonge: Les KZ (tous mélangés !) font le spectacle
Est-ce à cause de la crise sanitaire actuelle? Du nombre élevé de grandes courses dans un calendrier resserré? Du trop grand nombre d’épreuves dans ce Championnat qui pourrait se réduire de 3 à 2, voire à un seul meeting? Toujours est-il qu’ils n’étaient que 24 pilotes répartis dans 3 catégories (seulement 4 en KZ2) lors du lancement du Championnat de France Long Circuit 2020 sur le circuit de Haute-Saintonge. 7 pilotes engagés en TTI Carbone complétaient l’effectif.
Le week-end est toutefois resté intéressant côté sportif. D’une part parce que la FFSA a eu la bonne idée de regrouper tous les concurrents dans un seul peloton pour plus de spectacle (comme c’est parfois le cas à la Stars of Karting). Et d’autre part parce que le karting était intégré à cette occasion au Trophée Jean-Pierre Beltoise composé des adeptes de la Coupe Caterham et de ses trois catégories (57 pilotes au total).
Si la victoire est revenue à un pilote KZ2 en préfinale comme en finale, les Masters ont largement animé les débats dans le peloton de tête. Nicolas Picot s’offrait la pole position en 57”564 à… 137,5 km/h de moyenne ! Les Masters Yoann Sanchez et Grégory Guilvert s’intercalaient devant Hugo Choisnet. Les trois manches revenaient successivement à Yannick Savard, Guilvert et Picot, lequel conservait la place de leader sur la grille de la préfinale.
Sanchez allait alors donner une superbe réplique à Picot, mais ce dernier le débordait victorieusement peu avant l’arrivée. Grégory Leder prenait la 3e place devant Guilvert, Choisnet et Jérôme Lardenais, arrivé avec une belle avance sur un autre peloton. Stéphane Vallée devançait assez nettement Emmanuel Galichon et Benoît Portmann en KZ2 Gentleman.
La finale se jouait entre deux “jeunes” et c’est cette fois Choisnet qui battait Picot de 4 petits dixièmes ! 3e du scratch, Sanchez gagnait une belle victoire en KZ2 Master, après avoir distancé Guilvert et Leder qui terminaient dans un mouchoir. Jérôme Lardenais prenait la 6e place devant le jeune Matt Preuvost, Yannick Savard, parti du fond de grille à cause d’un problème mécanique en préfinale, Thomas Bailly et Mathieu Legout.
Malgré les efforts de Galichon, Vallée conservait un avantage minimum mais déterminant pour l’emporter en KZ2 Gentleman. Alain Serra coiffait Portmann pour la 3e marche du podium chez les plus de 45 ans.
En TTI Carbone, le spécialiste de la catégorie Laurent Gabourdes a trouvé à qui parler en la personne de Doriane Pin. Egalement engagée en Coupe Clio cette saison, la Championne de France des Féminines participait à sa deuxième course en TTI et a dominé ses adversaires, sous la pluie dans les manches, comme sur le sec aux chronos, en préfinale et en finale. Tandis que Gabourdes renonçait en préfinale, c’est Alain Quelennec qui prenait la 2e place devant David Bucceri et Patrice Alleyson.
En finale, Doriane Pin s’échappait à nouveau et l’emportait logiquement. Quelennec confirmait face à Bucceri pour le gain de la 2e place. Manuel Sicilia accédait cette fois à la 4e place devant Alleyson et Didier Bringuier. Gabourdes a décidément vécu un week-end bien difficile, à l’exception d’une manche terminée en 3e position !
Découvrez les résultats…
KZ2 (tous): Chronos – Préfinale – Finale
KZ2 (classements séparés): Chronos – Préfinale – Finale
TTI Carbone: Chronos – Préfinale – Finale
Photo FFSA Karting / KSP Reportages
________________________________________________________________________________